[Starcraft] Cartes événements + soutien

[Starcraft : le jeu de plateau]

Bonjour à tous,

Je suis en plein test de Starcraft et j’ai 3 interrogations pour lesquels je n’ai pas trouvé de réponse (ni dans le livre dans dans le forum, du moins des réponses claires pour moi)

1) imaginons, pas de bol, 2 joueurs activent la même carte événements sur leur zone de jeu. Par exemple la carte : “Reconnaissance avancée” qui permet au début d’un combat d’obliger l’adversaire à jouer ses cartes en premier et face visible.
Comment gérer çà si ces 2 joueurs combattent l’un contre l’autre ? Qui à le droit de jouer la carte ? Qui est prioritaire si les 2 veulent la jouer ?

2) Certaines cartes techno ont pour infos : “Placez cette carte dans votre zone de jeu après achat”. Donc si j’achète cette techno, la carte va sur ma zone de jeu et donc je ne mélange pas mes cartes combats avec la défausse ?

3) Dans un combat si je perd mes unités en première ligne et qu’il ne me reste plus que les unités de soutien, l’attaquant a t’il gagné ? (pour moi il me semble que non). Ce cas se présente seulement s’il ne me reste que les unités de “Renforts”.

3 bis)Mais alors dans la règle il est dit aussi que s’il n’y a QUE des unités de renforts, alors une des unités devient une unité de première ligne et les autres des soutiens. Si la première ligne meurt et est détruite et qu’il ne reste que les unités de soutien (qui à la base sont des renforts), l’attaquant a t’il gagné ?

Merci pour vos réponses,

Guizmo

guizmo74 dit:1) imaginons, pas de bol, 2 joueurs activent la même carte événements sur leur zone de jeu. Par exemple la carte : "Reconnaissance avancée" qui permet au début d'un combat d'obliger l'adversaire à jouer ses cartes en premier et face visible.
Comment gérer çà si ces 2 joueurs combattent l'un contre l'autre ? Qui à le droit de jouer la carte ? Qui est prioritaire si les 2 veulent la jouer ?

Là je ne me souviens plus, je regarderai demain
guizmo74 dit:2) Certaines cartes techno ont pour infos : "Placez cette carte dans votre zone de jeu après achat". Donc si j'achète cette techno, la carte va sur ma zone de jeu et donc je ne mélange pas mes cartes combats avec la défausse ?

Tout à fait, le deck de combat ne se mélange que lors des techs vont dedans, ce qui n'est pas le cas des cartes qui doivent se mettre dans la zone de jeu du joueur.
guizmo74 dit:3) Dans un combat si je perd mes unités en première ligne et qu'il ne me reste plus que les unités de soutien, l'attaquant a t'il gagné ? (pour moi il me semble que non). Ce cas se présente seulement s'il ne me reste que les unités de "Renforts".

Oui l'attaquant prend possession du territoire. La règle dit bien que le défenseur doit battre en retraite s'il ne lui reste que des unités de renfort après le combat.
Par contre une petite précison. Si l'attaquant attaque en infériorité numérique, le défenseur peut avoir des unités de soutien autre que des unité de renfort (ça peut arriver si l'attaquant veut détruire une unité en particulier ou s'il compte sur les dommages répercutés). En fait, si des unité autres que des unités de renfort survivent chez le défenseur, l'attaque est ratée et l'attaquant doit battre en retraite.
guizmo74 dit:3 bis)Mais alors dans la règle il est dit aussi que s'il n'y a QUE des unités de renforts, alors une des unités devient une unité de première ligne et les autres des soutiens. Si la première ligne meurt et est détruite et qu'il ne reste que les unités de soutien (qui à la base sont des renforts), l'attaquant a t'il gagné ?

Si un combat est engagé dans une zone où initialement il n'y a que des unités de renforts, alors l'une d'elle est désignée comme étant en première ligne. Le joueur devra jouer une carte de sa main (et non directement du deck face cachée) et utiliser les valeurs mineures. A vérifier mais l'unité peut normalement utiliser sa cpacité spéciale si le joueur joue la carte qui va bien. Oui l'attaquant a gagné s'ilo détruit l'unité en 1ère ligne et possède encore des unités à la fin de la bataille.

Théoriquement, tous ces points de règles sont enfouies quelque part dans les règles, mais elles sont enfouies :D .

Comme tu dis, elles doivent être enfouies dans les règles, mais bon je n’arrivais pas à remettre la main dessus. En tout cas, toutes tes réponses m’ont bien aidé.
Il ne reste plus que l’interrogation du point 1) qui reste un mystère.

Merci, à bientôt,

Guizmo

guizmo74 dit:
1) imaginons, pas de bol, 2 joueurs activent la même carte événements sur leur zone de jeu. Par exemple la carte : "Reconnaissance avancée" qui permet au début d'un combat d'obliger l'adversaire à jouer ses cartes en premier et face visible.
Comment gérer çà si ces 2 joueurs combattent l'un contre l'autre ? Qui à le droit de jouer la carte ? Qui est prioritaire si les 2 veulent la jouer ?

Il y a un encadré qui précise le timing des cartes de combats, page 32 en VO.

Donc si les deux capacités se résolvent en même temps il faut d'abord résoudre celle de l'attaquant. Dans le cas particulier que tu indiques ça reste difficile à interpréter n'est-ce pas? Car c'est d'abord l'attaquant qui force l'autre à jouer en premier mais le défenseur force l'attaquant à jouer en premier ensuite.... dur dur.

La FAQ est notre amie elle résout ce problème précis : la capacité du défenseur se jouant en dernier elle va écraser la priorité, du coup les deux joueurs vont devoir jouer cartes faces visibles mais l'attaquant devra le faire en premier.

Nickel, un grand merci pour ta réponse.
:pouicok: