[Starcraft] Attaque réussie + Recherche

[Starcraft : le jeu de plateau]

Bonjour à tous!
Lors d’une partie avec un ami plusieurs problèmes sont survenus, les voici :

1)Lors d’une attaque victorieuse de mon ami, 2 de ses unités restaient en vie. Le problème se pose quand il veut laisser 1 unité sur la zone d’où il part et l’autre sur celle qu’il vient de conquérir est-ce possible ?

2)Peut-on mettre une recherche (par exemple) tout en sachant qu’on ne la fera pas (pas de base dessus) simplement pour bloquer le jeu adverse?

Je vous remercie d’avance …

1. les unités attaquantes et victorieuses ne peuvent repartir qu’en cas de retraite (pas assez de place pour toutes les unités restantes)Elles peuvent retraiter d’où elles viennent mais aussi dans une zone amie ou une zone vide.
    Seulement elles ne retraitent toutes que vers une seule zone.

2)Evidemment oui :twisted:
    PAr contre tu devras tirer une carte evenement si tu defausses le jeton sans faire l’action.

Je crois qu’Ynys a tout dit fort justement :pouicok: :D

Bien je vous remercie de vos réponses claires et concises!

Je reviendrai surement, d’autres parties sont en vues et nous n’avons même pas exploité le 1/4 des règles…

Sans vouloir faire le flic, édite ton topic, et met Starcraft entre [ ], ça dépanne bien lors des recherches à venir, pour les personnes en galère de règle :)

Sinon tout a été dit :)

ynys dit:1) les unités attaquantes et victorieuses ne peuvent repartir qu'en cas de retraite

Juste une précision :

Bien que je trouve ta réponse parfaite, je trouve bizarre de lire les termes victorieuses et retraite à la suite dans la même phrase.

Peut être fais-tu référence à la retraite spécifique des unités usant de camouflage qui bien que victorieuses, doivent retraiter plutôt qu'être détruites ?
GToon dit:
ynys dit:1) les unités attaquantes et victorieuses ne peuvent repartir qu'en cas de retraite

Juste une précision :
Bien que je trouve ta réponse parfaite, je trouve bizarre de lire les termes victorieuses et retraite à la suite dans la même phrase.
Peut être fais-tu référence à la retraite spécifique des unités usant de camouflage qui bien que victorieuses, doivent retraiter plutôt qu'être détruites ?

Non non la réponse est bien formulée. Des unités attaquantes victorieuses doient retraiter si la limite de population du territoire attaqué est dépassé. N'oublions pas que l'attquant peut venir avec 2 unités de plus que la limite de population du territoire, donc si elles ont toutes survécu, la limite est dépassée, et 2 unités doivent faire une retraite vers la même zone.

Et Ynys a également précisé que ce n'est que dans ce cas que des unités attaquantes et victorieuses peuvent retraiter. S'il n'y a pas de problème de limite de population, les unités victorieuses doivent toutes investir le territoire attaqué.

Mon dieu !! comment ai-je pu oublier ce point… :oops:

Faut vraiment que je me refasse une partie rapido… :?

Bonjour!
Nouvelle partie cette après midi donc nouvelles questions !

Alors la carte évènement retraite indique que la bataille est annulée (je n’ai pas la carte sous les yeux désolé), mais est-ce celui qui utilise la carte qui se barre ou bien l’autre?

Ex: j’attaque une personne, il utilise retraite qui indique que les unités doivent se barrer vers une zone amie/vide (ce n’est pas le texte exacte) donc tout le monde se barre ? ou juste un des deux et laquelle ?

La personne disait que sa zone était une zone amie donc une zone où il pouvait aller…

De plus c’était une planète à 2 zones(abaddon) or j’attaque d’une des deux la base de l’autre donc si la bataille est annulée je retourne là d’où je viens ?

Autre dilemme, comment se répartit-on les cartes ressources lorsque 2 nations sont sur une même planète?
Faut-il les contrôler? (c’est à dire avoir un mec dessus) ça peut prendre du temps donc on fait comment en attendant ? Celui qui possède la planète en premier garde les ressources ?

En parlant de possession de planètes, que veut dire contrôler ?
Par exemple la victoire d’Arcturus Mengsk se fait quand il contrôle tous les territoires de 2 planètes…
C’est avoir une base sur chacune des 2 planètes sans aucun ennemi dessus ?

Sinon pour raconter ma vie, cette aprem une partie à 3 avec arcturus mengsk, Aldaris, l’Overmind (moi).
Je me suis précipité sur les points de conquête car avec Aldaris faut aller jusqu’à 20! Jusqu’à l’époque 3 où je pouvais avoir 3 bases sur 3 planètes mais c’est à ce moment que 2 événements “la fin est proche” ont fait leurs apparitions concluant ainsi la partie et faisant Aldaris le vainqueur alors que Arcturus et moi-même étions proche de la victoire.

Donc je soulève un petit débat :
ne trouvez pas cette règle de 2 fois la fin est proche faisant aldaris vainqueur un peu abusé?
Car la personne le jouant s’est un peu planqué toute la partie^^

Donc voilà j’espère que vous pourrez y voire claire dans mes explications et questions!
Je vous remercie d’avance !

De la Cour dit:Alors la carte évènement retraite indique que la bataille est annulée (je n'ai pas la carte sous les yeux désolé), mais est-ce celui qui utilise la carte qui se barre ou bien l'autre?

Je n'ai pas la carte sous les yeux mais de mémoire, c'est le défenseur qui retraite dans une zone amie ou vide.
De la Cour dit:Autre dilemme, comment se répartit-on les cartes ressources lorsque 2 nations sont sur une même planète?

2 cas de figure:
- Si un joueur a deja une base sur une planète et toutes les cartes ressources qui vont avec, lors de la phase de regroupement, il perd les cartes ressources des zones avec des unités ou bases ennemis mais garde les cartes des zones vides et amies.
- Si vous construisez votre base en même temps, lors de la phase de regroupement, vous prenez les ressources des zones amies et personne ne prend celle des zones vides.
De la Cour dit:En parlant de possession de planètes, que veut dire contrôler ?

Contrôler veut dire avoir une base ou une unité dans la zone sans unité ou base ennemie dessus

Pour l'histoire de la carte la fin est proche, je n'en ai jamais vu une seule sortir je crois :^:
De la Cour dit:Alors la carte évènement retraite indique que la bataille est annulée (je n'ai pas la carte sous les yeux désolé), mais est-ce celui qui utilise la carte qui se barre ou bien l'autre?

Je n'ai pas la carte sous les yeux, mais il est logique pour moi que celui qui joue la carte est celui qui retraite. Comme généralement ce n'est jamais celui qui attaque qui va jouer cette carte (si le combat a l'air perdu d'avance, il preferera attaquer ailleurs ou défausser son ordre pour une carte evenement).

On peut résumé en disant que c'est le defenseur qui retraite et laisse le territoire vide à l'attaquant

C’est ce qui me parait logique c’est celui qui joue la carte qui recule, et l’attaquant prend la zone.

Mais en ce qui concerne la fameuse planète à 2 zones, celui qui joue la carte
peut-il reculer vers la zone d’où j’attaque où bien il peut (doit?) reculer vers une autre planète adjacente…

Sinon je vous remercie pour vos réponses!

La règle dit que tu peux retraiter dans une seule zone amie ou vide sur la planète active ou sur une planète adjacente.
Donc a priori, dans ton cas de figure, la 2ème zone de la planète est vide et peut être utilisée pour la retraite.

christophej2 dit:La règle dit que tu peux retraiter dans une seule zone amie ou vide sur la planète active ou sur une planète adjacente.
Donc a priori, dans ton cas de figure, la 2ème zone de la planète est vide et peut être utilisée pour la retraite.

précision même si cela parait évident :

"...une seule zone amie ou vide sur la planète active ou sur une planète adjacente reliée par un de ses transporteurs..."

Gourry

Bien merci de ces réponses!

Alors une fois de plus, nouvelles parties, nouveaux débats sur les règles!

1)Sur une planète, les 2 joueurs ont chacun une base, l’un est vide (pas d’unités pour la défendre…) l’adversaire fait une mobilisation vers celle-ci.
Elle est détruite à la fin du tour, on est d’accord mais par la suite un ordre de construction apparait, je dois construire sur une zone non-contrôlée par l’adversaire ou bien je peux construire sur la zone où il y a ma base et qui est occupée engageant ainsi un combat ?

2)Lors d’une carte événement qui donne des unités dans une zone amie ou vide, ces unités peuvent-elle apparaitre n’importe où genre sur une planète où il n’y a aucune présence alliés ?

De la Cour dit:1)Sur une planète, les 2 joueurs ont chacun une base, l'un est vide (pas d'unités pour la défendre...) l'adversaire fait une mobilisation vers celle-ci.
Elle est détruite à la fin du tour, on est d'accord mais par la suite un ordre de construction apparait, je dois construire sur une zone non-contrôlée par l'adversaire ou bien je peux construire sur la zone où il y a ma base et qui est occupée engageant ainsi un combat ?

Tu ne peux pas construire dans la zone de ta base puisqu'elle est occupée. Tu ne peux produire que dans une zone amie ou vide. Le truc qui est possible, c'est de produire à côté de ta base et, si tu as bien planifié, utiliser un ordre de mobilisation pour déplacer les unités nouvellement construites pour libérer ta base.
De la Cour dit:2)Lors d'une carte événement qui donne des unités dans une zone amie ou vide, ces unités peuvent-elle apparaitre n'importe où genre sur une planète où il n'y a aucune présence alliés ?

Il faut prendre le texte de la carte au pied de la lettre (je ne sais plus ce qu'elle dit exactement). Si elle dit simplement "dans une zone amie ou vide" et bien c'est dans n'importe quelle zone amie ou vide du plateau. Il faut quand même respecter la limite de population par contre.
De la Cour dit:Bien merci de ces réponses!
Alors une fois de plus, nouvelles parties, nouveaux débats sur les règles!
1)Sur une planète, les 2 joueurs ont chacun une base, l'un est vide (pas d'unités pour la défendre...) l'adversaire fait une mobilisation vers celle-ci.
Elle est détruite à la fin du tour, on est d'accord mais par la suite un ordre de construction apparait, je dois construire sur une zone non-contrôlée par l'adversaire ou bien je peux construire sur la zone où il y a ma base et qui est occupée engageant ainsi un combat ?
2)Lors d'une carte événement qui donne des unités dans une zone amie ou vide, ces unités peuvent-elle apparaitre n'importe où genre sur une planète où il n'y a aucune présence alliés ?

Pour la question 1, le livret de règle, p. 22, précise "Pour construire une unité, paye le cout en ressources en récoltant les ressources indiquées sur la fiche de faction sous l'unité désirée. Il place l'unité sur une zone amie ou vide de la planète active"

Donc, dans ton cas, le joueur ne peut pas construire dans la zone occupée par l'adversaire. Il lui faut choisir une autre zone de la planète. Si aucune zone libre ou amie n'existe, il ne peut éxécuter la construction d'unité. Il peut construire autre chose ou prendre une carte événement.

Pour la question 2, et personnellement, je l'ai joué en autorisant le placement n'importe où, sans limite, donc y compris dans la planète de l'adversaire si une zone y est libre... Mais je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut l'entendre...

Edit: Ed a encore été d'une rapidité fulgurante... on ne fait pas le poids !

Bien bien, j’avoue que pour les deux questions j’étais du même avis que vous, cependant des confirmations de personnes s’y connaissant mieux permet de convaincre plus facilement les joueurs pensant le contraire ^^.

Voilà, avec tous mes remerciements !

I will be back.

Melchior dit:Edit: Ed a encore été d'une rapidité fulgurante... on ne fait pas le poids !

Il ne faut pas exagérer, il y avait 50 mn entre la question et ma réponse :lol: :lol: :lol:

:D C’est vrai que je n’ai pas vraiment regardé les heures… mais entre le moment où j’ai lu et le moment où j’ai validé la réponse, j’ai été bluffé ;)