[St Petersburg] 190/260 PVs + Observatoire + 2 pièces en PV

[Saint Pétersbourg]

Bonjour

j’ai bouclé hier ma première partie de St petersburg, et j’ai quelques questions, Le jeu s’est fait à 2

1- Est-ce normal d’arriver en fin de jeu à 260 à 190 points de victoire (çà fait beaucoup ou pas?) :?:

2- L’observatoire permet il de gagner un point de victoire à chaque décompte (3 par manche si non utililsé), ou uniquement durant le décompte bleu :?:

2bis- L’observatoire utilisé pendant une phase d’une manche est il retourné à la phase suivante ou à la manche suivante?

3- Le bâtiment permettant de convertir 2 pièces en un point de victoire peut il être utilisé à volonté nimporte quand où y a t’il des restrictions?

Merci de vos réponses que j’imagine déjà très rapides. :wink:

casper dit:Bonjour
j'ai bouclé hier ma première partie de St petersburg, et j'ai quelques questions, Le jeu s'est fait à 2
1- Est-ce normal d'arriver en fin de jeu à 260 à 190 points de victoire (çà fait beaucoup ou pas?) :?:
2- L'observatoire permet il de gagner un point de victoire à chaque décompte (3 par manche si non utililsé), ou uniquement durant le décompte bleu :?:
2bis- L'observatoire utilisé pendant une phase d'une manche est il retourné à la phase suivante ou à la manche suivante?
3- Le bâtiment permettant de convertir 2 pièces en un point de victoire peut il être utilisé à volonté nimporte quand où y a t'il des restrictions?
Merci de vos réponses que j'imagine déjà très rapides. :wink: ..

1- A 2, oui, pourquoi pas !
2- Non ! Seulement 1 point de victoire lors du décompte des batiments et seulement s'il n'a pas été utilisé !
2bis- Il est retourné pendant la phase bâtiment s'il est utilisé et remis face visible au début de la manche suivante (ou au début de la prochaine phase bâtiment)
3- Tu ne peux le faire que 5 fois entre la phase bâtiment et la phase noble !
casper dit:Bonjour
j'ai bouclé hier ma première partie de St petersburg, et j'ai quelques questions, Le jeu s'est fait à 2
1- Est-ce normal d'arriver en fin de jeu à 260 à 190 points de victoire (çà fait beaucoup ou pas?) :?:
2- L'observatoire permet il de gagner un point de victoire à chaque décompte (3 par manche si non utililsé), ou uniquement durant le décompte bleu :?:
2bis- L'observatoire utilisé pendant une phase d'une manche est il retourné à la phase suivante ou à la manche suivante?
3- Le bâtiment permettant de convertir 2 pièces en un point de victoire peut il être utilisé à volonté nimporte quand où y a t'il des restrictions?
Merci de vos réponses que j'imagine déjà très rapides. :wink: ..

1. c'est énnorme, tu joues à 2 ?
2. uniquement le bleu, et uniquement s'il n'est pas utilisé.
2bis. l'observatoire n'est utilisable que dans la manche bleue.
3. juste avant le décompte des batiments bleus. Et maxi 10pieces -> 5pv

Ouah !!! C’est la première fois que chui plus rapide que le Troll !!!
Peut-être que c’est sa manière de s’excuser de n’être pas venu hier !!!

1. tu es plus rapide, mais tu t’es trompé :wink:
    2. tu m’as dis, que c’était annulé :?

Merci pour vos deux réponses

Au vue de ce que vous me dites les scores finaux auraient été plus proches des 240 à 150

Le Troll dit:1. tu es plus rapide, mais tu t'es trompé :wink:

Oh... J'ai juste ripé entre le "3" et le "5"... C'est tout !
Le Troll dit:2. tu m'as dis, que c'était annulé :?

Je plaisantais !!! (pas quand j'ai dit que c'était annulé, mais dans mon message précédent !)

j’ai un doute, à partir de tes questions.
tu joues bien comme cela :
les batiments bleus ne sont décomptés qu’une seule fois par tour, lors de la phase bleue. (De même pour le vert et le orange)

Est-ce que ton décompte final ne prend bien en compte EXCLUSIVEMENT le tableau des nobles ?
Lors de ma première partie, on avait recompté les points de victoire une dernière fois lors de la fin de partie (paysan, bâtiments, nobles+tableau des nobles), or, seuls le bonus du nombre de nobles doit être ajouté !

240 point c’est quand même énorme.

rappel à tout hasard :
- l’argent des artisants n’est gagné qu’à la fin de chaque phase artisant.
- les points de victoires des batiment sont ajouter après les phases batiments uniquement.
- l’argent et les points de victoires que donne les nobles sont gagnés et ajouté qu’à la fin des phases de nobles.
- après la phase des échanges (amélioration) on ne gagne rien.

Nono dit:240 point c'est quand même énorme.

A 2 ?
ah non...

pas chez moi.

déjà, à 2, on finis avec 8 à 10 nobles par personnes, (déjà un paquet de points), et plein de thunes pour acheter les gros bâtiments...
Le Troll dit:3. juste avant le décompte des batiments bleus. Et maxi 10pieces -> 5pv

Il y a une légère erreur dans cette phrase : la Schenke s'utilise juste APRES le décompte des bâtiments bleus (et avant de commencer la phase noble bien sûr). C'est-à-dire que l'argent que vous rapporte vos upgrades bleus peut être investi dans la Schenke.

suis d’accord avec nono. j’ai déjà vu des parties à deux se finir à 250-230 par ex, et d’autres à 63-57, même si la moyenne tourne quand même autour des 170-200…

avec une cinquantaine de parties à 2 sur PC, le score max atteint est de 216.
10 nobles = 55 points
lors des premiers tours on ne gagne pas plus d’un ou deux points parcequ’on priviligie la rente de fric soit après 3 tours 5 à 6 points maximum, il reste donc 180 points à faire en 5 à 6 tours soit une moyenne de 30 points par tours, soit des derniers tours à 60 points ou plus. Moi je dis que c’est quand même rare et qu’il faut que les cartes se retournent dans le bonne ordre.
130 à 180 points me semble plus courrant.

Juste pour répondre :

En fait j’ai bien fait comme vous dites, (pas compté plusieurs fois les pts de victoire de chaque famille, pas après la phase change…)

à la fin j’avais 14 nobles (mais que 9 différents) et je n’ai bien compté que les pts de victoire du nbre de noble, là ou j’ai un peu forcé c’est que j’ai échangé tout mon argent au tarif de 2 contre 1 (ce qui a fait quand même 25Pts de victoire supplémentaires) et je suis arrivé à 280, donc si j’en enlève un peu j’arrive tout de même à 260

Mon adversaire avait 9 nobles et est arrivé à 195 exactement, mais en comptant plusieurs fois des pts de victoire de l’observatoire donc…

On vient de faire une partie et sans erreur de règle. 281-216 on est des dieux à SP. :wink:

Je trouve ça normal, si on achète à tout va on se retrouve facile à récolter en phase artisant plus de 30 rouble, en phase batiment plus de 20 PV et qques roubles, en phase noble qques roubles et qques PV. Donc 20PV sur 5 tour = 100PV et à 5 tour de la fin on était dans ce cas là. +10noble =55PV.

On fini quand même avec une grosse partie des cartes. 1/3 ont été écartées ou échangées.

Finalement le jeu me plait beaucoup moins qu’à 4, car il y a trop de tour et si 1 des 2 s’échappe, c’est du non retour.

Petite question :

Peut-on compter le nombre de cartes restants dans chaque pile (à tout moment) ?

Robbenblues dit:Petite question :
Peut-on compter le nombre de cartes restants dans chaque pile (à tout moment) ?
oui

Question sur l’extension :

Lorsqu’on prend une carte spéciale violette, peut-on utiliser son pouvoir immédiatement ou doit-on prendre d’abord la carte en main (une action) puis l’utiliser ?

Robbenblues dit:Question sur l'extension :
Lorsqu'on prend une carte spéciale violette, peut-on utiliser son pouvoir immédiatement ou doit-on prendre d'abord la carte en main (une action) puis l'utiliser ?

Tu dois la prendre en main (Attention à la limite du nombre de cartes)
Tu ne pourras l'utiliser que lors d'une prochaine action