[Starcraft] Base amie envahie + Controle zone + Soutien

[Starcraft : le jeu de plateau]

Bonjour, j’espère que vous pourrez m’aider sur ces quelques points de règle que je n’arrive pas à élucider dans Starcraft the Board Game…

J’ai beau lire et relire, et lire entre les lignes et bien éplucher chaque mot de chaque page pas moyen d’avancer sur ces sujets :

1 - Que devient une base amie quand des unités ennemies on envahie la zone en décimant toutes les unités amies ? Elle doit être détruite ! ok …mais seulement à la phase de regroupement ? ou immédiatement (ce qui serait plus logique)…et si la base n’est pas détruite immédiatement, le joueur qui la possède peut-il effectuer les ordres qui la concerne ? :? (probablement que non)

2 - “Contrôler une zone” c’est avoir une unité et/ou une base dans cette zone, mais est-ce que le fait d’etre le seule sur une planète sans pour autant “occuper” véritablement chaque zone est considéré comme contrôler ces zones ?

3 - Les cartes ressources ne sont gagnées ou perdues que lors de phase de regroupement ? Si l’on perd une zone ressource à la suite d’un combat il faut attendre pour la rendre, on peut donc en bénéficier jusqu’a la fin de l’exécution des ordres ?

4 - Que deviennent les unités en soutien lors d’un combat que l’unité de première ligne perd ? elle est détruite en même temps que la première ligne ? elle se replie ?

voilà a peu près les gros souçis que j’ai pour fluidifier mes parties :kingboulet:
Si vous avez la réponse à l’une de mes questions je me ferai un plaisir de vous lire ! en attendant d’en avoir plein d’autre à poser…

Merci d’avance

FlashMcQueen dit:1 - Que devient une base amie quand des unités ennemies on envahie la zone en décimant toutes les unités amies ? Elle doit être détruite ! ok ...mais seulement à la phase de regroupement ? ou immédiatement (ce qui serait plus logique)...et si la base n'est pas détruite immédiatement, le joueur qui la possède peut-il effectuer les ordres qui la concerne ? :? (probablement que non)

La base n'est détruite que pendant la phase de regroupement, donc avant elle peut effectuer les ordres de construction qui la concernent. Tu peux donc avoir une base envahie mais qui va produire (dans une zone où il n'y a pas d'ennemis par contre) et les unités produites peuvent rappliquer pour libérer la base. Tout ça n'est possible que si tu as la bonne séquence d'ordre évidemment.
FlashMcQueen dit:2 - "Contrôler une zone" c'est avoir une unité et/ou une base dans cette zone, mais est-ce que le fait d'etre le seule sur une planète sans pour autant "occuper" véritablement chaque zone est considéré comme contrôler ces zones ?

Etre seul sur une planete ne te donne pas le contrôle des zones vides. Par contre tu gagnes les ressources (ce qui est indépendant du contrôle des zones si tu as la seule base). S'il y a plusieurs bases, seules les zones contrôlées rapportent des ressources.
Pour les PV il faut CONTROLER les zones donc base et/ou unité(s) même si tu es seul sur la planète.
FlashMcQueen dit:3 - Les cartes ressources ne sont gagnées ou perdues que lors de phase de regroupement ? Si l'on perd une zone ressource à la suite d'un combat il faut attendre pour la rendre, on peut donc en bénéficier jusqu'a la fin de l'exécution des ordres ?

Oui sauf que si tu perds la ressource tu perds les travailleurs qu'il y a dessus.
FlashMcQueen dit:4 - Que deviennent les unités en soutien lors d'un combat que l'unité de première ligne perd ? elle est détruite en même temps que la première ligne ? elle se replie ?

Les soutiens restent sauf s'il s'agit d'unités de renfort (comme les reines ou les saboteurs des zergs) qui, si elles sont vaincues et sont les seules survivantes, doivent retraiter. Si une unité "normale" survit aussi, les unités de renfort restent.

Voilà j'espère ne pas m'être planté, ce serait ballot :lol:

Je confirme les explications d’Ed.

Ed dit:
FlashMcQueen dit:4 - Que deviennent les unités en soutien lors d'un combat que l'unité de première ligne perd ? elle est détruite en même temps que la première ligne ? elle se replie ?

Les soutiens restent sauf s'il s'agit d'unités de renfort (comme les reines ou les saboteurs des zergs) qui, si elles sont vaincues et sont les seules survivantes, doivent retraiter. Si une unité "normale" survit aussi, les unités de renfort restent.
Voilà j'espère ne pas m'être planté, ce serait ballot :lol:


Sans que ce soit une plantade, je dirai qu'on pourrait mal interpréter la réponse (ou alors c'est que je comprend mal quel cas concerne la question).

Donc si la question est de savoir ce qu'on fait des unités de soutiens à la fin d'une escarmouche où l'unité de première ligne a été perdue... Personnellement je dirai qu'on en fait rien, dans tout les cas, et qu'elles restent sur le champ de bataille. Cette escarmouche étant terminée on passe à la suivante.
Parce que la retraite des unités ça ne se gère pas pendant l'escarmouche mais à la fin de la bataille une fois que tout les dommages ont été appliqués. A cette étape, s'il n'y a que des survivants dans un camp il garde le contrôle de la zone (il y a peu de chance qu'il ait pu gagner qu'avec des unités de soutien comme survivants mais ça peut très bien arriver, dans ce cas elles ne fuient pas). Sinon c'est le défenseur qui a l'avantage et garde le contrôle de la zone, l'attaquant doit fuir sauf si le défenseur n'a plus que des unités de soutiens (et dans le cas unités de soutiens survivantes dans les deux camps, c'est encore avantage au défenseur il me semble).

A la fin d’une bataille, si il reste des unités au défenseur alors l’attaquant retraite. La seule exception le cas où il ne reste au défenseur que des unités “Renfort” alors dans ce cas c’est lui qui retraite.

Car à la fin d’une bataille il peut très rester au défenseur des unités de soutien mais qui ne soient pas des unités “renforts”. C’est le cas quand l’attaquant n’amène pas assez d’unités pour créer le maximum d’escarmouches.

Si il reste à la fin d’une bataille uniquement des unités de renfort dans les deux camps alors l’avantage est à l’attaquant.

:D

Le partage du savoir ça c’est bon :)

Grand merci a Ed pour toutes ses explications, c’est très clair et conçis et parfaitement en adéquation avec mes questions pour les 3 premiers points…eheh ! pour le 4eme points je vois que c’est un problème beaucoup plus épineux !

ça s’éclaircit mais ma nouvelle question est, a quel moment des dommages sont causés aux unités de soutien si l’unité de l’adversaire en 1ere ligne s’occupe de MON unité en 1ere ligne ? qui s’occupe de later mon soutien ? est ce que pendant une escarmouche l’unité de soutien peut etre touché ? et par qui ? et quelle sont a ce moment ces valeures de défense ? spa clair, spa clair…

désolé si j’ai du mal a comprendre ! :kingboulet:

Les soutiens peuvent mourir à deux conditions :
- grace à l’activivation de dégâts repercutés.
- si l’unité adverse en 1ère ligne remporte le combat mais ne peut pas cibler ton unité en 1ère ligne alors elle cible un de tes soutiens.

Quoiqu’il arrive, exception des dégâts repercutés, tu perds au maximum 1 unité par escarmouche (si possible celle en 1ère ligne sinon celle en soutien).

Euh ouais je suis allé un petit peu vite sur le point 4 mais celui-ci a été expliqué de façon efficace par allard92 et Elender. Comme quoi les résultats collégiaux sont bons :lol:

Bonnes parties :twisted: :pouicgun:

super merci bcp, là ça me semble bien complet…je n’avais encore pas vraiment fait de combat avec dégâts répercutés, j’avais bien compris la règle de l’unité de soutien qui prend à la place de la premiere ligne.

Bref c’est bien cool de votre part à tous d’avoir pris le tps de me répondre aussi précisement, parceque sans ça je pense que je serais encore à me torturer la tête sur le bouquin de 43 pages, sans forcement trouver la solution ;où alors j’aurais encore inventé des règles !

bonnes parties à vous

Je viens de lire, et je vois qu’il est sous-entendu qu’il peut y a voir plusieurs bases sur une planète, comment ça se fait?

adinx dit:Je viens de lire, et je vois qu'il est sous-entendu qu'il peut y a voir plusieurs bases sur une planète, comment ça se fait?


Deux joueurs peuvent avoir une base chacun sur une planète donnée. Pour les ressources du coup, il faut contrôler leur zone pour les obtenir (unité et/ou base).

Par contre, un joueur ne peut avoir qu'une base par planète.

Tiens, c’est fou, j’ai lu deux fois les règles et je n’avais pas du tout compris ça. Çà change pas mal de choses. Merci

Bonjour à tous :)

Après une partie hier j’aurai besoin de quelques éclaircissement !

Lors d’une attaque:
Defenseur: 1 Zegling + 1 Hydralisk
Attaquant: 1 ombre + 1 labo (mais il pouvait amener plus d’unités si il le souhaitait)

L’attaquant décide de cibler mon Zergling, si je ne me trompe pas il ne peux y avoir qu’une seule escarmouche (ou etait-il obligé d’en emmener suffisament pour faire le mac d’escarmouche ?).
Je ne peux donc faire aucun dêgat (vu que ce sont deux volants et que mon unité en première ligne ne peut pas les cibler) alors que mon hydralisk pourrait les toucher c’est bien ça ?

Autre question, comment peut-on tuer une reine si elle n’est pas toute seule ?

Quand il est écrit sur une carte stratégie: “Au début de la bataille” c’est avant de faire les escarmouches , après ? A un moment précis ?

Effectivement, l’Hydralisk ne peut pas tirer sur l’Ombre.

Pour tuer une Reine, deux possibilités : elle est toute seule (oui, je sais …) ou par dégats répercutés.

Au début de la bataille, c’est avant même de piocher les cartes combats.

Merci beaucoup pour ces précisions :)

Par contre j’ai fait deux parties et à chaque fois elles ont durées pas loin de 5 heures :( (une partie à 4 joueurs et une partie à 5). Il y’avait 3 joueurs lors de la deuxième partie qui avaient joué aussi à la première mais appremment ça n’a pas été suffisant. Je comprend pas pourquoi c’est si long alors qu’on est sensé tenir facilement 30 minutes par joueurs d’après les propos des gros joueurs de ce jeu ! :(

Mais il est excellent, seule les conditions de victoire particulières sont délicates à gérer car elles se jouent presque “a côté” de l’objectif principal (prendre des points de victoire) sauf pour la reine des lames à la limite.

Et sur les deux parties on s’est retrouvé avec une fin de partie du type: première carte évènement de la phase 3 piochée => victoire pour un des joueurs sans qu’il ai trop fait exprès. c’est bien parceque ça empêche le jeu d’être trop long mais c’est super complexe de gérer les objectifs de tout le monde sans que ça tombe dans l’Analysis Paralysis.

Et puis si un joueur à la chance de se retrouver un peu isolé il peut se développer tranquille… et même à 5, personne n’a envie de se sacrifier pour aller buter un joueur un peu loin en laissant sa base libre pour les attaques des autres joueurs. Le jeu en équipe doit permettre de gérer tout ça un peu mieux mais à 5 les équipes … :clownpouic:

bonjour à tous, petite question concernant l’ordre mobilisation:

quand il est joué sur une planète occupée sur plusieurs territoires par des unités adverses. Peut on attaquer tous les territoires adverses avec un seul ordre mobilisation?

-de ma planète A qui possède 3 territoires peuplés de 2 flammeurs chacun puis-je attaqué les 3 territoires de la planète B. peuplé de 1 disciple chacun?

-si la planète A possède 3 flammeurs sur le même territoire puis je tout de même attaquer les 3 disciples de la planète B qui eux sont sur des territoires différents? les éventuels dégâts répercutés au sol, peuvent-ils être fait sur des membres des escarmouches sur les autres territoires?

Salutations.

irinia dit:
quand il est joué sur une planète occupée sur plusieurs territoires par des unités adverses. Peut on attaquer tous les territoires adverses avec un seul ordre mobilisation?

Avec un ordre de mobilisation on ne peut attaquer qu’un seul territoire ennemi. On peut bouger autant d’unités qu’on veut sur autant de territoire neutre/ami que l’on désire (sur la planète concernée par l’ordre bien entendu) par contre un unique territoire ennemi pourra être la cible de déplacement pour cet ordre.

-de ma planète A qui possède 3 territoires peuplés de 2 flammeurs chacun puis-je attaqué les 3 territoires de la planète B. peuplé de 1 disciple chacun?

Tu peux le faire si tu dispose 3 ordres de mobilisation sur la planète B (donc il faut le module adéquat pour avoir au moins un ordre spécial), afin de pouvoir attaquer chaque territoire l’un après l’autre.

-si la planète A possède 3 flammeurs sur le même territoire puis je tout de même attaquer les 3 disciples de la planète B qui eux sont sur des territoires différents? les éventuels dégâts répercutés au sol, peuvent-ils être fait sur des membres des escarmouches sur les autres territoires?


Alors dans un premier temps, il s’avère qu’en général l’ordre de mobilisation permet effectivement de prendre 3 unités sur la planète A pour les dispatcher dans plusieurs territoires de la planète B, SAUF dans le cas d’attaques qui sont limitées à une maximum par ordre. Donc non, on ne peut pas attaquer les 3 disciples en un seul mouvement.

Dans un second temps, étant donné qu’il ne peut y avoir qu’une seule bataille à la fois, et ce dans une seule région à la fois, il n’est pas question de gérer des escarmouches qui se dérouleraient dans différentes endroits. Toutes les escarmouches concernent la même bataille et les dégâts répercutés restent sagement dans la bataille en question, ça ne déborde pas :)

merci beaucoup pour la précision, nous avions mal lu et nous n’avions pas vu qu’il n’était possible d’attaquer qu’une seule zone à la fois (ça va changer beaucoup de chose) est il possible d’attaquer un territoire et de débarquer grâce au même ordre mobilisation des troupes sur un territoire vide?

2e petite question, les ordres spéciaux peuvent être utilisé a condition d’avoir un module. si je construis 1 module je peux utilisé n’importe quel ordre spécial mais une seule fois par tour? et si je construis 2 modules, je peux utiliser 2 ordres spéciaux a chaque tour. est-ce correct?

irinia dit:merci beaucoup pour la précision, nous avions mal lu et nous n'avions pas vu qu'il n'était possible d'attaquer qu'une seule zone à la fois (ça va changer beaucoup de chose) est il possible d'attaquer un territoire et de débarquer grâce au même ordre mobilisation des troupes sur un territoire vide?

Oui un ordre de mobilisation permet de faire tout les déplacements que l'on désire tant qu'ils sont à destination d'une région de la planète où se trouve l'ordre et tant qu'il n'y a qu'une seule attaque.
2e petite question, les ordres spéciaux peuvent être utilisé a condition d'avoir un module. si je construis 1 module je peux utilisé n'importe quel ordre spécial mais une seule fois par tour? et si je construis 2 modules, je peux utiliser 2 ordres spéciaux a chaque tour. est-ce correct?


C'est exact aussi.