[Saint Pétersbourg]
ça y est j’lai, il est arrivé ce matin…
bon alors :
ben j’le trouve super beau (si ça a de la gueule)
Par contre les règles sont vachement mal foutues
(traduction française via un magasin en ligne de l’est) y a du boulot (pas super bien écrites, sans queue ni tête, on a du mal à s’y retrouver…)
du coup : ou trouve t’on les règles les + lisibles sur le netmerci
ben tu devrais mettre ton message dans “de les règles” ![]()
ce sont les règles de rody que tu as fournies avec ta boîte ? (rodolphe p. (je ne me souviens plus bien du nom de famille, pardon)).
parce que tu les trouves en .pdf sur sn site en tout cas ![]()
yep mince, je viens de vérifier dans ma boîte, ce sont les règles traduites par rody
bon, si je ne trouve rien sur le net, je peux t’apprendre à jouer si tu veux (par mail par exemple) et répondre à toutes les questions. (c’est assez simple en somme, je l’ai déjà fait des dizaines de fois sur le bsw).
tu ne peux pas rater un tel jeu à cause des règles !
lepatoune dit:ça y est j'lai, il est arrivé ce matin...
bon alors :
ben j'le trouve super beau (si ça a de la gueule)
Par contre les règles sont vachement mal foutues
(traduction française via un magasin en ligne de l'est) y a du boulot (pas super bien écrites, sans queue ni tête, on a du mal à s'y retrouver...)
du coup : ou trouve t'on les règles les + lisibles sur le netmerci
J'ai les mêmes règles dans ma boite, elles sont tr-s lisibles je trouve...
Tu as vu que les feuillets étaient numérotés ?
merci tous les deux, Ivy pour ta sollicitude (quand je monte sur paris je t’informe pour tenter une partie avec une pro) et Copiryght pour ta sagacité (effectivement les pages des règles sont dans un désordre surprenant)… bref après avoir tout remis dans l’ordre, couché les nains , pris un verre et fait un tour sur le site de rody je viens de m’y replonger et c’est beaucoup plus clair(donc merci rody)… néanmoins j’ai encore quelques interrogations
* A quoi sert le petit tableau de décompte (avec des cases orange et grises)… c’est pas clair et il me paraît inutile
* Par “surface de jeu”, on entend quoi? le coin de table devant soi ou on pose ses cartes, ou alors il y a des fiches spéciales (type carton) pour poser ses cartes (dans ce cas c’était pas avec mon exemplaire)
* dans le décompte final l’expression nobles différents 2 à 2 me laisse sceptique… doit on entendre 1 par catégorie (différente) de nobles
* Enfin une question sur le décompte final : il est précisé qu’il advient à la fin d’une phase au début de laquelle on a tiré la dernière carte d’une pile… mais il n’est pas précisé si on procède au décompte normal de la phase avant de faire le décompte final ? (en gros si le jeu se termine lors de la phase artisan… est-ce qu’on fait un décompte vert avant le décompte final noble et argent, mieux encore si c’est lors de la phase noble est-ce qu’on fait un double comptage de nobles ?:le normal de fin de phase, plus le final)
lepatoune dit:
* A quoi sert le petit tableau de décompte (avec des cases orange et grises)... c'est pas clair et il me paraît inutile
A compter tes nobles à la fin de la partie
lepatoune dit:
* Par "surface de jeu", on entend quoi? le coin de table devant soi ou on pose ses cartes, ou alors il y a des fiches spéciales (type carton) pour poser ses cartes (dans ce cas c'était pas avec mon exemplaire)
Le coin devant soi où l'on pose ses cartes...
lepatoune dit: * dans le décompte final l'expression nobles différents 2 à 2 me laisse sceptique... doit on entendre 1 par catégorie (différente) de nobles
normalement oui, on compte les nobles différents, un à un, et ensuite, on rapproche le nb trouvé de celui inscrit sur le petit tableau, sous la défausse.
lepatoune dit:* Enfin une question sur le décompte final : il est précisé qu'il advient à la fin d'une phase au début de laquelle on a tiré la dernière carte d'une pile... mais il n'est pas précisé si on procède au décompte normal de la phase avant de faire le décompte final ? (en gros si le jeu se termine lors de la phase artisan... est-ce qu'on fait un décompte vert avant le décompte final noble et argent, mieux encore si c'est lors de la phase noble est-ce qu'on fait un double comptage de nobles ?:le normal de fin de phase, plus le final)
non non non ! attention !
quelle que soit la pile de cartes qui est épuisée, on continue le jeu jusqu'à la fin de la phase amélioration, et on fait un décompte à chaque fois, comme si de rien n'était, ok ?
juste qu'on sait que le jeu va se terminer.
(ça veut dire que par exemple, en phase amélioration, pas la peine d'acheter une upgrade artisan, ça ne vaudra rien !).
- et non, pas double comptage de nobles !!!!
en fait, le jeu se déroule parfaitement normalement.
et à la fin de la phase d'amélioration, on compte juste le nombre de nobles différents et les sous pour acheter des PV, c'est tout.
mais avant ce décompte final, on aura eu, tout à fait normalement, la phase artisan, puis bât., puis nobles, puis améliorations.
juste qu'un des quatre paquets sera terminé, mais on s'en fiche, on continue.
et si tu ne dois poser qu'une carte bâtiment sur le plateau (car il n'y en a plus d'autre dans la pile), et bien tu la poses ! (clair que ça ne laisse pas trop le choix, hihi, mais c'est comme ça
pas besoin de venir à paris lepatoune, tu peux poser toutes les questions que tu veux ici
ivy dit:lepatoune dit: * dans le décompte final l'expression nobles différents 2 à 2 me laisse sceptique... doit on entendre 1 par catégorie (différente) de nobles
normalement oui, on compte les nobles différents, un à un, et ensuite, on rapproche le nb trouvé de celui inscrit sur le petit tableau, sous la défausse.
Ah ?
Chez nous, compter les nobles deux à deux, cela signifie en fait :
Tu as 1 ou 2 nobles identiques : ils comptent pour 1 (sur le tableau du plateau de jeu).
Si tu en as 3 ou 4 identiques, ils comptent pour 2 nobles.
Etc...
C'est pas ça ????
pak dit:Ah ?![]()
Chez nous, compter les nobles deux à deux, cela signifie en fait :
Tu as 1 ou 2 nobles identiques : ils comptent pour 1 (sur le tableau du plateau de jeu).
Si tu en as 3 ou 4 identiques, ils comptent pour 2 nobles.
Etc...
C'est pas ça ????
euh ?
jamais joué comme ça, c'est grave là
ça veut dire si j'ai 4 schreiber, ça me compte comme si j'avais un schreiber et un autre noble ????
si j’ai bien compris, pour le décompte final on ne tient pas compte de la valeur des nobles (PV), mais de leur nombre
ex: x nobles =x PV (en se référant au petit tableau qui est légérement exponentiel)
j’ai juste là Mame Ivy
lepatoune dit:si j'ai bien compris, pour le décompte final on ne tient pas compte de la valeur des nobles (PV), mais de leur nombre
ex: x nobles =x PV (en se référant au petit tableau qui est légérement exponentiel)
j'ai juste là Mame Ivy
Oui mais je crois que l'on ne compte les nobles identiques qu'une sule fois (par type de noble)
oui je suis d’accord lepatoune et copyright.
ça veut dire qu’on ne compte que les nobles différents.
en tout cas, j’ai toujours joué comme ça.
je ne me suis jamais penchée sur les règles en super détail, j’ai appris sur le tas.
j’ai joué contre des robots aussi, et un robot, ça ne se plante pas dans le décompte final (dont il donne même un résumé)
mais bon, au cas où je me serais plantée pour la ennième fois, je vais potasser les règles de rody oui ![]()
Oué, et ben il semblerait bien que vous ayez raison ! J’ai trainé sur différents sites (ludo…) voir les compte-rendu de parties de SP et apparement, on ne tient compte que du nombre différent de nobles donc.
Bon, nous on avait interprêté ce point de règles comme j’ai expliqué plus haut mais c’est pas trop ça donc…
Lepatoune a raison sur l’ambiguité du “deux à deux”. La phrase exacte des règles est : “Seuls les nobles diférents deux à deux rapportent des Points de Victoires (les nobles identiques restants ne sont pas décomptés)”
C’est ce “ deux à deux” qui fout le bazar ! S’il n’y en avait pas, ça serait vachement plus clair… Qu’est-ce que m’sieur Rody a bien voulu dire avec ce deux à deux-là ??? ![]()
Je fais une petite relance des fois que Rody soit dans le coin… S’il pouvait avoir la gentillesse de nous éclairer sur ce point de règles…
pak dit: La phrase exacte des règles est : “Seuls les nobles diférents deux à deux rapportent des Points de Victoires (les nobles identiques restants ne sont pas décomptés)”
Ce “ deux à deux” fout le bazar ! S’il n’y en avait pas, ça serait vachement plus clair… Qu’est-ce que m’sieur Rody a bien voulu dire avec ce deux à deux-là ???