[Star Wars JCE]

[Star Wars - le jeu de cartes]

N’ayant pas trouvé de topic déjà ouvert sur ce sujet, maintenant, c’est fait!

Au cours d’une partie contre moi-même (je fais toujours comme ça quand je commence un jeu pour bien le connaitre et bien le maitriser), je me suis retrouvé devant le cas suivant:

Le Joueur CO (côté obscur) attaque et engage le Tie Advanced de Vador. Le joueur CL (côté lumineux) engage Luke Skywalker pour défendre.
Le joueur CL gagne le duel d’avantage et focusse (je reprend le néologisme de la TTTV!) Luke Skywalker pour résoudre le combat.

Est-ce que le joueur CO a alors le droit de jouer la carte évènement “Éclairs de Force” qui dit: “Action:détruisez une unité indisponible ciblée” pour détruire Luke qui a maintenant un jeton Focus, avant que Luke n’attaque?

En effet, sur la dernière page des règles, le tableau de résolution d’engagement note une zone d’action des joueurs avant et après la phase “Le joueur qui remporte l’avantage résout un combat, si possible”.
Je pense que Luke résout son combat puis le joueur CO peut alors utiliser sa carte, mais pas avant.
Qu’en pensez-vous?

Je dirai qu’il serait logique que le focussage et l’attaque de Luke soient indissociables. Il focusse parce qu’il est utilisé. Donc je ferai comme toi, d’abord l’attaque de Luke + focus et ensuite l’effet coté obscur.

Que dit la règle sur le moment où l’on met le jeton focus sur l’unité attaquante?

Après avoir reçu et lu la règle, elle donne un créneau d’action APRES la résolution du combat, cette dernière impliquant le focus + l’application des icônes de combat.

Effectivement. On pourrait la jouer avant la résolution du combat si c’était une interruption, mais là, Luke peut résoudre son combat avant.
Merci :D

Effectivement, la réponse de Séquoia est la bonne.
Lorsqu’une unité combat, l’ajout d’un jeton focus a lieu en même temps que l’application des icônes de combat (dont on choisit l’ordre de résolution d’ailleurs). L’éclair de Force ne peut donc être joué qu’après.
A Star Wars, seules les “Interruption” permettent d’agir avant qu’un déclencheur soit totalement résolu.

… Sinon pas trop besoin de focusser, il y a le verbe focaliser qui existe déjà, et c’est le terme employé dans les règles :)

Merci pour ce point de vocabulaire. Ne connaissant pas les termes VF et ayant joué uniquement en VO, j’ai utilisé “focusser” qui était devenu un terme classique entre joueur. Je tenterais d’utiliser focaliser à l’avenir ;)

oh ben tu fais comme tu veux, mais des fois tous ces trucs de franglais ou de barbarismes particulièrement vigoureux dans le milieu des JCE, mixant joyeusement VO/ VF anglais et français approximatif me pique les oreilles, j’avoue… tu vois, j’ai jamais compris pourquoi on a des decks et pas des paquets, du draft et pas de la selection, mais je doit être un vieux misanthrope grincheux… :wink:

Je suis d’accord: focaliser est mieux. C’était juste un petit clin d’oeil à la TTTV.
( Aelegrin III en mode fils d’instits et frère de prof :D )

Question sur la victoire totale de mon coté :

- puis je prétendre à la victoire totale malgré le fait que aucune de mes unités engagées n’ai de symbole de dégats aux objectifs ?
- puis je prétendre à la victoire totale si mon adversaire n’a mis aucune unité en défense contre moi ?

Merci

Oui et ouî pour moi

Les conditions pour remplir une victoire totale c’est qu’à la fin de l’engagement :

- Il y a au moins un attaquant.
- Il n’y a aucun défenseur.

Si ces deux conditions sont remplies dans le cadre de tes questions, la victoire est totale.