[Starcraft : le jeu de plateau]
Bonjour !
J’essaie de me décider à écrire au Père Noël,
et Starcraft (entre autres ) me fait de l’oeil.
Seulement, j’ai lu ici et là que le système d’ordre
était très similaire à celui du Trône de Fer, que je possède
déjà.
Les jeux sont-ils suffisamment différents pour posséder les 2 ?
Aucun rapport entre les deux jeux…Dumoins on peut pas dire que cela fasse doublon…
Aucun rapport entre les deux jeux....Dumoins on peut pas dire que cela fasse doublon...
+1.
J'ai les deux et je ne trouve vraiment pas qu'ils se ressemblent!
Deux choses font penser au trône de fer :
-le fait que les deux jeux utilisent un système d’“actions programmées”
-le système de combat à base de cartes.
J’ai les deux jeux. J’aime franchement les deux et pour moi ils ne font absolument pas doublons. Même si ce sont deux jeux de conquêtes, et même s’il y a une certaine similitude dans la mécanique de jeu, au final ils restent vraiment différents. Je dirais que starcraft a pour lui un côté “gestion” plus poussé : tu choisis vraiment comment développer ton armée et tes technologies tandis que trone de fer est plus “aléatoire” à ce niveau. L’autre grosse différence c’est le plateau modulaire qui permet de ne pas se retrouver toujours avec la même map; ce que je reproche un peu au trône de fer.
Si tu aimes le trône de fer, mais que tu recherches un truc un peu plus conséquent, je pense que Starcraft pourrait te convenir.
oui rien à voir, l’idéal se procurer les 2!
Starcraft est aussi dynamique et plaisant que le trône de fer mou et chiant…
RicoH dit:Starcraft est aussi dynamique et plaisant que le trône de fer mou et chiant...
et un troll, un
Starcraft est aussi dynamique et plaisant que le trône de fer mou et chiant...
C'est bizarre mais moi je trouve le trône de fer vraiment bien huilé et agréablement "posé" alors que starcraft me semble un peu trop aggressif et rapide. Mais j'aime beaucoup les 2 au final
Leonidas300 dit:RicoH dit:Starcraft est aussi dynamique et plaisant que le trône de fer mou et chiant...
et un troll, un
J'ai un peu forcé la caricature, c'était surtout pour dire que non les 2 jeux ne feront pas doublon, et que starcraft est vraiment excellent, très dynamique, avec une très grosse prime à l'offensive.
Ceci dit, j'aime pas le trône de fer...
RicoH dit:Leonidas300 dit:RicoH dit:Starcraft est aussi dynamique et plaisant que le trône de fer mou et chiant...
et un troll, un
J'ai un peu forcé la caricature, c'était surtout pour dire que non les 2 jeux ne feront pas doublon, et que starcraft est vraiment excellent, très dynamique, avec une très grosse prime à l'offensive.
Ceci dit, j'aime pas le trône de fer...
c'est différent de dire "je n'aime pas un jeu" (c'est ton droit, chacun ses gouts) que le traiter de "chiant et mou", ce qui n'est pas respecteux des gouts des autres. Un petit effort sur la forme, c'est toujours plus agréable. Ensuite, argumenter, c'est encore mieux pour expliquer en quoi un des 2 jeux te plait plus : "j'aime pas", c'est un peu court . Perso, j'adore le Trône de Fer car je trouve qu'il rend très bien l'ambiance des livres, qu'il est avec un hasard remarquablement équilibré, qu'il force à la fois à avoir une vrai stratégie et à être capable de s'adapter tout le temps (calculatoire ET intuitif) et que le downtime est très faible. Starcraft, je n'accroche pas sur le thème à la base, je ne l'ai donc jamais essayé.
Disons aussi que le trône de fer nécessite quand même une part non négligeable de diplomatie, alors que starcraft est définitivement plus agressif. Je possède les 2, aime beaucoup les 2, mais ne les considère absolument pas comme doublon.
A voir ton style de jeu (car si tu as et aimes le trone de fer, rien ne prouve que tu vas aimer starcraft), mais il est clair que ce ne sont pas des doublons.
Question timing, je trouve que starcraft se joue plus vite. Quoiqu’il en soit, il est d’une durée beaucoup plus fixe que le tdf, avec lequel j’ai déjà fait des parties fleuves !
toooooof dit:Disons aussi que le trône de fer nécessite quand même une part non négligeable de diplomatie, alors que starcraft est définitivement plus agressif. Je possède les 2, aime beaucoup les 2, mais ne les considère absolument pas comme doublon.
A voir ton style de jeu (car si tu as et aimes le trone de fer, rien ne prouve que tu vas aimer starcraft), mais il est clair que ce ne sont pas des doublons.
Question timing, je trouve que starcraft se joue plus vite. Quoiqu'il en soit, il est d'une durée beaucoup plus fixe que le tdf, avec lequel j'ai déjà fait des parties fleuves !
+1
Le trône de fer est carrément un jeu de diplomatie, et pas Starcraft, qui est juste une tuerie :p
Grem
Pour avoir joué aux deux, il faut reconnaître que les mécanismes peuvent sembler proches sur certains aspects, mais qu’on a bien à faire à deux jeux complètement différents.
En termes de mécanique, la pose d’ordres est tout de même très différente (dans Starcraft on recouvre les ordres adverses, il y a donc beaucoup plus de remue-méninges dans la résolution des ordres et la planification).
Et en termes d’ambiance, ce sont deux expériences de jeu très différentes. Avec l’extension du Trône de Fer, il est possible de rendre le jeu beaucoup plus agressif et brutal, mais on est encore loin de l’ambiance “massacre” de Starcraft.
Grem dit:
Le trône de fer est carrément un jeu de diplomatie, et pas Starcraft, qui est juste une tuerie :p
C'est exactement ça, et comme vous avez pu le voir la diplomatie c'est pas mon fort
RicoH dit:Grem dit:
C'est exactement ça, et comme vous avez pu le voir la diplomatie c'est pas mon fort
Alors que moi, j'adore les jeux de diplo, mais j'adore quand même Starcraft.
Grem