Star wars rebellion...des avis?

Bienvenue dans un des meilleurs jeux existants

Il y a un autre topic où tu trouveras des infos sur les parties :
SWR : les parties

Et il y a un topic dans le forum Règles pour en parler car le jeu fourmille de subtilités qui en font toute sa richesse !

PS : pas essayé la règle solo mais en la lisant on voit qu’il y a bcp de points modifiés et adaptés par rapport aux règles standards. Pas évident pour kkun qui démarre…

Salut brougnouf et merci pour la bienvenue et les infos.

Je ne vais pas avoir la possibilité d’y jouer tout de suite avec un vrai joueur et je pense comme toi que la règle solo n’est pas évidente pour commencer. Je vais certainement dérouler le jeu standard tout seul en mais sans la règle solo. Cela n’a pas vraiment de sens de jouer comme ça à un jeu avec des infos cachées aussi importantes, mais ça me permettra tout de même d’apréhender les mécanismes avant de tenter la règle solo.

J’ai testé la règle solo. Ca fonctionne, mais c’est clair que ce jeu doit prendre toute sa profondeur avec un vrai joueur. Problème, je n’ai personne sous la main prêt à passer 4 heures pour jouer à un jeu de ce type. Je suis en région parisienne, à Courbevoie en semaine et dans le Val d’Oise le week-end. Si des joueurs sont intéressés pour jouer avec moi à ce jeu, n’hésitez pas à m’envoyer un MP (en plus j’ai peint toutes les figs du jeu. Voir ici → https://www.trictrac.net/forum/sujet/star-wars-rebellion-peinture-et-pimpage?page=2).

c’est bien 5 h au début

Hello, je déterre ce sujet juste pour signaler ma surprise lorsque j’ai constaté que ce jeu était classé 7ème sur BoardGameGeek. J’ignorais qu’il était si populaire. Pour ma part je l’aime beaucoup même si j’ai un peu de mal avec les combats. Mon soucis est qu’il est très long et que ma femme (unique partenaire de jeu pour celui là) est souvent ronchon surtout si je fais un coup d’éclat qui met à mal ses troupes et la bloque dans son développement. ^^

Puis-je te suggérer quelque chose ? Laisse gagner le wookie !

Lionceau dit :Hello, je déterre ce sujet juste pour signaler ma surprise lorsque j'ai constaté que ce jeu était classé 7ème sur BoardGameGeek. J'ignorais qu'il était si populaire. Pour ma part je l'aime beaucoup même si j'ai un peu de mal avec les combats. Mon soucis est qu'il est très long et que ma femme (unique partenaire de jeu pour celui là) est souvent ronchon surtout si je fais un coup d'éclat qui met à mal ses troupes et la bloque dans son développement. ^^

Mon conseil pour les combats, tu peux les jouer avec les règles de combat de l'extension (sans obligatoirement jouer avec les éléments de l'extension) ca facilite la résolution de ceux-ci.

Et je plussoie  le conseil de Uphir, "laisse gagner le Wookie" (surtout si il partage ton lit :-))))

Lionceau dit :Hello, je déterre ce sujet juste pour signaler ma surprise lorsque j'ai constaté que ce jeu était classé 7ème sur BoardGameGeek. J'ignorais qu'il était si populaire. Pour ma part je l'aime beaucoup même si j'ai un peu de mal avec les combats. Mon soucis est qu'il est très long et que ma femme (unique partenaire de jeu pour celui là) est souvent ronchon surtout si je fais un coup d'éclat qui met à mal ses troupes et la bloque dans son développement. 
Star Wars Rebellion  est une belle réussite en effet et son classement sur BGG reflète bien cela ses qualités et sa réception par les joueurs, sans doute souvent des amateurs de SW mais pas que... Sans le Covid, j'aurais un peu plus de parties au compteur, mais malgré ma petite expérience à ce jeu pour l'instant, je te dirais d'insister un peu sur les règles des combats que je trouve bien quand même. Après, je pense que la conseil de jwel_01 tient bien la route... j'ai pas eu l'occasion de jouer à l'extension mais un collègue m'avait  rapidement expliqué les combats dans celle-ci et ça semblait pas mal. 

Concernant le conseil d'Uphir, alors soyons clairs : nous nous permettrions pas de dire que votre Dame est un Wookie, mais plutôt qu'elle pourrait avoir  le caractère  d'un Wookie... m'ouai, ce qui revient un peu au même finalement. 

Donc oublie ce que je viens de dire et laisse gagner le wookie. 

Salut les Rebelles,

STWR est sans doute l’un des TOUS meilleurs jeux inspiré d’une licence qui ait jamais été publié.
Il est dans la veine du jeu La Guerre de l’Anneau avec son système asymétrique, sa profondeur d’univers et sa mécanique élégante d’activation des Héros qui autorise les réactions face aux missions adverses.
Du grand art, que vous jouiez au jeu d’origine ou à son extension.

À chaque fois que je joue, je réécrit l’histoire et ai la sensation de vivre une partie toujours différente.
L’autre grande réussite du jeu tient à sa courbe d’apprentissage. Il ne faut pas rêver gagner contre un joueur expérimenté, ce qui prouve qu’il y a des cylindres sous le capot. Quel plaisir de sortir sa petite combo de derrière les fagots…
Les deux camps sont équilibrés et de nombreux joueurs cherchent la martingale, qui dépend beaucoup plus de l’attitude de votre adversaire…

D’ailleurs, à un certain stade, les joueurs jouent leur adversaire avec des bluffs et contre bluffs au sujet notamment de l’emplacement de la base rebelle et des cartes objectifs de l’Alliance, car un joueur rebelle agressif pourra faire baisser le nombre de tours si l’Empire néglige ces cartes, ce qui est une grossière erreur. Le temps joue pour les gentils!

Bref, laissez-vous tenter par le généreux ami qui vous initiera à la découverte de cette pépite.
Vous ne verrez pas passer la longue soirée, musique thématique en fond et moult vin en renfort!

Tchuss

M.G.

Le jeu est effectivement génial, mais il a quand même un inconvénient majeur, la durée !.. Le problème n’est pas qu’on s’y ennuie, bien au contraire on n’y voit pas le temps passer. Le problème est de trouver un joueur qui peut consacrer 5 heures (c’est parfois moins mais ça peut durer 5 heures) pile en même temps que moi qui ait souvent des plannings chargés et aussi pas mal de difficultés à dégager un tel créneau. Du coup malgré mon envie forte d’y jouer et les très nombreuses figurines que j’ai passé des heures à peindre, ce jeu reste à prendre la poussière sur mes étagères.

@Lionceau
Il faut persévérer !

Je te propose 2 options :

- jouer en version courte avec ta Wookie (2h de jeu) > info BGG ici

- jouer en solo, > info BGG ici et au moins tu garderas tes deux bras si tu gagnes :slight_smile:

“Un droïde ça ne broie pas le bras de son adversaire quand il perd au jeu. Alors qu’un Wookie, lui, il s’en prive pas !”

Hahaha, vous me faites mourrir de rire avec le fameux conseil issu du film. Si un jour j’ai le plaisir de remotiver le dit wookie, j’essayerai de suivre ce precieux conseil. ^^​​​​​

Le fait est que je joue déjà avec l’extension (qui rapporte pas mal de complexités intéressantes avec la diversité et le brassage de nouveaux objectifs) ainsi qu’un système de combat que je préfère également.

@logan : je suis open pour y jouer à l’occasion… Quand les planètes seront alignées. Mais on peut se débrouiller pour tordre l’espace-temps.

Logan dit :Le jeu est effectivement génial, mais il a quand même un inconvénient majeur, la durée !... Le problème n'est pas qu'on s'y ennuie, bien au contraire on n'y voit pas le temps passer. Le problème est de trouver un joueur qui peut consacrer 5 heures (c'est parfois moins mais ça peut durer 5 heures) pile en même temps que moi qui ait souvent des plannings chargés et aussi pas mal de difficultés à dégager un tel créneau. Du coup malgré mon envie forte d'y jouer et les très nombreuses figurines que j'ai passé des heures à peindre, ce jeu reste à prendre la poussière sur mes étagères.

@logan, tu pourrais poster quelques photos de tes oeuvres que je vois ce que ça donne (ou d'autres qui en auraient :) ). J'avoue que je suis curieux du rendu.

Logan les a déjà postées quelque part sur TT donc en cherchant un peu… mais sinon clique donc sur le lien BGG ci-dessus puis vas dans la partie « images », y en a tout plein !

@fdubois : je suis jalousie ; tu habites plus près ET as une voiture.Amicalement,

E.

Pour Lionceau :

Tric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac

Voilà, ce n’est pas super bien peint car vu le nombre hallucinant de figs, il faut peindre à la chaîne et c’est très très rébarbatif. Mais sur le plateau ça rend bien et ça vaut le coup (à condition d’y jouer ! )

fdubois dit :@logan : je suis open pour y jouer à l'occasion..... Quand les planètes seront alignées. Mais on peut se débrouiller pour tordre l'espace-temps.

OK bien sûr, je crois que je t'avais déjà fait cette proposition et elle tient toujours. Mais comme tu dis il faut que les planètes soient alignées et notamment que ce stupide virus soit un peu derrière nous.

Whaou c’est superbe ! C’est un coup à faire culpabiliser les autres et qu’ils ne ressortent plus leurs figurines vierges ça. Je ne dis pas que je vais le faire mais juste pour savoir il y a des tutos pour avoir un tel rendu. Je comprends quand tu dis que c’est un travail pénible mais franchement bravo !

Salut,

La  technique est assez simple ici. Couche de base blanche acrylique Citadel à la bombe ou à l’aéro. Peinture à l’arrache des différents éléments de costume et des détails à l’acrylique. Vernis brillant (ou Klir). Puis passage sur chaque figurine d’un jus marron foncé soit d’encre Citadel, soit de peinture à l’huile ultra diluée (couleur Sépia) frottée ensuite légèrement avec un chiffon sur les arêtes pour mieux faire ressortir les reliefs. Les vaisseaux de l’Empire et les étoiles noires qui sont alus ont un traitement un peu différent : Couche de base acrylique noire à la bombe Citadel ou à l’aéro. Peinture argent (Alclad, Mister Color ou Vallejo) à l’aéro ou à la bombe Tamiya. Passage aussi d’un jus, mais cette fois-ci noir au lieu de marron.

C’est un traitement vraiment basique adaptée au travail à la chaîne et aux petites tailles, si les figurines étaient moins nombreuses et de plus grande taille, je ferais une peinture bien plus chiadée.

Pour ceux qui ont accès à une imprimante 3D, je conseille aussi les socles pour remplacer les anneaux fournis avec le jeu, que l’ont pose simplement sur les standees:












Le sujet sur peinture et pimpage du jeu:
https://www.trictrac.net/forum/sujet/star-wars-rebellion-peinture-et-pimpage