fbruntz dit:
Ben il existe des sujets pour vanter les mérites d'un jeu, pourquoi pas des sujets pour prévenir la communauté qu'un jeu risque de ne pas répondre aux attentes?
Tout simplement parce que personne ne l'a testé.
Emettre des critiques ou à l'inverse en vanter ses mérites, je le répète ça ne me pose aucun problèmes bien au contraire même, mais dans tous les cas il faut qu'il y ait une argumentation derrière et tant qu'à faire c'est encore mieux quand la critique bonne ou mauvaise se fait après avoir essayé le jeu.
Là avec cette vidéo on ne peut que reprocher ( ou pas ) le changement du coop/solo au PvP et c'est tout. On a même pas vu comment se déroule les confrontations entre spaceship.
Comme je l'ai dit auparavant, dans n'importe quel jeu de cartes, le principal attrait réside dans la synergie entre les cartes, pas vraiment sur le principe général d'un jeu de cartes puisque c'est grosso merdo la même chose sur des jeux type PvP.
Moi par exemple, j'ai émis une critique concernant le deckbuilding qui se trouve être du semi imposé. Pas besoin de l'avoir testé pour discuter de cette mécanique, sauf que je n'ai vu personne en parler malheureusement.
fbruntz dit:Il me semble que toutes les critiques se basent sur une vidéo de présentation du jeu par l'auteur lui-même. Cela donne quand même de bonnes idées sur sa qualité, non?
Pour un jeu de société oui, pour un jeu de cartes ça ne se vérifie que très rarement pour ne pas dire jamais puisque un jeu de cartes se bonifie avec le temps au fur et à mesure des extensions qui amènent souvent de nouvelles choses en terme de règles et de synergie qui au final enrichissent le gameplay.
Quand un nouveau JCC est lancé, le contenu du core set est très souvent générique, c'est à dire que les cartes sont généralement les mêmes : de la pioche, des annulations d'actions jouées par l'adversaire etc.
Je pense que l'on pourra donner des critiques positives ou non après test du core set sur plusieurs parties et encore plus avec les extensions qui suivront. Là on aura le recul nécessaire pour le faire mais pas sur une partie de démo, donc sur une version non finalisée, et qui dure 20min.
Gourry73 dit:La comparaison avec x-wing n'est la juste pour dire que FFG ayant la licence stars wars réalisera sûrement une réussite mais pas forcément 2 comme beaucoup l'espérait avec le JCE
Après perso, je ne fais aucun comparatif avec les autres sorties JCE...
Je remarque que leur nombre explose et que certains passerons surement à la trappe...
Gourry
Je ne sais pas, il faut voir à quel type de joueurs SW JCE est destiné.
X-Wing c'est particulier et bien différent d'un JCE.
Concernant la multiplication des JCE, là tu prêches un convaincu, trop de JCE tue le JCE, se faire concurrence à soi même ce n'est jamais bon

Si en plus ce sont des grosses licences, c'est qu'elles sont destinées à durer relativement longtemps mais ce sera au détriment des autres.
Call of Cthulhu a bien duré mais s'essouffle tellement qu'Edge arrête la traduction et la prod avec en ligne de mire la sortie des packs et extensions via le système du kickstarter. Dur pour les joueurs