[Starcraft] Comment bien débuter à 3?

Bon, comme promis, voici que voilà mon compte rendu concernant notre première partie de Starcraft à 3 joueurs.

J'avais lu les règles plusieurs fois, fait un début de partie solo et les 2 autres joueurs avaient lu les règles une fois à la va-vite mais ça a quand même bien aidé.

Donc au départ: Jim Raynor, Tassadar et L'Overmind (moi même).

La Galaxie est telle que je suis bien protégé dans mon coin pour que personne ne vienne m'embêter (j'ai un peu pourri un axe-z pour que je sois tranquille). A ce moment là je ne savais pas si c'était une bonne chose à faire ou pas. Mais je suis plutôt un défenseur dans l'âme qu'un attaquant...



Dès le premier tour je me vois affublé de 3 points de conquête grâce à Helios et ces 2 territoires de point de victoire...Cela ne semble gêner ni l'humain directement à côté de moi ni le protoss dans son coin.

Pendant 3 tours personne n'a attaqué. Nous nous sommes regardé, nous avons amassé nos armées et puis là, vu que j'avais 9 points de victoire et les autres 4 et 6...Ils ont commencé à voir rouge et le protoss est entré sur Helios...Mais pas directement sur mes bases vu que j'avais le module qui va bien avec la défense de mes bases. J'attaque l'humain pour lui piquer une ressource, cher à sa victoire spéciale. Fin du tour 4: J'ai 12 points, le protoss 6 et l'humain 8.

Tour 5: Malheur à moi, je n'ai pas vu arriver l'époque 3! Gloups, il me faut encore une base sur une planète différente (l'humain est le seul à portée) pour gagner. L'humain quant à lui ne peut arrivé à sa condition de victoire spéciale (contrôler 6 zones avec ressource) ce tour çi. Le protoss lui a tout compris: il veut ma peau!! Malheureusement je n'ai pas l'avantage dans le placement des ordres et le protoss me défonce une base, l'humain me boute hors de son territoire à ressources, je reprends ma base, le protoss avec son dernier ordre mobilisation me reprend la base...Fin du tour j'ai 14 points, l'humain 10 et le protoss 8.

et là, le drame, je dépose une carte événement qui me permet de gagner un point de conquête...

La seule solution pour eux de gagner aurait été de m'éliminer puisque lors de la phase de regroupement on regarde d'abord qui a gagné au point avant les victoires spéciales...Et j'ai 15 points.

La partie c'est donc arrêtée là, à la fois heureux parce que le jeu est très bon avec de bonnes mécaniques et déçu que la fin arrive comme ça par le tirage chanceux d'une carte sortie de nulle part...leur tronche quand j'ai posé la carte sur la table...

Mais ce matin, la tête froide je me suis dit qu'on aurait peut-être dû continuer, m'éliminer était possible mais très difficile vu mon module de protection des bases...

La partie à durée 5 heures en tout avec l'explication des règles. On pourra facilement la réduire à 3 heures 30 la prochaine fois.

Pas mal du tout comme compte rendu :pouicbravo:

Par contre, s'ils ne t'ont pas attaqués tout de suite, c'est parce qu'ils étaient déjà occupés à s'attaquer tous les deux ou une autre raison? parce que commencer à t'attaquer alors que tu as déjà une bonne avance sur eux, et que tu es bien défendu, celà a été une erreur fatale pour eux, mais en même temps celà leur a permis de voir cette erreur qu'ils ne recommenceront pas de si tôt (enfin, je le pense :) )

captain_herlock dit:
Par contre, s'ils ne t'ont pas attaqués tout de suite, c'est parce qu'ils étaient déjà occupés à s'attaquer tous les deux ou une autre raison? parce que commencer à t'attaquer alors que tu as déjà une bonne avance sur eux, et que tu es bien défendu, celà a été une erreur fatale pour eux, mais en même temps celà leur a permis de voir cette erreur qu'ils ne recommenceront pas de si tôt (enfin, je le pense :) )


Je ne saisis peut-être pas le propos, mais en l'occurrence je ne vois pas l'erreur. Un joueur a plus de point et en gagne plus par tour, si on l'attaque pas on perd, donc oui c'est la bonne solution d'y aller à 2.

L'erreur à mon avis, c'est de me laisser 3 tours avec chaque fois 3 points de victoire, ils auraient dû me rentrer dedans bien avant mais c'était notre première partie à tous.

Raynor et Tassadar m'auraient attaqué un tour plus tôt, je ne terminais pas la partie vivant!

Dès le départ et vu la configuration des planètes ça n'a servi à rien d'attendre chacun de son côté comme on l'a fait. Je crois que la prochaine fois la partie sera complètement différente et les réactions des joueurs seront également différentes pour un même fait de jeu.

C'est clair que 3 tours, c'est beaucoup avant de commencer a attaquer.
Vous avez sorti les gros monstres apres au moins? :P

Joli résumé, par contre, un petit détail me chiffonne :

Fin du tour j'ai 14 points, l'humain 10 et le protoss 8.
et là, le drame, je dépose une carte événement qui me permet de gagner un point de conquête...


Tu as 14 points au dernier tour à la suite du décompte en début de phase de regroupement et tu as une carte événement phase 3 qui te permet de gagner 1 point de victoire. Mais, les cartes événements se jouent en avant dernier dans la phase de regroupement, après avoir vérifié les conditions de victoire normale (15 PVs) et spéciale! Donc, si le protoss avait atteint sa condition de victoire spéciale, il a gagné avant que tu n'ai pu jouer ta carte événement (qui ne t'aurait pas fait gagné immédiatement de toute manière, mais à la phase de regroupement du prochain tour si tu avais plus de PV que les autres joueurs).

+1 avec Skychapon

Lors de la vérification des conditions de victoire normale tu n'avais que 14 points et ne pouvait clamer la victoire.

Si ensuite lors de la vérification des conditions de victoire spéciale, l'un de tes adversaires avait rempli ses objectifs il avait alors gagné.

Enfin, bien que tu joues une carte évènement en fin de phase de regroupement, et que tu atteins les 15 points de victoire, c'est trop tard, les conditions de victoire normale ont déjà été vérifiée et il faut obligatoirement joué un tour de plus qui aurait peut être vu la victoire d'un autre joueur.

Dans Starcraft, rares sont les victoires dues au hasard.

Apparemment bitoman avait bien compris qu'il allait gagner au tour suivant uniquement mais il a aussi compris que la seule facon pour ses adversaires de l'empecher de gagner était de le détruire totalement au prochain tour, ce qui était surement impossible et ils ont préféré s'arreter la.
C'est ce que j'ai compris en lisant cette partie.

bitoman79 dit:et là, le drame, je dépose une carte événement qui me permet de gagner un point de conquête...
La seule solution pour eux de gagner aurait été de m'éliminer puisque lors de la phase de regroupement on regarde d'abord qui a gagné au point avant les victoires spéciales...Et j'ai 15 points.
La partie c'est donc arrêtée là

En tout cas c'est assez rare les victoires aux pts, félicitations encore 8)

Apparemment bitoman avait bien compris qu'il allait gagner au tour suivant uniquement mais il a aussi compris que la seule facon pour ses adversaires de l'empecher de gagner était de le détruire totalement au prochain tour, ce qui était surement impossible et ils ont préféré s'arreter la.


Ah oui, effectivement. Au temps pour moi... Devant la difficulté de supprimer un joueur totalement (du jamais vu pour moi), je comprends qu'ils aient cédé la victoire (je pense que l'humain était dans l'impossibilité de gagner 5 PV dans le dernier tour également?)

Concernant les victoires aux points de victoires, c'est rare en effet pour Starcraft. Les victoires sous conditions spéciales sont plus fréquentes car plus difficiles à prévoir (souvent, la phase 3 des cartes événements apparait durant le dernier tour et il est presque impossible d'empêcher un joueur à ce moment là de gagner.)
Par contre, avec l'ajout de l'extension Brood War, les parties se gagnent presque exclusivement aux points de victoire obligeant les joueurs à se battre pour les zones à PVs.

Elender dit:
captain_herlock dit:
Par contre, s'ils ne t'ont pas attaqués tout de suite, c'est parce qu'ils étaient déjà occupés à s'attaquer tous les deux ou une autre raison? parce que commencer à t'attaquer alors que tu as déjà une bonne avance sur eux, et que tu es bien défendu, celà a été une erreur fatale pour eux, mais en même temps celà leur a permis de voir cette erreur qu'ils ne recommenceront pas de si tôt (enfin, je le pense :) )

Je ne saisis peut-être pas le propos, mais en l'occurrence je ne vois pas l'erreur. Un joueur a plus de point et en gagne plus par tour, si on l'attaque pas on perd, donc oui c'est la bonne solution d'y aller à 2.

Pour être plus explicatif sur mon post, je citerais le post de bitoman79 qui résume bien ce que je cherchais à faire comprendre, à savoir :
bitoman79 dit:L'erreur à mon avis, c'est de me laisser 3 tours avec chaque fois 3 points de victoire, ils auraient dû me rentrer dedans bien avant mais c'était notre première partie à tous.


Mais, comme il l'a également précisé, c'était leur première partie, et ils ne referont peut-être pas la même erreur la prochaine fois :)

Exactement, ils m'ont dis que la prochaine fois le premier qui a 3 points de victoire pendant un tour, ils ne les lui laisseront pas un deuxième tour! Je pense que notre deuxième partie ne sera pas du tout la même! Ce qui est génial aussi c'est que le "plateau" de jeu sera complètement différent...

En fait, pour être plus précis, ils auraient dû tenter de m'éliminer. C'était possible, il ne me restait plus beaucoup d'unités sur le terrain et de plus j'allais être le premier joueur...pas facile dans ces cas la de planifier quoi que ce soit pour jouer avant eux pour me renforcer...

Bref c'était possible de m'éliminer mais il ne fallait pas qu'ils fassent d'erreurs et qu'ils planifient bien leurs 2 ordres mobilisation ensemble pour s'occuper de mes 4 territoires à conquérir pour m'anéantir. Mais il était 3 heures du mat' et la fatigue aidant ils n'ont pas bien vu que la victoire pouvait encore m'échapper. Ils avaient une chance, certes minime, mais une chance quand même...Ce n'est que le lendemain que je me suis dit qu'on aurait du faire ce dernier tour...

On a commencé tard une partie qu'on a d'ailleurs pas fini (et pour cause, 2 joueurs sur 3 débutaient et en plus sans vraiment connaitre le monde de starcraft).

J'ai marqué 4 points par tour pendant 3 tours (le dernier d'ailleurs après on était trop fatigué) et quand l'Overmind a décidé de me tomber sur le dos, il a bloqué sur la resistance des armées de Tassadar.

Faut dire que pour l'explication des règles (déjà bien trop longue) je n'ai pas expliqué en détail comment optimiser les technologie inhérente à chaque peuple

Bonne partie quand même 8)