[Starcraft]Combat contre une unique unité Renfort

[Starcraft : le jeu de plateau]

Petite question en suspens hier au cours de notre première partie.

J’attaque une zone chez mon adversaire uniquement défendue par une Reine Zerg.
Cette dernière est une unité de “Renfort” et ne peut normalement pas se situer en première ligne.
Mais une exception est mentionnée dans la règle, et mon adversaire doit désigner l’une des unités Renfort pour être en première ligne.
Dans notre cas, il doit choisir son unique Reine… Jusqu’ici, je pense avoir bon ^^

Mais si mon Marine peut dégommer sa Reine volante, cette dernière ne peut à priori pas me cibler.
Je gagne donc le combat par KO car je suis le seul à pouvoir toucher et activer une carte combat. Mais comment mon adversaire choisit-il et exécute-t-il une carte combat (vu qu’il ne peut pas cibler) ?

Si maintenant, par mégarde, j’avais attaqué avec un Flammeur, incapable de cibler cette Reine Zerg volante, comment résoudre le combat ?
En effet, je choisis une carte, qui sera sans effet puisqu’incapable de cibler, mais mon adversaire aura le même problème.
Devons-nous alors quand même choisir une carte combat ?
Et comment le combat est-il alors résolu ?

Normalement, à l’issue d’un combat, si les unités en défense survivantes ne sont QUE des unités “Renfort”, alors l’attaquant l’emporte et le défenseur retraite. C’est le cas dans mon exemple, mais d’un autre côté, je n’ai pas vaincu.
Comment faire ? Qui retraite ?

hellboychess dit:
Mais si mon Marine peut dégommer sa Reine volante, cette dernière ne peut à priori pas me cibler.
Je gagne donc le combat par KO car je suis le seul à pouvoir toucher et activer une carte combat. Mais comment mon adversaire choisit-il et exécute-t-il une carte combat (vu qu'il ne peut pas cibler) ?

Il peut choisir n'importe quelle carte. Etant donnée que la reine ne sera pas affichée sur la carte il faudra utiliser les petites caractéristiques de combat pour elle. Ne pouvant cibler son adversaire sa valeur d'attaque sera réduite à 0 par contre elle bénéficiera tout de même d'un score de résistance, donc le marine ne saura pas obligatoirement abattre la reine.
hellboychess dit:
Si maintenant, par mégarde, j'avais attaqué avec un Flammeur, incapable de cibler cette Reine Zerg volante, comment résoudre le combat ?
En effet, je choisis une carte, qui sera sans effet puisqu'incapable de cibler, mais mon adversaire aura le même problème.
Devons-nous alors quand même choisir une carte combat ?
Et comment le combat est-il alors résolu ?

Même si le résultat est prévisible (match nul sans perte) normalement il faut jouer les cartes, au minimum ça les fait tourner... Ensuite qui sait s'il n'y aurait pas une combinaison de carte combat + carte renfort qui pourrait donner un résultat probant (mais là comme ça je saurai pas dire je en les connais pas par coeur).
hellboychess dit:
Normalement, à l'issue d'un combat, si les unités en défense survivantes ne sont QUE des unités "Renfort", alors l'attaquant l'emporte et le défenseur retraite. C'est le cas dans mon exemple, mais d'un autre côté, je n'ai pas vaincu.
Comment faire ? Qui retraite ?

La question de le "vaincre" ne se pose pas, quand il y a des survivants dans les deux camp l'un des deux doit fuir et ce n'est pas particulièrement lié à la qualité des combats qui se sont déroulés. Par défaut c'est l'attaquant qui fuit et ce même s'il est largement en surnombre après la bataille. Exception : si le défenseur n'a que des unités de renfort c'est lui qui doit fuir, ces unités ne sont pas capables de tenir le terrain.

Autre cas : les deux camps n'ont plus que des unités de renfort à la fin de la bataille. On revient à la situation par défaut, l'attaquant doit fuir.

Super clair, super rapide…
Enorme merci ;)

(C’est mon fiston Zerg qui va avoir un réveil difficile, lui qui pensait défendre avec ses Reines :lol:)

Elender dit:Autre cas : les deux camps n'ont plus que des unités de renfort à la fin de la bataille. On revient à la situation par défaut, l'attaquant doit fuir.

Je suis d'accord avec Elender sur tous les points qu'il a abordés sauf ce dernier cas (mais je pense qu'il a juste inversé les termes "attaquant" et "défenseur"). La situation par défaut indique que c'est le défenseur qui retraite puisqu'il ne possède plus que des unités de renfort. Le fait que l'attaquant ne possède plus que des unités de renfort lui aussi ne change absolument rien sur l'issue de ce combat.

Voici ce que dit la FAQ à propos des retraites :

Retreating
Q: Who retreats at the end of a battle if both the attacker and defender only have assist units remaining?
A: The defender. According to the retreat rules, assist units only have to retreat if they are the only defending units remaining.
Q: Who retreats first at the end of a battle if the defender has an assist unit and the attacker is exceeding the areas unit limit?
A: Retreating due to exceeding stacking limits happens after all defending units have retreated.
Elender dit:Ensuite qui sait s'il n'y aurait pas une combinaison de carte combat + carte renfort qui pourrait donner un résultat probant (mais là comme ça je saurai pas dire je en les connais pas par coeur).

Jstement la reine possède une carte de renfort Spawn Broodling (je me souviens plus du nom français) qui permet de détruire automatiquement une unité adverse (avec quelques exceptions il me semble). Bien qu'avec un score final d'attaque de 0, avec cette carte et un bon score de résistance, la reine peut remporter le duel (ça c'est déjà vu, c'est du harcellement particulierement fourbe)

Ah désolé j’étais pourtant persuadé d’avoir lu quelque part que dans le cadre assist contre assist c’était l’attaquant qui perdait l’avantage, mais ça fait pas mal de temps que j’ai lu la FAQ faut dire… Pas impossible que j’ai joué avec une fausse règle à l’occasion du coup, on y remédiera :)

Je rajouterais juste un point :
Si la reine veut jouer une carte renfort, elle doit jouer une carte combat DE SA MAIN. On ne peut pas choisir de jouer la carte combat en tirant la première depuis la paquet combat.

Enfin, il m’est arrivé de jouer l’inverse de la situation précédente c’est à dire d’attaquer un zealot seul avec ma reine et de le tuer avec la carte renfort Spawn Brooding. Ça fait son petit effet et rappelle l’utilisation qu’on pouvait faire de ce pouvoir dans le jeu vidéo.

Et bien justement Skychapon, c’est de toi dont je parlais dans mon exemple. M’est avis que tu t’es reconnu dans le “…harcelement particulièrement fourbe…”