[ Starcraft ] à 2 joueurs

[Starcraft : le jeu de plateau]

Salut ,

Pour ceux qui ont de l’expérience à Starcraft 2 joueurs :

Quelles factions conseillez vous pour une première partie 2 joueurs ?
Y a t il d’autres regles specifiques ?

Merci

Sans trop m’avancer sur le sujet (pas assez de parties 2 joueurs au compteur), je te conseille pour une première partie de prendre les 2 factions de la même race.
Ca vous permettra de comprendre plus facilement les mécanismes du jeu sans s’éparpiller sur les différences entre unités: ce que ton adversaire peut faire, tu peux le faire aussi :)

Non ça marche bien.
Si tu attaques dès le début, ça ne torche pas forcement la partie en 5 min, mais c’est possible. Dans ce cas c’est soit tu gagnes l’attaques et donc la partie, soit tu la perds et l’adversaire gagnera la suivante. Nous, ça nous est jamais arrivé.
Pour les races, je déconseille celle qui fait qu’il faut faire plus de points de victoire pour gagner.
De souvenir, on en parle dans d’autres posts plus vieux. Tu peux essayer de t’engouffrer dans le système de recherche.

Bah toute les race marche bien, ce jeu est assez génial a deux.

Comme adinx je te déconseille d’utiliser aldaris pour le rajout des pv pour gagner.

Par contre je conseille très fortement de changer la distribution du deck évènement, le jeu préconise (5 période I + 5 période II) perso j’utilise toujours 4 carte par joueurs et par période soit (8 période I + 8 période II).

Les trucs pas mal c’est aussi d’imprimer les aides de jeux dispos sur la fiche, ca aide a pas se perdre dans les nombres etapes du tour de jeu.

Bonne chance et bonne boucherie

Je déconseillerais les Protoss pour une 1ere partie, et en tout éviter un affrontement Protoss/Zerg.
Mais c’est fun d’avoir des races différentes, donc je pense qu’un humain vs zerg c’est bien.

Après ce jeu est excellent, même à 2, foncez!

A noter, sur le geek y a des presets maps pour 2 joueurs (ou plus), mais c’est pas forcement l’idéal, trop symétrique, permet de rester chacun dans son coin,…

Perso, pour avoir fait toutes mes initiations (4 au minimum déjà, mais je ne sais plus exactement combien) avec un autre joueur à chaque fois, je ne pourrais donc que conseiller de jouer Terran VS Terran, car les Terrans sont une race équilibrée tout en étant facile à appréhender au début, et qui permettent un apprentissage régulier, comme par exemple avec leurs modules que l’on explique réellement l’utilisation que durant la partie, ou même sur leurs cartes technologies, etc…
De plus, avoir le même peuple permet un certain pied d’égalité (surtout dans la tête des joueurs, c’est important pour une première partie) tout en offrant la possibilité, à la personne qui explique, d’exposer certaines explications avec son propre matériel de jeu qui permettra donc à la personne à initier, le cas échéant, de savoir quoi faire avec son propre matériel de jeu.

Les Protoss restent difficiles d’accès au début, car même s’ils s’avèrent puissants, la construction de leurs unités reste lente, et le joueur à initier se lassera si c’est lui qui les contrôles, et si c’est le joueur essayant d’expliquer le jeu qui a les Protoss, ceux-ci seront très puissants entre ses mains, car cette personne connaitra déjà le jeu, donc le joueur à initier se lassera tout autant.

Pour les Zergs, le joueur à initier aura tendance à oublier que pour cette race le ravitaillement fonctionne selon le nombre de bâtiments différents qu’il possède, et celà fera donc un module en moins à expliquer, ce qui s’avère une mauvaise chose; de plus, même s’il peut s’avérer plaisant de faire beaucoup de créatures, un joueur novice aura du mal à gérer autant d’unités.

Par conséquent, je continue à dire que les Terrans s’avèrent le meilleur choix pour débuter :)

ouki merci beaucoup

Les arguments avancés me semblent de bon sens …
notament la facilité d’explication des regles
et de prise en main avec les terrrans

Comme quoi l’ expérience …

donc je vais faire TERRAN vs TERRAN
en modifiant la constitution du deck evenements
pas de preset de planete
et peut etre, tirage de l’ordre de jeu au hasard

Punchmee dit:
pas de preset de planete
et peut etre, tirage de l'ordre de jeu au hasard

Qu'appelles-tu par "preset de planète"?

Pour le tirage de l'ordre de jeu, un conseil, évite :roll:

Sinon, si c'est votre première partie ensemble, je ne pourrais que te conseiller de monter l'objectif des points de victoires à 20 ou 25, car sinon à 15 points à 2 on y arrive assez facilement et il peut arriver que dans une telle partie le joueur à initier ne voit même pas une seule phase de combats; donc autant éviter de tenter le diable je pense :wink:

Oula. Le jeu est déjà relativement long comme ça.
Il me semble que ce sont plutôt les autres objectifs qui sont généralement accomplis. Atteindre 15 points sans un combat ? wahou… déjà qu’au premier tour on peut se fritter.
:mrgreen: :pouicboulet:

Je t’assure, ça m’est déjà arrivé durant une de mes initiations, j’ai donc fait un exemple après la fin afin de marquer le coup, mais la personne que j’avais initiée a bien aimée le jeu mais a été déçue par les combats, d’où le soucis avec les combats en initiation.

PS: les points sont amassés très rapidement si tu contrôles 3 PV à chaque tour :wink:

PPS: le jeu n’est pas si long pour peu que les éléments soient bien rangés, ceci afin de réduire (de beaucoup) la durée d’installation :)

Oui ça peut durée 1h comme 3. Selon comment on joue.
Pour l’instant les parties que j’ai fait à 2 ou 3 on durait peu de tours (au alentour de 5 je dirais). On allait surtout chercher la victoire particulière, et on a peut être eu des configurations de planètes plus faiblardes en points (?). C’est peut être pour ça. En tout cas les 3 conditions étaient relativement proche d’arrivée : pas mal de PV engrangés, étapes 3 des événements et victoire particulière à portée.
Bien sûr je comprends qu’un débutant pacifiste n’ira pas se frotter à l’adversaire. Pas une raison pour le laisser tranquille pendant toute la partie :P
Du coup en jouant statique c’est normal d’arriver aux 15 points, plutôt qu’aux conditions particulières de victoire. Effectivement.

Mais Starcraft sans combat, c’est un peu comme Puerto Rico sans jamais produire de ressource. :D

Enfin bref, tant que le jeu est apprécié c’est bien là l’essentiel !! :)

captain_herlock dit:Je t'assure, ça m'est déjà arrivé durant une de mes initiations, j'ai donc fait un exemple après la fin afin de marquer le coup, mais la personne que j'avais initiée a bien aimée le jeu mais a été déçue par les combats, d'où le soucis avec les combats en initiation.
PS: les points sont amassés très rapidement si tu contrôles 3 PV à chaque tour :wink:

L'optique 2 joueurs reste de toute façon la plus bancale de mon point de vue, même si ça peut être de bons moments de jeu. Notamment parce que j'estime qu'en général une fois qu'un joueur a pris un avantage militaire ça a tendance à empirer dans ce sens sans grand espoir de retournement.

Maintenant si Starcraft est un jeu au potentiel assez nerveux c'est justement parce que il est théoriquement possible de gagner en quelques tours... autrement dit c'est une situation favorisant le combat puisqu'on ne peut pas se permettre de laisser l'adversaire gagner plus vite que soi.

Donc une partie de stracraft sans combat me semble un peu une ineptie car, à priori, un joueur s'est simplement laissé perdre sans rien faire. C'est il me semble une assez grosse erreur stratégique, même si tenter d'empêcher la victoire adverse consistait à prendre des risques. J'espère que l'initié en question l'était non seulement à Starcraft mais aux jeux de stratégie en général :)

Bon ceci dit peut-être que la situation était vraiment particulière pour justifier la paix d'un bout à l'autre de la partie.

Premiere partie à deux hier soir …
Terran vs Terran

On a mis nos bases sur 2 planetes adjacentes
J’ai mis mon tranporteur en direction d’une planete tierce …
Elle a mis sont transporteur en direction de ma planete
Ouuh pinaise Elle va pas faire ca … et si …
1 ere partie, 1er tour de jeu, 4 er ordre resolu
Elle attaque la planete ou se trouve ma base
Ca aurait été ma base si j’avais pas construit le module adéquat …
piouuuu … méfiez vous des débutants moi je dis …
Attaque de ma base au tour suivant …
J’ai repoussé l’attaque mais j’ai dérouillé sévére …
Un honnete travailleur n’est pas rentré chez lui le soir … snif

Bref on a joué 2 heures pour 3 tours … nous n’avons pas fini la partie … il se dessinait plutot une

On a tiré l’ordre de jeu au hasard … être premier plusieurs tours d’affilés me semble un désavantage … mais j’ai apprécié le principe … question de gout

Il m’a semblait que le jeu demeurait interessant même aprés une défaite militaire … pas trop lourde non plus …

@ captain_herlock : désolé pour le barbarisme preset …
j’aurais du écrire : configuration de galaxie pré établie.

Elender dit:
Donc une partie de stracraft sans combat me semble un peu une ineptie car, à priori, un joueur s'est simplement laissé perdre sans rien faire. C'est il me semble une assez grosse erreur stratégique, même si tenter d'empêcher la victoire adverse consistait à prendre des risques. J'espère que l'initié en question l'était non seulement à Starcraft mais aux jeux de stratégie en général :)
Bon ceci dit peut-être que la situation était vraiment particulière pour justifier la paix d'un bout à l'autre de la partie.

En même temps, je me vois mal utiliser contre un débutant toutes mes connaissances de ce jeu à leur paroxysme :roll:
Par conséquent, quand j'initie quelqu'un, je lui donne du fil à retordre tout en m'adaptant à son niveau, sans pour autant le massacrer et donc afin d'éviter qu'il passe un mauvais moment.
Punchmee dit:
@ captain_herlock : désolé pour le barbarisme preset ...
j'aurais du écrire : configuration de galaxie pré établie.

A chacun ses expressions :wink:
Punchmee dit:Il m'a semblait que le jeu demeurait intéressant même aprés une défaite militaire ... pas trop lourde non plus ...

Oui clairement, c'est ce qui est bien avec Starcraft.
On peut se prendre une bonne raclée et retourner a la bataille.
L'attaque est vraiment bien favorisée par rapport a la défense donc faut pas hésiter a pondre des unités et contre attaquer après s'être pris une fessée. :twisted:
Le 1vs1 est sympa et reste court (limite trop court).
J'ai testé toutes les configs et les configs paires sont celles que je préfère pour l'instant.
Sinon c'est vrai qu'a Starcraft, c'est quand on a l'impression que ca va enfin péter que ca se termine.
Slywalker dit:Par contre je conseille très fortement de changer la distribution du deck évènement, le jeu préconise (5 période I + 5 période II) perso j'utilise toujours 4 carte par joueurs et par période soit (8 période I + 8 période II).

Du coup, je crois que je vais essayer ca, ca m'a l'air d'être une bonne idée :D
Slywalker dit:Par contre je conseille très fortement de changer la distribution du deck évènement, le jeu préconise (5 période I + 5 période II) perso j'utilise toujours 4 carte par joueurs et par période soit (8 période I + 8 période II).

Ok, mais pourquoi ? Pour (toujours) terminer en mort subite ?
Je vois celle-ci comme une fin prématurée si la partie s'enlise, pas comme une condition à atteindre.
:?:

non c juste par expérience, a deux si tu utilise 5 carte par periode tu finis quasi toujours en conditions de victoire particulière et les points de victoire ne sont la que pour départager en cas d’égalité.

Ya vait pluiseurs post ou on a discuter de ca courant janvier fevrier, d’ailleurs ca a été corrigé dans brood war qui change la distribution du deck en augmentant le nombre de carte pour les partie a peu de joueurs.

Oups pardon.
J’avais lu 4 au lieu de 5 par période (et non 8 ).

En effet, dans Brood War, je viens de voir dans les règles que celà a été modifié pour arriver à 9 cartes de l’époque I, et 9 cartes de l’époque II, quand on joue à deux joueurs, mais l’idée de 8 cartes pour l’époque I, et 8 cartes pour l’époque II, quand on ne possède pas l’extension, s’avère une excellente idée :pouicok: