attaquer une galaxie avec un sanglier ou récolter du gaz, c’est pareil non ?
J’ai acheté le mien hier en sortant du boulot et après avoir passé une heure à tout dépuncher, classer, vérifier, tout est ok et complet… ouf !
Il ne me reste plus qu’à convaincre madame de bien vouloir jouer avec moi
Une partie solo s’impose. Sinon je pense que si tu lui expliques en découvrant toi même la règle, tu risques de la perdre en cours de route. J’en ai faite une hier soir et je regrette pas car même après avoir lu trois fois la règle, j’en étais à me dire que tout cela est bien compliqué.
Bon ça l’est toujours mais beaucoup moins quand même! Les explications seront bien plus aisées en tout cas.
Après ça dépend du réservoir de patience de la dame bien sûr!
Je vais choisir l’option prudence et faire une petite partie en solo ce soir si je trouve le temps, ça sera plus sûr en effet !
J’ai aussi suivi la voie de la partie solo.
Les règles sont assez touffues et mal organisées dans le bouquin:
- les encadrés pas toujours placés là ou ils devraient
- les paragraphes de présentation de chaque phase qui renvoient aux pages XX pour tel point de règle (on croirait lire un livre dont vous êtes le héros)
- les règles de combat sont difficiles à lire d’une seule traite, tant le nombre de cas particuliers est important. Et quand on pense avoir fini ce chapitre de règles, on nous parle d’unités qui n’attaquent que les volants, et d’autres qui font des dégâts après la fin des escarmouches (si la carte combat correspondante a été achetée pendant la phase de recherche, et qu’elle a été jouée par une unité adéquate et que l’unité adverse ciblée a été détruite et que etc, etc, etc)… Dur à digérer, surtout qu’à chaque nouveau point de règle, je me pose la question de comment tout retenir pour expliquer ca simplement aux autres joueurs.
Mais après avoir joué la partie solo, tout devient relativement plus clair:
- la phase de programmation est limpide
- les 3 ordres possibles sont simples à mettre en oeuvre à défaut d’être faciles à retenir (merci l’aide de jeu)
- la phase de regroupement comporte beaucoup d’étapes, mais il suffit de suivre la séquence sur l’aide de jeu (résumé au dos du livret de règles)
- reste les combats… ca demande un peu de pratique, mais le système se révèle rapide, et je pense qu’avec un peu d’expérience, plus besoin de se replonger dans le bouquin de règles. Là encore merci l’aide de jeu pour le résumé des forces estimées de chaque unité. Connaitre les technologies des autres races se révélera être un plus.
Au niveau matériel, certains pions auraient mérité une meilleure lisibilité (les modules, les dessins d’unités sur les bâtiments), et les pions à bordure orange ou jaune font toujours mal pour un daltonien. J’aurais préféré une couleur blanche.
Dans l’ensemble, le jeu a l’air plus complexe par les possibilités offertes à chaque joueur que par ses règles, mais le système de combat aurait mérité un meilleur agencement dans le livre de règles.
Gaffophone dit:Il ne me reste plus qu'à convaincre madame de bien vouloir jouer avec moi
Si comme moi tu as déballé le matériel devant elle (*) et que tu lui as montré le nombre de pages du bouquin de règles... bon courage pour la convaincre

(*): Merci de ne pas rebondir sur cette expression

Entièrement d’accord avec ton analyse supergromz!
Par contre pour le coup de la découverte des éléments du jeu devant ma demoiselle, ça l’a plutôt intrigué et piqué sa curiosité. Faut dire que son jeu de plateau favori est Horreur à Arkham et en matière de foisonnement de matériel, celui-là n’a pas à rougir non plus !
Je l’ai reçu jeudi dernier et punché aussitôt. Par contre les cartes et figurines sont toujours sous plastique…je vais peut-être vérifier tout ça ce soir finalement