[St Petersburg][variante] ??

[Saint Pétersbourg]

si j’ai bien compris on peut acheter des constructions bleues sans avoir d’artisans et, de même, des nobles sans artisan (t’achètes la couleur que tu veux quelque soit la phase ? OK ?)

est-ce que quelqu’un à essayer avec une variante style il faut un artisan pour avoir le droit d’acheter une construction puis une construction pour acheter un noble ( ou pire x artisans donne droit à x constructions q qui permettent d’avoir x nobles) dans une logique de développement

comme je viens de l’avoir et que j’y ai pas encore joué , c’est complétement débile ce que je viens de dire ou pas ? :D

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

lepatoune dit:comme je viens de l'avoir et que j'y ai pas encore joué, c'est complétement débile ce que je viens de dire ou pas ? :D

Euh... Joker ! :lol:
Mais essaye de jouer et tu verras...
lepatoune dit:si j'ai bien compris on peut acheter des constructions bleues sans avoir d'artisans et, de même, des nobles sans artisan (t'achètes la couleur que tu veux quelque soit la phase ? OK ?)
est-ce que quelqu'un à essayer avec une variante style il faut un artisan pour avoir le droit d'acheter une construction puis une construction pour acheter un noble ( ou pire x artisans donne droit à x constructions q qui permettent d'avoir x nobles) dans une logique de développement
comme je viens de l'avoir et que j'y ai pas encore joué , c'est complétement débile ce que je viens de dire ou pas ? :D

ca complique un peu le jeu, non ? Ca preut le rendre plus tactique comme plus ennuyant, mais c'est à voir, de toute façon...
lepatoune dit:c'est complétement débile ce que je viens de dire ou pas ? :D
presque :wink:, les artisans sont indispensables.
Le Troll dit:

ben oué, paske t'as 25 thunes au début, et les bâtiments ça coûte cher et ça ne rapporte rien (en fric), alors essaie ta variante, tu ne fais qu'un seul tour de jeu et c'est fini, mdr ! ;)
:D
Le Troll dit:

bah non, on peut toujours faire le premier tour sans artisan...

après, on attend un peu que ça se termine...

Pour être sérieux, je pense que ça ajoute un peu plus de hazard (car le premier à jouer batiment va être avantager, il peut avoir plus de 10 roubles de moins à payer pour quelques points, autant dire que ça fou la partie en l'air), et être obligé de construir au premier tour bleu, c'est perdre un choix important du début de partie.
En ne construisant pas de bâtiment au premier tour, on s'engage vers une stratégie noble. Tu enlèves cette possibilité.

mon partenaire préféré à sp :oops: il joue un peu bizarre ;)
il bloque un max le jeu, c’est très surprenant au début.

donc personne n’achète rien, les cartes sont toutes à un rouble de moins, mais on continue à ne pas acheter, et y a des demi-plateaux entiers de cartes super intéressantes qui partent à la défausse.
et tout d’un coup, il appuie sur l’accélérateur et achète comme un ouf (bien avoir géré son fric avant, sinon impossible de le suivre), et bien sentir le moment, essayer d’anticiper, de donner le coup d’accélérateur pile avant lui !
c’est hyper sportif, hihi 8) et on se fait de grosses grosses frayeurs :D

maintenant souvent, on se départage à la schenke, qui est ZE carte gag du jeu lol ! :idea:
(tandis que tout le monde focalise sur cette pauvre stern de rien du tout :roll:).

Je comprend pas bien comment il peut t’empécher d’acheter ??? :shock:

Blue dit:Je comprend pas bien comment il peut t'empécher d'acheter ??? :shock:

ben il ne m'empêche pas au sens strict du terme. sauf que si j'achète, comme je le faisais au début, il me laisse claquer toute ma thune, tandis que lui thésaurise...

alors ensuite, je n'ai plus rien, et lui est pété de thunes, s'il donne le coup d'accélérateur à ce moment-là, je ne peux pas suivre et là je me prends des tonnes de PV dans la tronche, et même si c'est pas le grand coup d'accélérateur : il a de la thune, il a une marge de manœuvre monstrueuse pour se prendre les meilleures cartes (parce que le remplissage de la main n'est pas illimité ;)).

j'ai essayé... au moins 50 fois de faire valoir *mon* rythme au jeu - achat régulier à chaque phase, on évite de se virer des tonnes de cartes à la défausse - ça ne marche pas, obligée de suivre son rythme à lui et d'être ultra attentive, ultra vigilante :roll:
sincère, les parties sont éprouvantes nerveusement :wink:

Même avec l’explication, j’ai du mal à saisir la tactique.

Si tu achètes des artisants et des nobles, tu prends forcément de l’avance sur lui, non ?
Après, quelques marchés de temps en temps, ça ne fait jamais de mal.

non, ça ne marche pas.

il faut le jouer pour le croire, hihi ;)

si je fais ça, je prends de l’avance, certes, un tout petit peu, mais je perds du fric. et s’il se sent menacé, il va faire exactement la même chose que moi… jusqu’au moment où il va de nouveau tout bloquer, ne plus dépenser de thunes, et où je vais m’arrêter moi aussi, car je sais très bien à quoi ça mène (défaite assurée).

Je n’ai pas très bien compris non plus ce qu’il faisait, ton copain. Je viens d’essayer vite fait plusieurs parties contre l’I.A. du jeu PC, et ça ne rate jamais : si je n’achète pas, je me fait distancer et je suis mort. Il y a en fait très peu de tours dans une partie…

ivy dit:ben il ne m'empêche pas au sens strict du terme. sauf que si j'achète, comme je le faisais au début, il me laisse claquer toute ma thune, tandis que lui thésaurise...

Si c'est toi qui achète toutes les cartes artisant et lui aucune, c'est toi qui est plein de thunes et lui peut aller pleurer. Si tu fais ça pendant deux ou trois tours, il ne peut plus te ratrapper.

pareil : toujours pas convaincu…

Vous jouez à combien habituellement ?

Est-ce que tu peux décrir une partie qu’on se rende compte ? (c’est un peu long, mais ça ne peut être qu’interressant).

Skrol, je pense que le partenaire achète quand même des artisants. Quand Ivy dit rien, elle doit parler des nobles et des bâtiments…

évidemment !
en fait j’ai réfléchi à nos parties hier soir, les artisans, on les achètes les deux premiers tours (maxi), et on n’achète que ça, tous les deux.
tout le reste est bloqué.
et si par exemple moi, il me vient à l’idée d’acheter des bât. ou des nobles, je fait, mais ensuite, je n’ai plus de bcp de sous pour la prochaine phase artisan qui arrive, donc là, il raffle tout et je ne peux rien faire.
et finalement, c’est lui qui se retrouve avec bcp + de fric que moi.
je vous dis, au bas mot une cinquantaine de parties comme ça, et je sais pas, j’ai plus de 300 parties de sp à mon actif (pas encore essayé l’I.A. en revanche), donc euh :roll: je ne joue plus tout à fait comme une débutante :wink:

ok, je suppose que vous sautez quand même sur les nobles à 4 et à 7, qui permettent de garder assez d’argent pour acheter 2 artisant au tour d’après, non ?

Sinon à combien vous jouez ?

PArce qu’à 2, j’ai déjà fait des trucs comme ça, mais en mettant les nobles en main (sauf les tout petits). Je commence à poser au 2 ou 3ieme tours.

Saint Pertersbourg est un jeu excellent mais les 2 gros nobles sont bien trop fort au premier tour et je ne parle même pas à 4 joueurs!
J’en revient pas que les testeurs n’aient pas vu ça…

Et si tu n’achètes pas de batiments ni de nobles, il n’y a pas de place pour les artisans ! Ou alors que 1 tour sur deux.

Et si tu n’achètes ou prends en main que 4 cartes dans le tour, seuls 4 artisans arrivent au tour suivant, et c’est pas si dur de garder de l’argent pour en acheter deux.

Enfin, je ne comprends pas bien non plus.

Autre question : elle marche cette stratégie contre le jeu PC ?

j’ai testé cette tactique sur le programme pc et ca a marché, un technique a tester donc