[Star Wars Queen's Gambit] FAQ

[Star Wars - The Queen’s Gambit]

:arrow: Un personnage peut-il se déplacer, attaquer, puis se déplacer à nouveau dans le même tour (la même carte) ?
Seuls les Jedi et le Sith peuvent décomposer leurs mouvements et leurs attaques dans n’importe quel ordre. TOUS les autres personnages ne peuvent attaquer qu’après s’être déplacés. Cependant, si plusieurs cartes concernent le même personnage, celui-ci peut se déplacer puis attaquer pour chacune des cartes jouées.
:arrow: Dans les plaines de Naboo, est-ce que je reçois une carte de bonus lorsque j’élimine un personnage ou un groupe ?
Un groupe. Cela inclut également les personnages qui ne font pas partie initiallement d’un groupe (AAT/MTT/Catapultes/Fambaas). Le meilleur moyen est de se dire que l’on reçoit une carte chaque fois que l’on vide un hexagone de ses occupants.
:arrow: Est-ce que je reçois des cartes bonus lorsque Anakin atteint le Vaisseau Amiral et désactive tous les droïdes ?
Non.
:arrow: Suis-je obligé d’utiliser la capacité “Window Ledge Movement” lorsque je joue une carte qui le permet ?
Non, cette capacité est facultative.
:arrow: Est-ce que j’ai une “ligne de mire” lorsque cette ligne est partiellement obstruée d’un coté, puis de l’autre un peu plus loin ?
Non. Il n’y a pas de ligne de mire si les deux cotés sont obstrués, même si les deux obstructions ne sont pas à la même distance.
:arrow: Lorsque je débarque des droïdes d’un MTT, ou que je les transfère de Naboo dans le palais, puis-je immédiatement les déplacer et/ou les faire attaquer ?
Non.
:arrow: Les AAT et les MTT peuvent-ils se déplacer sur une des 6 cases traversées par le bouclier ?
Non, pas tant que le bouclier est activé.
:arrow: Que faire quand un paquet de cartes est épuisé ?
Il faut remélanger la défausse correspondante et reconstituer une nouvelle pioche. Cela n’est pas valable pour les cartes Starfighters.
:arrow: Est-il possible de déplacer un personnage d’une fenêtre du premier étage à la fenêtre correspondante du troisième étage (et vice-versa) à l’aide d’une carte “Window Ledge Movement” lorsqu’un droïde se trouve sur la case correspondante du deuxième étage ?
Oui. Un personnage au deuxième étage ne gène pas ces mouvements. Le seul cas ou un tel mouvement est impossible, c’est lorsque la case où l’on souhaite aller est occupée.
:arrow: Lorsqu’un personnage récupère des points de vie, peut-il se déplacer et/ou attaquer ?
Non.
:arrow: Lorsqu’un personnage attaque un Jedi ou le Sith dans le palais, et que celui-ci obtient un tir avec le dé de défense vert, le personnage attaquant est-il touché ?
Oui.
:arrow: Lorsque je joue une carte “Rage” qui permet à mon Jedi/Sith d’attaquer deux fois, le défenseur doit-il se défencdre deux fois ?
Oui. Le défenseur jette ses dés de défense à chaque attaque.
:arrow: Anakin doit-il obligatoirement atteindre le vaisseua Amiral pour donner la victoire au joueur Naboo ?
Non, il est possible au joueur Naboo de détruire tous les droïdes “manuellement” et d’obtenir ainsi la majorité dans la salle du trône sans que Anakin atteigne son but.
:arrow: Quand les Droïdes Destroyers “roulent”, peuvent-ils aussi attaquer ?
Oui.
:arrow: Dans une partie à 4 joueurs, dans quel ordre exactement se déroule un tour de jeu ?
Au début, le premier joueur est le joueur “Federation/Battlefield”. Le tour continue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre : le joueur “Naboo/Battlefield” joue, puis le joueur “Naboo/Palace”, puis le joueur “Federation/Palace” termine le tour. Le marqueur de premier joueur se déplace ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre. Le deuxième tour se joue donc dans l’ordre suivant : “Naboo/Battlefield”, “Naboo/Palace”, “Federation/Palace” et enfin “Federation/Battlefield”. Le troisième tour débute ensuite avec le joueur “Naboo/Palace”, etc…
:arrow: Lorsque je joue la carte “The Force Is With You”, dois-je me défausser de ma main entière, ou puis-je n’en défausser qu’une partie ?
Dois-je piocher les cartes en remplacement dans une seule des deux pioches ou puis-je en prendre dans les deux pioches ?

Ce n’est effectivement pas très clair, et le mieux est que les deux joueurs se mettent d’accord avant la partie. Je suggère d’autoriser la défausse d’une partie de sa main seulement, et de pouvoir piocher depuis les deux paquets.
:arrow: Quel est l’intérêt de déplacer les Jedis ou Darth Maul dans le Puits de Fusion ? Invariablement, Darth Maul se retrouve pris en sandwich entre les deux Jedi.
L’intérêt de déplacer les Jedis est qu’éventuellement Darth Maul ne pourra en toucher qu’un, il suffi que les deux soient à 5 de lui.
:arrow: De plus, quelle est l’utilité des deux cases avec un Champ de Force (bordées de rouge) ?
Aucune, ça sert à faire joli. Le Champ de Force Rouge ne fait pas obstacle
au déplacement ou à l’attaque.