Star Pandémie Wars

[Star Wars : The Clone Wars]

Ah voilà, là on se comprend !



Hop !

A voir qu’il n’emprunte pas trop à Pandemic.

Beurk. 

le j2s tourne en rond avec ces IP (pandemic, Splendor…) et ses licences (Marvel / Starwars …) ; comme le cinéma d’ailleurs :pleading_face:

Ils vont réussir à noyer la création avec cette profusion de déclinaisons ad nauseam. Dommage :confused:

Tout dépend du twist qu’ils ont ajouté aux règles. Chaque opus de pandémie a été fait avec une modif de règle généralement réussie.

Je n’ai je crois aucun jeu à licence, ni small world of Warcraft, ni le moindre jeu star War (sauf Unlock! Et c’est le plus mauvais de la série), ni un marvel… Cela n’est pas pour moi un critère d’achat ou de désir de jeu. Et jusqu’à présent je n’ai pas été convaincu par ce que j’ai vu. J’ai du dune, mais pour moi c’est plus un roman qu’une marque à merchandisings. 

J’attendrai d’en savoir plus avant de juger.

Si ce genre de jeu à licence permet de sortir une clientèle des Monopoly à licence, leur montrer autre chose, je vois quand même cela d’un bon œil. Ce n’est pas parce qu’un produit ne s’adresse pas à moi que je pense devoir le débiner.

Cool une déclinaison. Je passe mais reste à l’affût de :
​​​​​​- pandémie font du ski
​​​​​​- pandémie passent le bac
​​​​​​- pandémie avec une chaussure noire

Les déclinaisons ne tuent pas l originalité elles la noient dans la masse… Du coup moins de visibilité pour l originialite donc je me rends compte que ma première phrase est fausse :joy:

Govin dit :A voir qu'il n'emprunte pas trop à Pandemic.

Il est plus proche de ça:

Il y a des visuels sur Phiphi

Et ils en parlent dans le dernier Tric trac show (avec pas mal de visuels)

En tout cas le matériel a l’air vraiment top. Le fait d’avoir des figurines de droides B1 comme pions « contagion » est vraiment sympa. Les retours semblent pour l’instant unanime pour dire que c’est une bonne déclinaison de Pandemie. Moi qui attendais juste d’avoir une version de Pandémie avec un thème science fiction, c’est nickel. En plus ça va me permettre d’attirer mon fils dedans. Hâte de tester !

rattila dit :En tout cas le matériel a l’air vraiment top. Le fait d’avoir des figurines de droides B1 comme pions « contagion » est vraiment sympa. Les retours semblent pour l’instant unanime pour dire que c’est une bonne déclinaison de Pandemie. Moi qui attendais juste d’avoir une version de Pandémie avec un thème science fiction, c’est nickel. En plus ça va me permettre d’attirer mon fils dedans. Hâte de tester !

Enfin quelqu'un de positif. 
Moi, ça me va aussi. Surtout que je n'ai plus de "Système pandémie" à la maison depuis longtemps, mis à part le Legacy saison 2 que je pourrais peut-être jouer un jour (oui, pour celui-là, j'ai un petit soucis de fiabilité de table). 
Et puis SW, ça fait partie de mes trucs...

J’ai aucun(e) “pandémie” à la maison ; cela pourrait être un argument pour prendre celui là même si ça m’ennuie cette estampiliation.

J’ai aperçu ce jeu il y a quelques temps, et le thème m’a poussé à me renseigner. Voilà ce que j’ai pu retenir :

Avant tout, il faut savoir que je à la toute première version avec une amie. C’était sympa, mais sans plus. J’avais l’impression d’un jeu coopératif ayant mal vieilli puisque beaucoup trop sujet à l’effet King Speaker. J’ai par la suite pu faire une partie d’un autre jeu Pandémie (Iberia il me semble). Le jeu ne m’a tellement pas marqué que je n’en ai gardé aucuns souvenirs (mieux vaut ça qu’en garder un goût amer dans la bouche, au fond). Malgré tout, ces deux parties m’ont donné l’impression d’un jeu équilibré et rejouable, sûrement de qualité mais qui ne m’intéressait pas beaucoup.

Etant assez branché Star Wars (notamment ceux narrant la guerre des clones contre les droïdes, puisque j’ai grandi avec), j’ai décidé de lire quelques posts sur BGG et de regarder une vidéo concernant ce dernier opus. Mon but était surtout de savoir si on avait affaire à un thème complètement plaqué ou transmettant tout de même des sensations dignes de l’univers de George… Lucas.

Ce que j’ai pu voir m’a plutôt agréablement surpris. Les auteurs semblent avoir fait un joli effort pour satisfaire les fans et autres amateurs. On a le droit à une jolie salade de planètes avec des vaisseaux de la confédération, des vilains méchants avec des capacités spéciales ainsi qu’un deck évènement qui leur est propre, des cartes Troupes regroupant de l’infanterie, des vaisseaux de transport et véhicules blindés, des héros Jedis etc. Donc la présentation fait son effet.

Concernant les mécanismes de jeu, je peux difficilement faire une comparaison développée avec les autres opus, la faute à des souvenirs un peu effacés. Néanmoins, il est assez aisé de faire le parallèle avec les autres jeux Pandémie puisqu’on retrouve, bien évidemment, la fameuse menace qui se propage d’un lieu à l’autre, quand on ne parvient pas à en contrôler son ascension.

Et pourtant, c’est un souvenir de Star Wars qui me reste avant tout, car certains ajustements ont permis aux mécanismes de s’imbriquer efficacement dans le thème. Etant surtout branché Ameritrash, j’apprécie l’emploi du dé pour les combats et les missions (similaire au Pandémie World of Warcraft, j’ai cru entendre). J’ai aussi bien apprécié le fonctionnement des cartes Troupes servant à la fois de points de vie et de soutien aux Jedis, car elles sont défaussées en cas de blessure (les soldats qui crèvent pour protéger leur leader) et peuvent être épuisées pour bénéficier d’un effet (une parade défensive pour les véhicules blindés, une attaque accrue pour l’infanterie et un déplacement accéléré pour les transports). J’ignore ce système existait déjà dans d’autres jeux Pandémie sous une autre forme, mais c’est plutôt engageant.

Pour autant, j’ignore encore si je souhaite acquérir le jeu. Ma ludothèque est déjà bien (trop) remplie et je crains que, malgré les éloges que j’ai pu faire, le thème du jeu ne soit tout de même pas assez poussé pour un amateur de gros jeux à la recherche de l’expérience la plus thématique possible. Je ne sais pas encore. Dans le doute, je laisse passer le temps.


Voilà, j’ignore si ces quelques paragraphes peuvent en éclairer certains, mais j’ai trouvé intéressant de m’exprimer là-dessus.

Merci pour ce retour complet.

Première partie hier soir.

L’implémentation des cartes pour booster ses attaques/déplacement/protection est vraiment sympa. Le jeu n’est pas d’une mécanique hyper originale, pandémie on connait…on en a bouffé…néanmoins j’ai passé un très agréable moment. L’immersion dans le thème est bonne, les 4 boss promettent un renouvellement intéressant. La difficulté très facilement ajustable. Le matos est super jolie, bon le plateau aurait pu être encore plus beau car un peu classique mais fait le taf.

Un bon titre qui donne envie d’y rejouer. Je pense qu’une fois peint, le jeu va distiller encore plus de saveur.

QUOI !? Tu ne l’as pas encore peint et tu joues avec ? 

Je voulais un pandémie chez moi. Celui là m’aurait bien tenté mais j’ai déjà SW Rebellion et Bordure Extérieure pour faie joujou dans la galaxie très très lointaine.
Au dernier moment j’ai choisi la version Iberia car les retours sont bons à son sujet.

enpassant dit :QUOI !? Tu ne l'as pas encore peint et tu joues avec ? 

M'en parle pas...Je me sens honteux. Pour ma défense je l'ai acheté à 18h30 et joué à 21h00. Ca faisait juste ! yes

fatmax66 dit :

je l'ai acheté à 18h30 et joué à 21h00

broken heart
Pour moi c'est le même horaire à 1/4 heure près (18h45 et 21h15).

yes