[Star Wars: Outer Rim / Bordure extérieure]

brougnouff dit :C'est bien plus poussé que le SW qui pour moi n'est qu'une version simplifiée de Firefly.

On en reparle une fois toutes les extensions sorties ?noAmicalement,

E. qu’a pas encore craqué pour un jeu SW alors qu’il adore la licence

Ce serait bien dommage de devoir acheter toutes les extensions pour profiter pleinement du jeu 

Je viens de faire un partie en solo. Le jeu fait bien le taf. On a l’impression de vivre une vrai aventure. Bien sûr on attend les extensions avec impatience mais il y a déjà de quoi faire largement avec la boîte de base.

brougnouff dit :Ce serait bien dommage de devoir acheter toutes les extensions pour profiter pleinement du jeu 

Sûr. Mais mon sous-entendu est peut-être mal passé. 

C’est d’ailleurs pour ça, entre autres, que je ne craquerai pas davantage pour celui-là.

brougnouff dit :
Et si tu veux vivre une vraie aventure dans SW, il y a Rebellion (4h de jeu), le top en la matière (mais je t'en avais déjà parlé).

Oui, et d'ailleurs j'en ai une boite... 

... mais pas encore jouée. 
Oui, je sais... c'est la honte... et je demande pardon à tout l'monde, à "Darky" évidemment, mais aussi à Obiwan, Luke, Han, l'Empereur, Leïa, etc...... pardon à tous. 

Mais bon, pour le moment, j'espère surtout une rencontre avec Jyn Erso dans la Bordure...
On peut pas tout faire non plus  hein...

@Ornifan :
- Ah lala ! Mon p'tit Orni ! Quelle erreur ! 
- Oui, tout à fait ! Un joueur de cette qualité, avec les goûts ludiques qu'on lui connait, passer à coté de jeux comme ceux-là, c'est incroyable ! Il faut qu'il revienne aux fondamentaux ! Dans mes souvenirs, pour voir un truc aussi étonnant, il faut remonter au jour où le grand  Brougnouff avait rien compris à une partie d'Archipelago...
- Ah oui, grand souvenir... quand au fan de castor à bec de canard avec des pattes de loutre, un jour, il s'en mordra les parties intimes d'avoir raté les jeux SW...
- Tout à fait... on espère juste qu'il le fasse pas en direct sur Tric-trac...

Le Zeptien dit :
brougnouff dit :
Et si tu veux vivre une vraie aventure dans SW, il y a Rebellion (4h de jeu), le top en la matière (mais je t'en avais déjà parlé).

Oui, et d'ailleurs j'en ai une boite... 

... mais pas encore jouée. 
Oui, je sais... c'est la honte... et je demande pardon à tout l'monde, à "Darky" évidemment, mais aussi à Obiwan, Luke, Han, l'Empereur, Leïa, etc...... pardon à tous. 

Mais bon, pour le moment, j'espère surtout une rencontre avec Jyn Erso dans la Bordure...
On peut pas tout faire non plus  hein...

@Ornifan :
- Ah lala ! Mon p'tit Orni ! Quelle erreur ! 
- Oui, tout à fait ! Un joueur de cette qualité, avec les goûts ludiques qu'on lui connait, passer à coté de jeux comme ceux-là, c'est incroyable ! Il faut qu'il revienne aux fondamentaux ! Dans mes souvenirs, pour voir un truc aussi étonnant, il faut remonter au jour où le grand  Brougnouff avait rien compris à une partie d'Archipelago...

laughlaughlaugh

Après ce qui est dommage dans le jeu, je ne sais pas si vous partagez mon avis, c’est la taille du matériel. 

Les contacts sont petits, les patrouilles le sont également, les illustrations des cartes sont petites, la bordure extérieure n’est pas très épaisse. 
Tout ça enlève un peu au côté épique de l’aventure, c’est dommage. 

Le jeu est grisant malgré tout et j’imagine qu’ils souhaitaient contenir les coûts mais si un jour je voyais un tapis par exemple sortir, bien illustré et étendu, je sauterais dessus.

Si tout le monde va de son petit récit…

Soirée de jeudi soir en 4 joueurs en un peu plus de 3h, avec dans les rôles phares, Docteur Aphra, Bobba Fett, IG et Han Solo pour moi.

Docteur Aphra a excellé dans les missions est à fait la course en tête du quasi début jusqu’à la fin (malgré les agressions des 3 autres personnages).
IG finit derrière à 8 pts avec le Slave en respectant son rôle de Chasseur de Prime.
Avec Solo je finis à 7 ou 8 pts, avec l’IG 2000 amélioré (je sais plus le nom ;-)), je pars dans l’idée de m’orienter sur les cargaisons illégales et je fais un bon début en étant le premier à 3 pts de gloire, mais au final y’a 3-4 tours ou je me retrouve soit bloqué à combattre des patrouilles sur des lieux inintéressant et je me fais mettre 2 fois à terre ce qui me perdre trop de temps.
Bobba finis à la traine avec 5 ou 6 pts, des choix hasardeux et un perso souvent bloqué par les patrouilles font qu’il est resté en retrait toutes la partie. (Le perso semble bien sympa avec sa capa de voir les contacts).

Pour l’avoir testé en 2 et 4 joueurs, il me semble que la jouabilité optimale soit à 3 joueurs. En 2 joueurs les cartes de marché tourne trop peu, alors qu’à 4 ça tourne bien trop. Quelques cartes marché en plus dans chacun des deck serait un plus (vivement les prochaines extensions).
Pour les patrouilles même combat. En 2 joueurs on est très peu entravé alors qu’à 4, ça deviens des vrais épines. Mais bon vaut mieux plus que pas assez.
Pour les contacts après 2 parties, en voyant le perso, on sait deja ce qui va arriver (Pour un Bobba, ça peut être un gros plus). Il est dommage qu’ils ont pas prévus des cartes rencontres différentes pour chacun des contacts ce qui créerait de l’incertitude. J’espère aussi que ça se corrigera dans des futures extensions.
Les rencontres pour les Planètes sont vraiment top et donne ce coté hasardeux qu’on moins les contacts.
J’ai l’impression que pour les Chasseurs de Prime la tache est un peu plus compliqué et qu’il faut de la réussite pour trouver les bons contacts.

En tout cas, on vit clairement une histoire dans cet univers avec tout ces persos et le jeu est vraiment agréable. Hate d’y retourner.

Monsieurc3d dit :Après ce qui est dommage dans le jeu, je ne sais pas si vous partagez mon avis, c'est la taille du matériel. 

Les contacts sont petits, les patrouilles le sont également, les illustrations des cartes sont petites, la bordure extérieure n'est pas très épaisse. 
Tout ça enlève un peu au côté épique de l'aventure, c'est dommage. 

Le jeu est grisant malgré tout et j'imagine qu'ils souhaitaient contenir les coûts mais si un jour je voyais un tapis par exemple sortir, bien illustré et étendu, je sauterais dessus. 

Hello complètement d'accord. Le jeu est bon mais est en partie gâché par un choix matériel douteux.

Les cartes auraient mérités un format tarot et ffg sait le faire.

Le plateau de jeu est une abberation, outre le fait qu'il soit étroit et peu lisible du coup, la représentation de l'espace est absurde, car une galaxie n'est pas une autoroute.
Selon moi ils auraient carrément pu reprendre avec quelques aménagements le plateau de Rebellion.

C'est vraiment dommage en effet.

FFG ne croyait certainement pas au potentiel de leur bébé, cf l'absence d'extension prévue, alors que le format s'y prête bien je trouve.

Absence d’extensions prévues ? T’as la source ?

Andrew Navaro from FFG

“… talk about games built for expansions! I think we would love to do an Outer Rim expansion. We don’t have anything solid at this point but it is definitely pretty high up on the list.”

Donc “ptet bien que oui ou ptet bien que non”.

Vu la numérotation des cartes, ce serait quand même étonnant de ne pas voir une extension arrivée. 

Je suis pas aussi sévère que vous sur le matériel. Je le trouve très correct, j’ai vu bien pire en tout cas. Alors  il est vrai que les textes sur les cartes sont conséquents et qu’un format un peu plus grand aurait été sympa… quant au plateau, je trouve cet arc de cercle original et thématique : on ne va pas au centre de la galaxie, on reste bien dans la bordure… je n’y vois pas en tout cas une autoroute.

mais bien sur :wink: avec le data deck qui possède des trous de dizaine de numéros dans la suite de cartes, genre on a pas pensé une seule seconde à faire des extensions…dixit FFG avec les brouettes d’extensions pour la plus part de leurs jeux yes

Je rejoins Le Zeptien, Le matos me conviens très bien et de plus le plateau en arc de cercle est vraiment originale par rapport aux plateau rectangulaire habituelle. C’est vrai qu’un peu plus grand, ça aurait été top. Egalement pour moi, il rentre bien dans le thème d’une “bordure exterieur”.

Le Zeptien dit :Vu la numérotation des cartes, ce serait quand même étonnant de ne pas voir une extension arrivée. 

Je suis pas aussi sévère que vous sur le matériel. Je le trouve très correct, j'ai vu bien pire en tout cas. Alors  il est vrai que les textes sur les cartes sont conséquents et qu'un format un peu plus grand aurait été sympa... quant au plateau, je trouve cet arc de cercle original et thématique : on ne va pas au centre de la galaxie, on reste bien dans la bordure... je n'y vois pas en tout cas une autoroute. 

+1

J’ai l’impression que ce jeu se rapproche pas mal de Fortunes de mer dans le genre. 
Ceux qui ont pu jouer aux 2, comment les comparez-vous sur les points suivants : durée des partie et complexité des règles notamment ?

C’est exactement  la reflexion que je me suis faite. Il a en tout cas servi d’inspiration… Outer Rim est moins riche en termes de gestion de vaisseaux , tu as moins de caracteristiques, moins de possibilités d’upgrades. Les combats ont été simplifiés. Mais du coup, ça  rend le jeu plus fluide (et un poil moins long) , je me rappelle de parties de Fortunes de Mer où  tu pouvais atteindre 15 mn car 2 joueurs se fightaient et où  on n’attendait pas que le joueur précédent  aie completement fini sa phase de marché parce que là aussi ça pouvait durer. Pour resumer c’est simplifié  mais plus dynamique, esthetiquement Fortunes etait plus joli.

Je pense que les visuels des personnages , equipements et autres des cartes auraient gagnés a être plus grand  que ceux qui signifient le déplacement des patrouilles ,et pourtant FFG save bien faire… 
Idem des petites figouzes m’auraient bien plu.

Si mettre des figurines signifiait augmenter le prix du jeu, tant mieux qu’ils ne l’ont pas fait. Il coûte assez cher comme ça. Par contre, pour une extension deluxe, ça serait bien cool.

BigYo dit :J'ai l'impression que ce jeu se rapproche pas mal de Fortunes de mer dans le genre. 
Ceux qui ont pu jouer aux 2, comment les comparez-vous sur les points suivants : durée des partie et complexité des règles notamment ?

En effet, je pense que tous ceux qui ont joué à Fortune de mer, ce qui est mon cas, ont fait rapidement le rapprochement. Je suis d'ailleurs assez d'accord avec ce qu'écrit cedced, à part que les temps d'attente à FdM m'ont rarement dérangé, sauf une fois avec un joueur qui découvrait et qui s'était montré particulièrement lent. Après, autre différence, il y a des possibilités de changement de "carrière" à FdM qu'on ne trouve pas à BE.