[Saint Pétersbourg]
Bonjour
j’ai bouclé hier ma première partie de St petersburg, et j’ai quelques questions, Le jeu s’est fait à 2
1- Est-ce normal d’arriver en fin de jeu à 260 à 190 points de victoire (çà fait beaucoup ou pas?)
2- L’observatoire permet il de gagner un point de victoire à chaque décompte (3 par manche si non utililsé), ou uniquement durant le décompte bleu
2bis- L’observatoire utilisé pendant une phase d’une manche est il retourné à la phase suivante ou à la manche suivante?
3- Le bâtiment permettant de convertir 2 pièces en un point de victoire peut il être utilisé à volonté nimporte quand où y a t’il des restrictions?
Merci de vos réponses que j’imagine déjà très rapides.
…
casper dit:Bonjour
j'ai bouclé hier ma première partie de St petersburg, et j'ai quelques questions, Le jeu s'est fait à 2
1- Est-ce normal d'arriver en fin de jeu à 260 à 190 points de victoire (çà fait beaucoup ou pas?)![]()
2- L'observatoire permet il de gagner un point de victoire à chaque décompte (3 par manche si non utililsé), ou uniquement durant le décompte bleu![]()
2bis- L'observatoire utilisé pendant une phase d'une manche est il retourné à la phase suivante ou à la manche suivante?
3- Le bâtiment permettant de convertir 2 pièces en un point de victoire peut il être utilisé à volonté nimporte quand où y a t'il des restrictions?
Merci de vos réponses que j'imagine déjà très rapides...
1- A 2, oui, pourquoi pas !
2- Non ! Seulement 1 point de victoire lors du décompte des batiments et seulement s'il n'a pas été utilisé !
2bis- Il est retourné pendant la phase bâtiment s'il est utilisé et remis face visible au début de la manche suivante (ou au début de la prochaine phase bâtiment)
3- Tu ne peux le faire que 5 fois entre la phase bâtiment et la phase noble !
casper dit:Bonjour
j'ai bouclé hier ma première partie de St petersburg, et j'ai quelques questions, Le jeu s'est fait à 2
1- Est-ce normal d'arriver en fin de jeu à 260 à 190 points de victoire (çà fait beaucoup ou pas?)![]()
2- L'observatoire permet il de gagner un point de victoire à chaque décompte (3 par manche si non utililsé), ou uniquement durant le décompte bleu![]()
2bis- L'observatoire utilisé pendant une phase d'une manche est il retourné à la phase suivante ou à la manche suivante?
3- Le bâtiment permettant de convertir 2 pièces en un point de victoire peut il être utilisé à volonté nimporte quand où y a t'il des restrictions?
Merci de vos réponses que j'imagine déjà très rapides...
1. c'est énnorme, tu joues à 2 ?
2. uniquement le bleu, et uniquement s'il n'est pas utilisé.
2bis. l'observatoire n'est utilisable que dans la manche bleue.
3. juste avant le décompte des batiments bleus. Et maxi 10pieces -> 5pv
Ouah !!! C’est la première fois que chui plus rapide que le Troll !!!
Peut-être que c’est sa manière de s’excuser de n’être pas venu hier !!!
- tu es plus rapide, mais tu t’es trompé
2. tu m’as dis, que c’était annulé
Merci pour vos deux réponses
Au vue de ce que vous me dites les scores finaux auraient été plus proches des 240 à 150
Le Troll dit:1. tu es plus rapide, mais tu t'es trompé![]()
Oh... J'ai juste ripé entre le "3" et le "5"... C'est tout !
Le Troll dit:2. tu m'as dis, que c'était annulé
Je plaisantais !!! (pas quand j'ai dit que c'était annulé, mais dans mon message précédent !)
j’ai un doute, à partir de tes questions.
tu joues bien comme cela :
les batiments bleus ne sont décomptés qu’une seule fois par tour, lors de la phase bleue. (De même pour le vert et le orange)
Est-ce que ton décompte final ne prend bien en compte EXCLUSIVEMENT le tableau des nobles ?
Lors de ma première partie, on avait recompté les points de victoire une dernière fois lors de la fin de partie (paysan, bâtiments, nobles+tableau des nobles), or, seuls le bonus du nombre de nobles doit être ajouté !
240 point c’est quand même énorme.
rappel à tout hasard :
- l’argent des artisants n’est gagné qu’à la fin de chaque phase artisant.
- les points de victoires des batiment sont ajouter après les phases batiments uniquement.
- l’argent et les points de victoires que donne les nobles sont gagnés et ajouté qu’à la fin des phases de nobles.
- après la phase des échanges (amélioration) on ne gagne rien.
Nono dit:240 point c'est quand même énorme.
A 2 ?
ah non...
pas chez moi.
déjà, à 2, on finis avec 8 à 10 nobles par personnes, (déjà un paquet de points), et plein de thunes pour acheter les gros bâtiments...
Le Troll dit:3. juste avant le décompte des batiments bleus. Et maxi 10pieces -> 5pv
Il y a une légère erreur dans cette phrase : la Schenke s'utilise juste APRES le décompte des bâtiments bleus (et avant de commencer la phase noble bien sûr). C'est-à-dire que l'argent que vous rapporte vos upgrades bleus peut être investi dans la Schenke.
suis d’accord avec nono. j’ai déjà vu des parties à deux se finir à 250-230 par ex, et d’autres à 63-57, même si la moyenne tourne quand même autour des 170-200…
avec une cinquantaine de parties à 2 sur PC, le score max atteint est de 216.
10 nobles = 55 points
lors des premiers tours on ne gagne pas plus d’un ou deux points parcequ’on priviligie la rente de fric soit après 3 tours 5 à 6 points maximum, il reste donc 180 points à faire en 5 à 6 tours soit une moyenne de 30 points par tours, soit des derniers tours à 60 points ou plus. Moi je dis que c’est quand même rare et qu’il faut que les cartes se retournent dans le bonne ordre.
130 à 180 points me semble plus courrant.
Juste pour répondre :
En fait j’ai bien fait comme vous dites, (pas compté plusieurs fois les pts de victoire de chaque famille, pas après la phase change…)
à la fin j’avais 14 nobles (mais que 9 différents) et je n’ai bien compté que les pts de victoire du nbre de noble, là ou j’ai un peu forcé c’est que j’ai échangé tout mon argent au tarif de 2 contre 1 (ce qui a fait quand même 25Pts de victoire supplémentaires) et je suis arrivé à 280, donc si j’en enlève un peu j’arrive tout de même à 260
Mon adversaire avait 9 nobles et est arrivé à 195 exactement, mais en comptant plusieurs fois des pts de victoire de l’observatoire donc…
On vient de faire une partie et sans erreur de règle. 281-216 on est des dieux à SP.
Je trouve ça normal, si on achète à tout va on se retrouve facile à récolter en phase artisant plus de 30 rouble, en phase batiment plus de 20 PV et qques roubles, en phase noble qques roubles et qques PV. Donc 20PV sur 5 tour = 100PV et à 5 tour de la fin on était dans ce cas là. +10noble =55PV.
On fini quand même avec une grosse partie des cartes. 1/3 ont été écartées ou échangées.
Finalement le jeu me plait beaucoup moins qu’à 4, car il y a trop de tour et si 1 des 2 s’échappe, c’est du non retour.
Petite question :
Peut-on compter le nombre de cartes restants dans chaque pile (à tout moment) ?
Robbenblues dit:Petite question :oui
Peut-on compter le nombre de cartes restants dans chaque pile (à tout moment) ?
Question sur l’extension :
Lorsqu’on prend une carte spéciale violette, peut-on utiliser son pouvoir immédiatement ou doit-on prendre d’abord la carte en main (une action) puis l’utiliser ?
Robbenblues dit:Question sur l'extension :
Lorsqu'on prend une carte spéciale violette, peut-on utiliser son pouvoir immédiatement ou doit-on prendre d'abord la carte en main (une action) puis l'utiliser ?
Tu dois la prendre en main (Attention à la limite du nombre de cartes)
Tu ne pourras l'utiliser que lors d'une prochaine action