fdubois dit :@logan : alors, quels sont tes premiers retours ?
Excellente question Fabrice !... Ca fait quelques jours que je me tâte pour poster mon ressenti ici, car je suis très mitigé après 3 parties en solo et j'hésite...
Du côté positif, j'ai passé de très bons moments avec ce jeu, c'est très sympa et ça marche plutôt bien avec le thème très présent et une tension constante.
Du côté négatif, j'ai trouvé les lancés de dés hyper aléatoires et très peu contrôlables. Même en ayant mis beaucoup d'atout de son côté on peut se prendre de grosses branlées sur les lancer de dés. Il y a de mon point de vue un gros manque d'équilibrage à ce niveau. Mais pire, même si je me suis bien amusé pendant ces 3 parties, je ne me sens pas d'en refaire une quatrième, j'ai vraiment l'impression que j'ai fait le tour du jeu, même si c'est vrai qu'en théorie il y a plein de nouvelles aventures à explorer.
Donc pour moi difficile de donner un jugement définitif, j'ai bien aimé, mais je n'ai pas trop envie d'y rejouer, c'est vraiment bizarre comme ressenti et inhabituel chez moi. Donc pour la première fois, je ne saurais pas donner une note à ce jeu, je ne sais pas quoi en penser au final (au moins en solo puisque je n'ai pas essayé le multi).
@Logan: Merci de ton retour. J’ai déjà eu la même sensation, ne pas savoir dire si j’aime ou pas mais se dire je n’y rejouerai pas tout de suite. Je pense que c’est la question qui résume tout: si je n’ai pas envi d’y revenir c’est que le jeu n’est pas pour moi. (Dans la même veine, je viens d’interroger un groupe FB sur le jeu Glory, un jeu de chevaliers et grosso modo j’entends “thème sympa mais trop long, je suis content d’en avoir fait une partie”)
Je suis un mordu de starwars, pour bordure extérieure que je possède déjà, je me prendrai l’extension, même si je sais déjà que le rapport nombre de parties versus prix de l’ensemble/place que ça prends ne sera pas positif.
En ce qui concerne Glory, je trouve ce jeu vraiment super et j’y retourne de temps en temps. Cependant c’est vrai que son défaut est qu’il est un peu trop long.
Partie à 3 joueurs, sans les modules “ambition” et “dette”, on reste simple. Je joue la rebelle Hera Syndulla qui remportera la partie d’un cheveu face à Dangar, grâce à une évasion épique de prisonniers rebelles et un dégommage en règle de toutes les patrouilles impériales qui se trouvaient sur mon chemin.
Rien à dire, les nouveaux persos et autres contenus sont bien sympas. On est évidemment loin d’avoir tout vu, mais on est tombé sur quelques équipements rigolos. La possibilité de faire le tour du plateau en passant par le noyau, ainsi que de recruter des gens comme Han Solo en membre d’équipage, est très bienvenue aussi.
@Logan : j’ai aussi essayé le jeu en solo, et je pense que le problème vient de là. Sur le papier, c’est un jeu qui peut fonctionner en solo, parce qu’il n’y a pas grande interaction entre les joueurs et chacun vit sa petite aventure dans son coin. Dans les faits, je trouve que c’est surtout un jeu d’ambiance et que ce n’est donc pas idéal en solo. On éclate de rire quand un adversaire se prend une gamelle légendaire dans une course de pod alors qu’il est équipé comme une Formule 1. En solo, je le vivrais comme une injustice. En multi, je le vois comme un rebondissement rigolo.
Je rejoins également ce que vous dites sur le fait qu’on n’a pas envie d’y rejouer tout de suite. Ce jeu me fait exactement le même effet que Tales Of The Arabian Nights : j’adore la balade proposée, mais je ne veux pas y jouer trop souvent pour ne pas éventer la magie, pour ne pas que ça devienne trop mécanique (et pour me laisser le temps d’oublier les caractéristiques des différents contacts).
Chakado dit :Ben moi j'ai sorti l'extension hier et je me suis fait très plaisir ! (...)
Je rejoins également ce que vous dites sur le fait qu'on n'a pas envie d'y rejouer tout de suite. Ce jeu me fait exactement le même effet que Tales Of The Arabian Nights : j'adore la balade proposée, mais je ne veux pas y jouer trop souvent pour ne pas éventer la magie, pour ne pas que ça devienne trop mécanique (et pour me laisser le temps d'oublier les caractéristiques des différents contacts).
Nous avons la même philosophie sur ce sujet. J'aime bien laisser espacer du temps, pour les mêmes raisons que toi, sur des jeux d'aventures (au sens large...pour moi, Fortune de mer, Fief, Runebound ou Battlestar Galactica sont des jeux d'aventures car on vit vraiment quelque chose). Les jouer comme on pourrait traire une vache ne m'intéresse absolument pas. Evidemment, jouer au même jeu parce qu'on mène une campagne, c'est très différent car on joue simplement une même partie mais en plusieurs étapes (à l'exemple de Tainted grail pour moi actuellement). Ce qui rend si précieuses et si marquantes les parties sur de telles jeux, c'est qu'on y joue pas souvent et ainsi, on les vit peut-être encore plus intensément, avec de grands souvenirs à la clef et de quoi en raconter au coin du feu pendant des années...
Salut les copains! Le Zeptien, je souscris complètement à ce que tu viens de dire ! C’est beau!
Pour bordure extérieure, je n’ai jamais craqué car le jeu était critiqué pour son manque de contenu et je ne pensais pas qu’ils sortiraient une extension. Alors, il est bien ce jeu? L’extension aussi? En gros c’est un genre de Runebound-Star Wars pour l’ambiance?
betasub dit :Salut les copains! Le Zeptien, je souscris complètement à ce que tu viens de dire ! C'est beau!
Pour bordure extérieure, je n'ai jamais craqué car le jeu était critiqué pour son manque de contenu et je ne pensais pas qu'ils sortiraient une extension. Alors, il est bien ce jeu? L'extension aussi? En gros c'est un genre de Runebound-Star Wars pour l'ambiance?
Attendez... On pourrait pas l'appeler... Rune...Wars? :D
Testé il y a peu, et clairement les modules Ambition et Dette sont LES trucs à absolument ajouter aux parties et l’intérêt premier de l’extension (au delà des cartes supplémentaires).
il commence à me faire de l’oeil depuis cette extension mais n’aimant pas les jeux trip hasardeux j’hésite car je cherche un jeu non coop pour 2 fun, immersif et un peu narratif pour changer de Root. Un vrai jeu racontant une histoure à chaque partie mais competitif, pas trop ameritrash hasardeux, riche, varié et pour 2. J’aime l’idée de decider de ce que l’on veut faire. j’aime aussi l’idée des rencontres imprévues et des changements de plans.
driepick dit :il commence à me faire de l'oeil depuis cette extension mais n'aimant pas les jeux trip hasardeux j'hésite car je cherche un jeu non coop pour 2 fun, immersif et un peu narratif pour changer de Root. Un vrai jeu racontant une histoure à chaque partie mais competitif, pas trop ameritrash hasardeux, riche, varié et pour 2. J'aime l'idée de decider de ce que l'on veut faire. j'aime aussi l'idée des rencontres imprévues et des changements de plans.
M'oui... enfin tu souhaites des choses un petit peu contradictoires hein... le mieux serait que tu en fasses une partie (avant de penser à une acquisition) avec au moins un joueur qui connait déjà bien (et apprécie) le jeu. Mais là comme ça, en m'en tenant à ce que tu déclares, j'aurais vraiment tendance à te dire "Laisse tomber, la Bordure extérieure, extension ou pas, c'est pas pour toi".
betasub dit :Salut les copains! Le Zeptien, je souscris complètement à ce que tu viens de dire ! C'est beau!
Pour bordure extérieure, je n'ai jamais craqué car le jeu était critiqué pour son manque de contenu et je ne pensais pas qu'ils sortiraient une extension. Alors, il est bien ce jeu? L'extension aussi? En gros c'est un genre de Runebound-Star Wars pour l'ambiance? (...)
Non, pas exactement. Runebound, c'est une préparation au combat final en réalisant d'abord différentes missions pour stopper les forces "obscures" tout en s'équipant dans l'optique d'affronter le Grand Maître (le terme de big boss m'agace) derrière tout ça. On mène des héros assez classiques dans le genre, mais j'aime beaucoup la liberté que laisse le jeu et il y a une vraie dimension aventure.
Dans Bordure extérieure, comme dans Runebound, c'est en effet chacun pour sa pomme (et alors, c'est pas un crime d'aimer les pommes ) et la liberté est importante également. La thématique de SW n'est pas un habillage, le jeu s'appuie beaucoup dessus et il s'agit de marquer un certains nombre de points de prestiges (de réputation, d'admiration, de crainte même peut-être) pour remporter la partie.
On dit qu'ils sont des contrebandiers, des chasseurs de primes, voire même de la chair pour rankor, moi j'aurais juste tendance à dire qu'ils sont avant tout des gens futés qui font ce qu'ils peuvent pour rendre des services, voilà tout. J'irai même plus loin, ils jouent un rôle important dans les échanges commerciaux...(), voire même pour rétablir un semblant d'ordre. Tout immerge dans le thème, les rencontres, les missions, les coups du sort, les relations tantôt bonnes, tantôt mauvaises avec l'empire, le syndicat, les rebelles ou les Hutt, les vaisseaux, les équipements...
Le Zeptien dit : On dit qu'ils sont des contrebandiers, des chasseurs de primes, voire même de la chair pour rankor, moi j'aurais juste tendance à dire qu'ils sont avant tout des gens futés qui font ce qu'ils peuvent pour rendre des services, voilà tout. J'irai même plus loin, ils jouent un rôle important dans les échanges commerciaux...(), voire même pour rétablir un semblant d'ordre.
Quand je présente le jeu, je copie honteusement le speech introductif de Monsieur Nicofu dans la Tric-Trac TV : "Alors, les Jedi, l'Empire, tout ça on s'en fout : nous sommes d'humbles auto-entrepreneurs dans une galaxie lointaine, très lointaine..." Ça résume bien l'esprit. On essaie surtout de faire notre beurre au milieu de conflits qui nous dépassent et nous concernent assez peu, même s'il est toujours possible de se choisir un "alignement".
C’est tout à fait ça, d’humbles auto-entrepreneurs, un peu comme Venec dans Kamelott par exemple, ou bien comme le chef des pirates dans un album d’Astérix qui vient se plaindre auprès de César que son navire à été coulé, une fois de plus, suite à un affrontement entre romains et gaulois… il se présente comme étant “un honnête pirate neutre qui passait tranquillement près de la côte” (sic), victime collatérale d’un conflit qui le concerne pas…j’aime bien cette idée et c’est un peu l’esprit aussi de Bordure extérieure.
Petit retour de partie à 3 joueurs dont 2 non-fan de star wars (connaissent quelques noms de personnages, mais n’ont jamais vu les films) Nous avons joué avec l’extension Fan Made “hotshots” et l’extension officielle Affaire en suspens.
1ère partie = explication des règles et petits temps d’adaptation pour les joueurs. La partie à quand même duré 3H avec explication et les 4-5 premiers tours un peu lent.
Mais une durée que nous n’avons presque pas vu passer. Très chouette partie avec quelques retournements de situations. l’ajout du module Ambition est un vrai +, on ne jouera plus jamais sans. Ambition ajoute ce suspens de fin de partie qui fait que le jeu n’est plus juste une simple course aux points de gloires. Si on a rushé sur les points de gloire en délaissant la préparation de notre mission finale d’ambition, il y a de fortes chances que l’ont se fasse doubler en fin de partie.
Le module monde des noyaux se combine très bien avec les tuiles d’ajout de l’extension Hotshots. Cela rallongeait le plateau avec en plus 2 escale “rouge” qui nous stoppaient pour accéder juste à une planète. Avec le monde des noyaux on prend un peu plus le risque de passer par les champs d’astéroïde ou le blocus impérial pour couper via le monde des noyaux.
Tout le monde a apprécié la partie, même pour les joueurs qui ne connaissent que vaguement l’univers.
Nécessite qu’au moins un déjà joueur s’investisse et “maîtrise” les règles avant de jouer. Les autres peuvent assimiler assez vite les règles de bases qui permettent de se lancer dans une première partie.
Pour la petite histoire Victoire de Han Solo sur le fil devant Lando et Chewbacca
Ce sont des fiches que l’on répartie entre les joueurs avec des objectifs (4-5 en fonction de la fiche) à compléter pour remporter la partie.
Avec une séquence bien précise a respecter.
Par exemple (fictif pour pas trop spoiler) : 1 / livrer x fois une cargaison illégalle 2/vaincre une patrouille de niveau 3
Le 1 et 2 signifie qu’il faut impérativement avoir rempli le 1 avant de faire le 2. vaincre une patrouille de niveau 3 ne débloquera pas l’objectif si on a pas livrer ce qu’il faut avant.
∞(le symbole infini nous dit que l’objectif est atteint tant que la condition est remplie, si la condition n’est plus rencontrée on perd cet objectif, il faut donc être attentif à l’avoir au bon moment pour pouvoir enclencher la mission de fin de partie) Par exemple: avoir en permanence une réputation positive auprès de toutes les faction.
⊞ Mission Finale :accessible que si on a atteint le nombre de gloire fixer en début de partie et que les autres objectif ci-dessus sont remplis : La mission finale donne une destination avec une carte numérotée à lire une fois sur place qui va nous indiquer comment finir la partie. Il y a des mot clé en haut de la carte ambition qui nous donne des indices sur la manière dont on peut se préparer pour la mission finale.
Ca rallonge la partie du coup il est conseiller de limiter la partie à 8 gloires + ambitions, mais libre à vous de faire une partie épique à 12 gloires + ambitions
Ok merci pour ces précisions intéressantes, c’est vrai que ça a l’air sympa. C’est dans l’extension “l’affaire en suspens” ?.. Tu recommanderais ça même pour une première partie avec des débutants ?
Je la mettrais directement si tu l’as car d’un point de vue règle ce n’est pas plus complexe, mécaniquement ça reste des missions, des livraisons, des chasses de primes ou des combats. C’est bien dans affaire en suspens.
Hello, perso je pense qu’à l’avenir je jouerais avec comme objectif 8 pts de gloire (surtout lorsqu’il y a de nouveaux joueurs). Sans quoi les parties sont longues. Je possède l’extension affaire en suspens qui apporte surtout de nouvelles cartes ce qui n’est pas du luxe.
@Branban01: J’aime bien tes figurines, la peinture est top. Ceci dit je n’ai rien contre les standies de base.