[Star Wars: Outer Rim / Bordure extérieure]

j’ai runebound est on adore ce jeu dans la famille même si il est long, c’est pour cela que j’ai pris bordure extérieure et revendu rébellion que l’on trouver vraiment trop trop long et bien plus compliqué.

JabbaTheHatt dit :Je l'ai reçu mais pas encore testé. Ca vaut le coup de faire une partie en solo avant d'inviter les potes pour appréhender les règles ou c'est un effort inutile (on est tous des joueurs plutôt habitués aux gros jeux)?

Une partie solo me semble inutile (j'ai lu le livret de base avant et j'ai vu la vidéo de partie). On cherche de temps en temps une bricole dans les règles mais c'est tout. N'oublie pas de mélanger les paquets de carte par contre

Colis reçu aujourd’hui de chez FFG… Bon ben y a plus qu’à jouer .

JabbaTheHatt dit :Je l'ai reçu mais pas encore testé. Ca vaut le coup de faire une partie en solo avant d'inviter les potes pour appréhender les règles ou c'est un effort inutile (on est tous des joueurs plutôt habitués aux gros jeux)?

Non pas la peine, les règles sont très simples. Tu peux relire la règle du troc et la gestion des patrouilles (quand déclenche-t-on un combat et leur déplacement) à la rigueur.

Partie découverte aujourd’hui de la Star Wars : Bordure extérieure, à 3 joueurs, le Docteur Aphra, Bossk et Boba Fett en vedettes. Evidemment, j’avais mis un de mes T-Shirt SW pour l’occasion…angel
Expliquer le corps de règles est relativement peu complexe, mais la compréhension du fonctionnement de certaines cartes est moins évident. Or, le jeu est essentiellement contenu dans les cartes, aux textes souvent conséquents. Toutefois, comme je présentais Bordure extérieure à des joueurs plutôt expérimentés, en dehors de quelques points à éclaircir (“Et maintenant, je fais quoi de cette carte ?”, “Qu’est-ce qu’il faut comprendre par censé échouer ?”, etc…), nous avons pu rentrer dans le jeu sans trop de problème. Nous avons décidé de finir la partie en 8 points et on a bien fait : presque 4h de jeu… mais nous avons pris notre temps, avec des échanges sur  le sort de certains personnages de la saga, mais surtout des commentaires sur les cartes, la puissance de tel vaisseau, la difficulté de telle prime ou mission…


C’est clairement un jeu d’aventure et ce fut à suspense. Le Docteur Aphra (qui termine avec le vaisseau Hound’s Tooth) est arrivée à 8 points, mais Bossk (vaissseau final IG-2000) était à 7 points. Quand à Boba Fett (votre serviteur) il  avait 2 points relativement faciles à porté de déplacement (une mission sur une planète peu éloignée et une attaque avec victoire probable sur la patrouille de l’Empire niveau 1)… mais il termine à 5 points. Au moins, j’ai offert à Boba son vaisseau, le fameux Firespray-31, devenu ensuite Slave 1, souvent comparé à un fer à repasser. 
Prime, contrebande, coups fourbes entre joueurs, combat face à d’autres factions, tests de compétences, déplacements risqués, missions difficiles, recrutement de membres d’équipages, règlement de compte aux pistolasers, combats dans l’espaces… un ré-gal ! J’ai retrouvé des aspects et des sensations d’un Fortunes de Mer, c’est vous dire. Il y a eu des moments fort, comme le raid sur Kassel mené par le Docteur Aphra, ou bien la négociation que je vais effectuer avec Bossk pour qu’il confie à mes bons soins le Docteur Evazan que je devais livrer à l’autre bout de la bordure pour gagner un maximum de crédits impériaux… et un point de gloire.  

Un très bon moment ludique. Evidemment, nous avons hâte de retourner dans cette bordure extérieure ou tout est possible…




Petites questions règles

pour l’action “acheter” , peut on acheter plusieurs cartes? dans un même marché? sur X marché? lorsque l’on retourne la première carte d’un marché est ce nécessairement celui où l’on achète une carte?
Si l’on peut acheter sur X marché, peut-on retourner la première carte pour chaque ou seulement 1 fois avec l’action acheter?

deuxième question: la règle dit que le joueur actif est toujours l’attaquant mais lorsque le joueur à une réputation négative et qu’il est obligé de rencontrer une patrouille avec qui il est e nég, est il toujours considérer comme attaquant?

Bonjour, alors pour ta première question :

On ne peut acheter qu’une carte sur un marché lors de son tour de jeu 

Lorsque tu décides en début d’achat de défausser une des cartes présentes sur un des marchés, ce n’est pas forcément celle que tu dois acheter, tu peux défausser une carte uniquement pour embêter un adversaire qui la convoitait par exemple 


Question deux : le joueur actif est TOUJOURS l’attaquant


Voilà, en espérant t’avoir aidé

Merci bien pour ces précisions! 
 
​​​​

Dans la même idée sur les cartes marché. Peux t on défausser quand même une carte, malgré qu’il n’y aura pas d’achat après? Je pense que oui, mais j’ai un petit doute.

Sinon première partie hier en 2 joueurs, et le jeu est vraiment bon.

TALRI113 dit :Dans la même idée sur les cartes marché. Peux t on défausser quand même une carte, malgré qu'il n'y aura pas d'achat après? Je pense que oui, mais j'ai un petit doute.

Sinon première partie hier en 2 joueurs, et le jeu est vraiment bon.

Oui c'est bien autorisé.

Erreur.

Monsieurc3d dit :Merci pour tes retours, quand tu parles de long, tu estimes à combien la durée à 4 ? 

Merci !

Alors a prendre avec des pincettes parce que c'était la 1ere partie pour deux personnes mais on a du jouer 4/5h (en deux fois).

Ca dépend complet des joueurs.

Normalement tu sais où tu vas sur un tel jeu. T’as ton plan de vol, ton tour c’est BOUM BOUM BAM, joueur suivant, BIM BOUM BAM, joueur suivant…

Le jeu ne doit pas durer 4h, c’est 2h max à 4. Sur la première partie, laissez-vous aller.

Dicepool dit :Ca dépend complet des joueurs.

Normalement tu sais où tu vas sur un tel jeu. T'as ton plan de vol, ton tour c'est BOUM BOUM BAM, joueur suivant, BIM BOUM BAM, joueur suivant...

Le jeu ne doit pas durer 4h, c'est 2h max à 4. Sur la première partie, laissez-vous aller.

Houla, c'est pas aussi BIM BOOUM BAM que ça. Parce que le temps que ton tour arrive, une rencontre peut faire apparaître un personnage qui ne sera finalement pas pris par le joueur actif mais qui peut t'intéresser car tu le recherches, une nouvelle carte tombant à point peut t'inciter à prendre une autre direction pour une mission, une patrouille peut avancer et t'obliger à t'arrêter là ou tu pensais passer, un autre joueurs semble se rapprocher de toi avec des intentions louches, etc... donc, bien des choses peuvent te faire changer ton plan de vol. 

Une nouvelle partie jouée cet après-midi, avec en vedette Han Solo (votre serviteur) , Lando Calrissian (M. Lau) et Jyn Erso (M. Denis). 
Bonnes opportunités, coups du sort, missions à haut risque, coups tordus, combats tendus/gagnés/perdus (je m’en souviendrais de la patrouille niveau 2 des Hutts dans l’espace ! Deux fois de suite 5 touches, ce qui m’empêchait de partir au tour suivant), un raid sur Kessel raté pour un joueur, des livraisons illégales manquées, mais aussi de belle réussite de combats aux pisto-lasers, des missions bien menées à coup de test 

Et c’est Jyn Erso qui l’emporte, alors que j’avais un plan pour tenter de marquer 3 points a mon prochain tour, et étant déjà à 7… 

Un très bon moment à nouveau (environ3h de jeu, pas d’explication de règle). La Bordure extérieure propose un jeu d’aventure bien efficace. Cette seconde partie m’encourage à y revenir bientôt et a espérer des développements futurs.

PS 1 : Pour l’anecdote, Lando  a raflé Chewie sous mon nez, puis il a acheté le faucon Millenium ! Il faut vraiment que Han s’en méfie de celui-là…
PS 2 : Han avait pour vaisseau le IG 2000, Ponda Baba et Sy Snooties en membre d’équipage. 
PS 3 : Partie jouée en 10 points.

Le Zeptien dit :Une nouvelle partie jouée cet après-midi, avec en vedette Han Solo (votre serviteur) , Lando Calrissian (M. Lau) et Jyn Erso (M. Denis). 
Bonnes opportunités, coups du sort, missions à haut risque, coups tordus, combats tendus/gagnés/perdus (je m'en souviendrais de la patrouille niveau 2 des Hutts dans l'espace ! Deux fois de suite 5 touches, ce qui m'empêchait de partir au tour suivant), un raid sur Kessel raté pour un joueur, des livraisons illégales manquées, mais aussi de belle réussite de combats aux pisto-lasers, des missions bien menées à coup de test 

Et c'est Jyn Erso qui l'emporte, alors que j'avais un plan pour tenter de marquer 3 points a mon prochain tour, et étant déjà à 7... 

Un très bon moment à nouveau (environ3h de jeu, pas d'explication de règle). La Bordure extérieure propose un jeu d'aventure bien efficace. Cette seconde partie m'encourage à y revenir bientôt et a espérer des développements futurs.

PS 1 : Pour l'anecdote, Lando  a raflé Chewie sous mon nez, puis il a acheté le faucon Millenium ! Il faut vraiment que Han s'en méfie de celui-là...
PS 2 : Han avait pour vaisseau le IG 2000, Ponda Baba et Sy Snooties en membre d'équipage. 
PS 3 : Partie jouée en 10 points. 

Disney nous lit et va s'en inspirer pour le prochain opus :-)

Partie à  joueurs jeudi soir. Je joue Ig88 , Le second a pris Jyn Erso et le troisième a choisi Bobba Fett
temps de jeu 2H30 avec explication de règle mais la partie n’est pas finie, nous sommes tous autour de 5 point de gloire. Nous avons pris quelques photos sauvegarder le jeu et  poursuivre un autre soir.
Le jeu est plein de rebondissements, de coups tordus et on se sent vraiment vivre l’aventure de nos “héros” dans la bordure extérieure.
D’ailleurs les potes fan de star wars mais qui  se foutent un peu des histoires et des textes d’ambiance des jeux, à mon grand regret, se sont pris au jeu en prenant des intonations pour lire les textes des cartes… Hey c’est Star wars les mecs!
Et je trouve que cela fait du bien de pouvoir jouer autre chose que des jeidis, j’espère que les extensions évolueront autour de ce concept.
Bref bonne surprise et le data dec est un ajout vraiment très intéressant qui promet pas mal d’aventures futures.

Ps:1: Le joueur Bobba Fett que l’on a renommé Bouba Fiote s’est planqué pendant plusieurs tour sur Nal hutta car il n’osait pas affronter une petite patrouille, et en a profité pour choper le faucon et booster son équipement en faisant des rencontres sur la planète…
Ps:2 Ig88 quant à lui a chopé le Lancer Class Pursuit Craft et j’ai un membre d’équipage pour pourrait intéressé notre ami Bobba mais que je compte bien monnayer surtout qu’il ne connaît pas ma carte secrète, il va avoir une drôle de surprise^^
Ps:3: Jyn Erso quand à elle tente de saboter les planètes de l’empire et a connu pas mal de mauvais lancés mais s’en est sortie plutôt bien puisqu’elle a 5 point de gloire également.

Dicepool dit :Ca dépend complet des joueurs.

Normalement tu sais où tu vas sur un tel jeu. T'as ton plan de vol, ton tour c'est BOUM BOUM BAM, joueur suivant, BIM BOUM BAM, joueur suivant...

Le jeu ne doit pas durer 4h, c'est 2h max à 4. Sur la première partie, laissez-vous aller.

C'est vrai que pour un jeu de ce calibre, ca doit pas durer plus que 2h.
De mon coté, j'ai trouvé le jeu trop long pour ce que c'est. Et si ca dure aussi longtemps, il vaut mieux jouer à Firefly qui apporte bcp plus de sensations ! 

Et bien moi c’est l’inverse : les jeux d’aventure, c’est un peu comme les jeux de civ’ : si ça dure moins de deux heures, c’est que ce n’est pas ce que cela prétend être et donc ça m’intéresse moins. Monsieur Brougnouff, le jour où vous repasserez par ici, je n’oublierai pas de vous proposer un 6 qui prend ou un Pickomino : question temps de jeu, ça devrait aller… 
Pour Firefly, il y a quelqu’un dans un avis qui a mis “Fun mais un poil long”… alors faudrait savoir. C’est court ou pas ? 
Et puis l’univers me parle beaucoup moins… mais bon, à l’occasion, pourquoi pas…

Si tu aimes les jeux d’aventure qui durent, tu aimeras Firefly :slight_smile:
Faut compter 3h minimum (4h en moyenne) et tu vis vraiment qq chose. C’est bien plus poussé que le SW qui pour moi n’est qu’une version simplifiée de Firefly.

Ce qui sauve ce jeu SW, c’est son imaginaire qui fait toujours rêver…

Et si tu veux vivre une vraie aventure dans SW, il y a Rebellion (4h de jeu), le top en la matière (mais je t’en avais déjà parlé).