Proute dit :
Où peut-on trouver le pdf de la règle VF (la disparition du site français de FFG n'aide pas) ?
Je ne crois pas que ça se trouve. En même temps, ce n'est pas facile de se faire une idée du jeu en lisant le pdf de règles, je trouve, puisqu'une bonne partie des mécaniques se trouvent en fait sur les cartes.
Sinon, il doit y avoir pas mal de vidéos, personnellement c'est la Tric-Trac TV qui m'a plutôt convaincu.
Dans les quatre autres persos à jouer, y a-t-il des femmes (et si on me répond, oui, il y a Leia, eh bien non, ce sera une femme et non pas des femmes) ? Star Wars n'est pas connu dans ses premiers opus pour avoir mis autre chose dans ses scénarios qu'une princesse et une reine, toutes deux en détresse. Youpi. Ça pourrait être un beau frein dans un jeu où comme tu le dis, on a la satisfaction de pouvoir jouer avec ses héros(-ïnes). Je peux jouer un homme sans aucun problème si j'en ai envie, mais y être systématiquement obligée, ou jouer systématiquement la même madame, ça me gonfle, surtout certains jours.
Il y a 8 persos possibles, dont 3 femmes (Jyn Erso, Dr Aphra, Ketsu Onyo)
La contrainte sur les persos féminins est d'autant plus forte qu'on est censé incarner la racaille de la galaxie, donc pas explicitement des Jedi / Rebelles / Militaires impériaux etc. Il faut que ce soit des personnages sans affiliation. Donc pas les plus connus de l'univers Star Wars. Mais depuis j'ai découvert les comics Dr Aphra et j'adore ce personnage !
Les persos masculins sont Lando Calrissian, Han Solo, Boba Fett (pour les plus connus), Bossk (lui c'est un reptile, mais il a l'air masculin) et IG-88 qui est un droïde (donc son genre n'est pas clair).
A trois joueuses (ben oui, faut varier un peu les accords pour pas s'endormir), le jeu est-il intéressant ? Et sa durée moyenne (ou le min et max que vous avez expérimenté) dans cette configuration ?
On ne va pas se mentir, c'est un jeu assez long. Pas autant qu'un Horreur à Arkham, mais pas si loin. À 4 joueuses ce n'est pas le top, d'ailleurs, il y a un peu trop d'attente entre les tours.
À 3 joueuses c'est très bien, c'est un bon compromis entre fluidité et interaction. À 2 joueuses ce sera plus rapide et fluide (et toujours intéressant), mais avec moins de probabilité de se croiser sur la map.
Si vous jouez à 3, ça va quand même allègrement dépasser les 2h de partie, je dirais. À noter que le jeu est une course aux points (le premier à 10 points de gloire a gagné), et qu'il propose une variante partie courte (en 8 points) ou partie longue (en 12 points). Sur une première partie à 3 joueurs, je recommande vraiment de le faire en 8 points pour que ça ne s'éternise pas.
(La partie d'hier à 4 joueurs en 8 points a duré entre 2h30 et 3h).