[St petersburg] le décompte

[Saint Pétersbourg]

un truc ne me parait pas clair dans la regle
ils disent à la phase de décompte chaque artisan rapporte des roubles, chaque noble des points de vies,
puis dans le décompte final il est dit qu’on ne gagne des points de vie que pour chaque noble différent des autres!

je n’y ai pas encore joué, mais je vais le faire dans 2 minutes, mais dans ce cas la pourquoi se casser la tête à échanger des artisans différents, ou des nobles si le fait d’en avoir des différents ne joue qu’au décompte final!

help me !!!

Le jeu se joue en cycles de 4 phases :
- phase d’artisan : à la fin de cette phase, on compte ce que rapportent les artisans à chaque joueur (doublons + PV)
- phase des batiments : idem
- phase des nobles : idem
- phase des ameliorations : pas de decompte à la fin d cette phase.

Et on recommence le cycle, jusqu’a ce qu’une des 4 piles de cartes (artisans, batiments, nobles, ameliorations) soit épuisée. Dès qu’une des piles est vide, on termine le cycle.
Puis on ajoute des points bonus pour les “nobles uniques”, pour chaque joueur : voir le tableau dans les regles du jeu.
Il n’y a pas de “decompte final”, il n’y a qu’un ajout de bonus, et seulement pour les nobles uniques.

Est ce que c’est clair, mon explication ?

oki mister!

merci

:arrow: Miss

attention, à la fin on ne compte que les nobles différents, pas les artisans.

A quoi ca sert d’avoir des nobles différents ? et bien c’est super important car si tu regardes le nombre de point de victoire que ça te rapporte, c’est plus que non négligeable. (le decompte des nobles peux te faire gagner 55pt, et certaines parties se gagnent avec 40pt)

attention à ne pas oublier de compter les roubles aussi
1 PV / 10 roubles

vivivi

c’est le genre de question que je n’aurai jamais du poser avant d’y avoir joué car la je sors de la partie et tout est clair!

quelle tuerie ce jeu

Bonjour, Djomanix! :)

je profitte de la question pour réagir à ton avis sur St pétursburg.
Je viens de faire ma 1ere partie ce we avec 2 autres débutants et franchement la dimension trahison du jeu ne nous est pas apparut.
En fait il nous a semblé clair que des stratégies sont à mettre en oeuvre, mais l’intéraction et les traitrises possibles :shock: . Je pense les deviner et peut-être les mettre en oeuvre sur une seconde partie… seulement!

Donc voila j’me sens tout bête de ne pas avoir gouté toute la saveur du jeu (bien que je me sois bien amusé :wink: )
Je suis avide de détail sur ta 1ere partie. Comment tu as pu trahir tes camarades de jeu…? :)

Euhhhh des alliances et des trahisons à Sankt ??? je ne vois pas :roll:
La seule chose éventuellement ce serait, en jouant à la parlante des “négociations” du type “tu me laisses cet artisan et au prochain tour je te fais une fleur” ou “tu prends cette carte dans ta main pour faire un trou et je te revaudrai ça”…mais on n’est loin des vrais jeux de pourris quand même 8)

ben moi dans la dernière partie je ne prenais dans ma main que des cartes d’échange qui pouvaient interresser les autres pour qu’ils ne les aies pas!
oui ce n’est pas de la trahison, mais tu sais j’assaisonne le mot traitre à pas mal de cas de figures!
donc ce n’est pas un jeu de traitres comme Ys, mais y’a une dimension empêcheur de tourner en rond quand même

Attention à ne pas oublier les 5 points de pénalité par carte en main à la fin de la partie, hein ?

vivivi

mais en fait pour l’instant je n’avais joué qu’à 2 ou 3
et à 4 on peut moins bloquer
c’est plus de la fourberie