[Starcraft] Du combat et d'autres subtilités...

[Starcraft : le jeu de plateau]

Hello all!

Une partie de découverte en solo hier soir qui a duré quelques heures malgré deux lectures de la règle ce week-end et quelques petites questions me reste en tête :

- dans un combat, la règle spécifie (de mémoire) que l’issue d’un combat peut se terminer de trois façons différentes :
1. l’attaquant gagne sur le défenseur
2. le défenseur gagne sur l’attaquant
3. match nul

Dans le point 1, c’est facile : la valeur d’attaque (avec tous les modificateurs et bonus) doit égaler ou surpasser la valeur de résistance du défenseur. On retire la figurine du plateau et elle repart dans la réserve de son joueur.

Mais pouvez-vous m’éclairer sur les points 2 et 3 sur lesquels la règle ne s’attarde pas beaucoup je trouve.
Pour le point 2, c’est le cas où la valeur d’attaque est inférieure à la résistance du défenseur ? Dans ce cas, les figurines restent sur le plateau et le perdant fait retraite à la fin des escarmouches?
Et le point 3, comment faire une égalité puisque égaler la résistance du défenseur suffit à l’attaquant pour gagner l’escarmouche ?

-------------------------

- est-il possible de se retrouver à trois joueurs dans une même zone ? Je me dis que non puisqu’un combat s’engage dès qu’un joueur amène ses troupes dans une zone occupée après un ordre de mobilisation. Mais sait-on jamais ?

-------------------------

- juste pour savoir si j’ai bien compris la différence entre le soutien et les cartes renfort :
- les cartes renfort peuvent être jouées même si je n’ai qu’une unité en première ligne dans mon escarmouche ? Il faut que cette carte ait le symbole renfort et que le symbole de l’unité corresponde à celle que j’ai engagé dans le combat ?
- les unités de soutien sont les unités en seconde ligne. Elles servent uniquement à ajouter des points à ma valeur d’attaque, ces points se trouvant en bas de ma fiche de faction ?

Je vous remercie pour vos réponses! :china:

Bonjour, :)

* Pour la résolution des combats, il ne faut pas oublier que le défenseur “attaque” aussi. Donc quand tu résouds, tu regarde l’attaque et la défense des deux camps et tu considères un combat simultané.

par exemple:
Attaquant: att-8 def-6
Défenseur: att-6 def-6
=> l’attaquant détruit le défenseur (8>=6), mais le défenseur détruit aussi l’attaquant (6>=6) et donc match nul (pour cette escarmouche).

Et tout se calcule de la sorte ;)

* On ne peut effectivement pas se retrouver à trois joueurs sur une même case.

* Pour la troisième partie je ne suis pas sur (je n’ai pas encore fait de partie), mais il me semble que tu as bon pour les cartes renfort; Mais tu peux les jouer dans tous les cas (même si le symbole de l’unité en première ligne n’est pas le bon) cela te permet de bluffer ton adversaire (tu crames une carte pour rien mais lui aussi si il marche, et si tu savais que le combat était perdu… c’est toujours ça de pris).
Pour les soutiens, ils ajoutent leur force d’attaque à celle de l’unité en première ligne (il y’a une référence sur la fiche de faction pour ce mécanisme).

Voiàa j’espère avoir été clair et ne pas m’être trop planté ;)

Bon jeu… moi je dois recevoir ma boîte bientôt ! :pouiclove:

• les combats.

Sauf erreur de ma part tu confonds le résultat d’une escarmouche et le résultat de la bataille.

Dans le cadre d’une escarmouche les résultats sont divers car il peut n’y avoir aucune perte ou les deux camps peuvent s’entretuer par exemple. Alors chaque camp subissant une perte retirera probablement une figurine du plateau (cela peut dépendre des capacités de toucher au sol/en l’air ou de la capacité cloaking).

Une fois toutes les escarmouches résolues il faut déterminer le résultat de la bataille en fonction des unités survivantes (les splashs damages (dommages explosifs?) peuvent encore changer la donne). Et dans ce cas selon les figurines qui restent, soit l’attaquant reste seul sur la zone et la garde, soit le défenseur reste seul sur la zone et la garde, soit des unités des deux camps ont survécu et dans ce cas c’est l’avantage au défenseur… Sinon dans ces cas là il ne faut pas oublier que les unités d’assistances ne peuvent garder seules une région à la fin d’une bataille.

-------------------

Je confirme impossible d’être à 3 dans une seule région :)

-------------------

Effectivement on peut toujours jouer une carte de renfort et ce n’est pas lié à la présence d’une unité de soutien.
    Le premier intérêt d’une unité de soutien est bien d’ajouter un bonus d’attaque à l’escarmouche, mais aussi de donner la possibilité de jouer certaines cartes de renforts intéressantes, notamment avec les unités d’assistances.

Merci pour vos réponses zemoskito et Elender. Ça confirme certaines choses et en éclairent d’autres ! :)
Je pense maintenant avoir bien intégré le système de bataille.

Pour info, je crois “splashs damages” a été traduit dans la version française par “Dégâts répercutés” et “cloaking” doit être la capacité “Fantôme” si je ne m’abuse…

C’est ça :)

Elender dit:les splashs damages (dommages explosifs?)

Dégâts de zone
HxC dit:Merci pour vos réponses zemoskito et Elender. Ça confirme certaines choses et en éclairent d'autres ! :)
Je pense maintenant avoir bien intégré le système de bataille.
Pour info, je crois "splashs damages" a été traduit dans la version française par "Dégâts répercutés" et "cloaking" doit être la capacité "Fantôme" si je ne m'abuse...

Hmm, "Cloaking" est traduit par "Camouflage".

C'est une capacité utilisable par les fantômes qui sont une unité Terran (la 3ème unité disponible aprèsdans le batiment de départ après les marines et les flammeurs). Ce sont les "Ghosts" de la VO ou du jeu vidéo.

Par contre je suis d'accord pour "Splash damage" traduit par "Dégats répercutés".

Une autre question me vient à l’esprit comme ça d’un coup, paf! (je n’ai pas le jeu sous les yeux)

Où est-ce qu’on voit sur les cartes que l’unité peut cibler des unités terrestres, aériennes ou les deux ?

Merki! :)

Tu ne vois ça que sur la feuille de faction je crois, pas sur les cartes. Je n’ai pas le jeu sous les yeux non plus là.