Salut à tous
Comme j’ai enfin l’ADSL et que mon ordi est OK, j’en profite pour faire le compte rendu de la seule soirée de St ju en Jeux sans Romanus NI Potrick mais pas sans Ninivite …
St Ju en Jeux du 20/04/06
Comme je dois faire la fermeture mais pas l’ouverture, j’arrive vers 20 h. Et là, que vois-je ? Seulement 5 garçons ! Benoît, Olivier, Rémi, Jean-yves et Thomas.
Rémi est à la fête, il a la PAROLE pour expliquer les règles d’ EVO aux 4 autres. Je m’installe à côté d’eux et nous évoquons la dernière partie d’EVO que nous avons faite avec Rémi …
Des dames de la MJC font, en passant, une remarque sur mon “harem” ! Je n’ose même pas penser à ce que Nicolas aurait pu rétorquer ?
Justement, Nicolas arrive, j’ai deviné un éclair d’effroi dans son oeil quand il a constaté qu’il n’y avait pas de gars de Neydens et que j’étais la seule à ne pas être engagée dans un jeu !!
Bon, il n’a pas rebroussé chemin et nous avons sorti Rumis (une tour et 2 murs) : score 2-1 pour Nico. (Entre temps, il a quand même essayé de rameuter les gars de Neydens SANS SUCCES)
Nadine est arrivée, nous avons fait un ADR Europe à 3 => Jeu inintéressant, à mon avis, car chacun a joué dans son coin et faisait son truc tout seul.
Ma bêtise du jour : j’ai confondu (plateau à l’envers) Moscou et Smo… DEUX petits wagons que j’aurais pu placer à n’importe quel moment ;-(( => C’est donc Nadine qui a gagné.
EVO fini, j’ai expliqué LIGRETTO et nous avons attaqué ce jeu à 8. (Dégoûté, Nico est parti ). Ce fut une pagaille sans nom, Thomas trichant effrontément, il choississait ses cartes … Au milieu de la table, toutes les cartes étaient mélangées, posées dans n’importe quel ordre … Un joyeux bordel ! Jean-Yves tapait la table à chaque fois … Insupportable !
Le Caliméro de St Ju en Jeux, Benoît, n’a pas arrêté de râler … Enfin, je n’avais jamais vu un tel Ligretto et pourtant j’en ai vu un paquet et toujours très animés.
A chaque tour : des abandons, nous avons fini à 4. Rémi nous a pulvérisé ! C’est un grand nerveux et il jouait pour la première fois !
Il est fort REMI … pardon ROMAIN !
Benoît a eu du mal à le digérer, moi aussi (j’étais complètement dans les choux !).
Benoît et Olivier ont voulu faire un Flix Mix (pour se requinquer ?!) Cela a marché, Benoît a gagné.
Nous avons fini la soirée avec Syllabus et une conversation sans fin avec un débat franco-suisse sur la phonétique de la langue française => Conclusion : il y a le français du dico d’un côté et le genevois, le haut-savoyard et tous les accents de l’autre.
Pour info : le départ de la polémique était la prononciation ou non des e MUETS à la fin des mots, Benoît soutenant mordicus qu’en français on faisait la différence à l’oral entre AMI et AMIE !!!
AMIS DE ST JU EN JEUX, DONNEZ VOTRE AVIS
La conversation a duré jusqu’à plus 01H30.
C’est qu’il est têtu notre Benoît.