Djeursu dit:Je dois être un des rares à le dire, mais j'ai trouvé au final SW plus compliqué à appréhender que Netrunner
Je ne connais pas Netrunner, mais après 3 parties de SW, c'est clair que le timing de jeu est plus déroutant qu'il n'y paraît et les règles pas aussi simples que je pensais. Le jeu n'est clairement pas casual, à part peut-être pour les grognards des JCE/JCC. Aussi, je trouve, parce qu'il est assez violent et que la moindre erreur pardonne difficilement. Ca peut être très vite plié si les cartes tombent bien (ou mal) et certaines combos peuvent s'avérer énormes.
Sylvano +1 Le thème est casual, ça c’est sur. Mais le game play n’est absolument pas évident ni instinctif. On peut tout le temps jouer même quand ça n’est pas son tour, il y a plusieurs phases aux résultats différents ( force,avantage,combat) Je le trouve très intéressant mais absolument pas facile et évident .
Ben nous, c'est marrant, sur la 3e, on a commencé à avoir des cas un peu complexes d'interaction entre plusieurs cartes et à mater les fenêtres d'action à la fin des règles... Et là, tu as subitement l'impression de commencer à jouer à un jdr des années 80... Rien qu'on ne puisse finalement résoudre avec un peu de bon sens et de logique, mais bon, pas toujours évident a priori de comprendre à quel moment on peut poser certaines cartes.
Salut tout le monde , Bon pour ceux qui me connaissent vous allez rire … Évidemment je ne peux pas être objectif dans un tel débat alors je vais donner les avantages et inconvénients de chaque jeux
Star wars
Avantages Deck building simple Partie rapide L univers Accessible de suite Les 3 caractéristique de combats surtout les dégâts sous formes de focus sont très bien pense Profondeur qui se révèle après 4/5 parties seulement
Inconvénients Trop dépendant des cartes , peu d action possible en dehors ( difficile a saisir lorsqu on ne connais pas Netrunner ) Les cartes dirigent trop le joueur Les unités terrestres qui combattent les vaisseaux,… Le jeu même si il est bcp plus intéressant et profond qu au premier abord montre ses limites au bout d un moment . C est a dire que les parties ont tendance a se ressembler si on joue les même decks avec les mêmes joueurs
Netrunner Avantage Le jeu s apprend rapidement mais le maîtriser demande bcp de parties . Après 17 ans de jeux on en apprend toujours limite L univers est peu représente et au final ( attention c est subjectif ) procure une sensation de jeu original Ce ne sont pas les cartes qui dirigent le joueur mais le joueur qui dirige ses cartes Le bluff omniprésent ( peut être pas lors de vos toutes premières parties) Les actions Le deck building passionnant 2 jeu en un ( jouer runner n est pas du tout jouer corpo) Une très grande profondeur de jeu et rejouabilite. Même Deck , même adversaire et vous ne vivrez jamais deux fois la même parties . Une mécanique de jeu innovante. Ce jeu ne ressemble a AUCUNS autres Bref je m arrête la …
Défaut Un univers méconnu . On a du mal a y rentrer Parties longues bien souvent Difficile a maîtriser ( je parle bien de maîtrise et non d apprentissage) mais c est ce qui fait aussi sa longue durée de vie et rejouabilite Une sensation étrange d impuissance lorsqu on débute . En effet c est un vrai eu de réflexion et prise de risque où le fait de jouer des cartes puissante ne vous fera pas forcément gagner Bref je m arrête la aussi car fait pas déconner
Au final ce sont deux bons jeux qu il faut tester
Je suis certains que la plupart préfèreront star wars et s amuseront plus rapidement avec Cependant Netrunner est bien plus profond selon moi mais ça ne m empêche pas d aimer star wars et d y jouer pour se chauffer vite fait avant du Netrunner
Je possède les deux si vous voulez tester l un ou l autres vous êtes les bienvenues chez moi
wormhole surfer dit: Netrunner [...] Défaut Parties longues bien souvent
La "longueur" des parties est quand même toute relative:
. perso, ce que j'appelle long, ce sont des parties de Dune, Here I Stand, Civilization, Age de la Renaissance qui dépassent alègrement les 6h...
. là, comme lors du tournoi de samedi dernier, les matchs allers/retours ont tenus dans les 65 minutes imparties. Une des 1/2 finales s'est même déroulée en quelques minutes.
7Tigers dit:là, comme lors du tournoi de samedi dernier, les matchs allers/retours ont tenus dans les 65 minutes imparties. Une des 1/2 finales s'est même déroulée en quelques minutes.
Qui dit tournois dit personne avec une plein connaissance du deck avec les effets et conséquence et ceci des deux côtés.
Donc pour une personne lambda qui joue peut souvent, 1h dans chaque rôle (testé et approuvé par votre humble serviteur).
Donc ça revient à jouer à un gros jeu type Asgard ou encore Dungeon Lords.