[Starcraft : le jeu de plateau]
Bonjour,
J’ai fait 3 parties de SC pendant ces vacances, et suis resté très frustré concernant les victoires scpéciales…
Sur chacune de mes parties, on a eu a peine le temps de faire 1 tour en époque 3 “à cause” de ces victoires alternatives.
Voici l’idée qui m’est venue (en espérant que l’idée n’ai pas déjç été traitée ailleurs) :
arrivée en époque 3, avoir réalisé les conditions de sa victoire spécifique bonifie le joueur de 5 ou 7 (ordre de grandeur) points de victoires…
Qu’en pensent les joueurs qui ont de nombreuses parties derrières eux ?
Ben avec mes joueurs c’est plutôt le contraire …
J’ai des joueurs qui se la jouent très agressif, un joueur isolé existe pas souvent à nos tables. De ce faite il est rare d’avoir très tôt la condition de victoire spécial.
Donc pour nous actuellement un changement de règles n’est pas nécessaire. Mais je veux bien tester ta variante, mais mettre une variante comme cela ne peux que rendre mes joueurs encore plus aggressif lol.
Ludiquement
J’ai eu le même problème pour mes premières parties… Mais on ne jouait que à 2 ou 3 joueurs.
J’ai testé la solution où le joueur qui réussi son objectif spécial gagne un bonus de 2 points de victoires à chaque fi de tour tant que la condition est remplie et qu’il n’a pas atteint le nombre de point nécessaire pour gagner.
Ca permet de temporiser un peu la partie pour que ça ne se finisse pas trop vite! Mais je pense qu’a partir de 4 joueurs ça ne sert plus à rien car si les joueurs savent jouer tu n’atteindras pas ton objectif si facilement!
ha ouais ca me semble pas mal ca!!!
j ai potassé les regles de broodwar, et sur la construction du paquet d’événements, ils préconisent d’en retirer moins… ca donne :
2J => 9 stage 1, 9 stage 2
3J => 13 stage 1, 13 stage 2
4J => 17 stage 1, 17 stage 2
5J => 21 stage 1, 21 stage 2
je pense que je vais partir sur ce principe meme en étant qu avec la boite de base…
de plus, l’extension laisse le choix aux joueurs de jouer avec ou sans les conditions de victoire spécifiques en fonction de la cartes leadership choisit pour le stage 1.
Avec Brood War, il y a quasi-obligatoirement un tour en époque 3 si Aldaris est présent (avec ses cartes Leadership, Aldaris peut interdire à quiconque de gagner le tour où l’époque 3 est atteinte).
j’ai deja bien potassé les regles de broodwar… j’attends la VF avec impatience (pour cet été il semblerait)…
en attendant j’essais de reprendre les quelques modifications de regles facilement recupérable pour la version de base, et qui nous permettraient, joueurs pas encore assez aggressifs et rodés, de faire durer un peu le plaisir…
Mes parties se finissent aussi toujours pas une victoire particulière au premier ou second tour de la phase III . En revanche, les points de victoire sont très importants car si plusieurs factions font leurs conditions particulières alors ce sont les PV qui départagent. Et comme il y a toujours plusieurs personnes qui l’a font dans nos parties alors ca fait souvent des parties très tendu sur la fin.
Je fait tout de meme remarquer que la pluspart du temps, on joue en 3 equipes de 2 et donc que souvent une faction se sacrifie pour aider l’autre ce qui rend encore plus facile les victoires particulieres
Je suis assez surpris par le fait que vous cherchiez à rallonger le temps de jeu.
La période III m’apparait effectivement comme étant la fin du jeu. Un seul tour en période III (des fois deux tours, si nous avons la chance de ne pas tirer trop de carte “la fin est proche”) m’apparait de l’ordre du normal :
-généralement en atteignant la période III on a joué 5 ou 6 tours. je ne sais si vous êtes comme nous, mais 5 tours pour nous, c’est 5 heures de jeu
-en entrant en période III on a des joueurs qui sont proches de la victoire par points et d’autres qui ont abandonné d’entrée la victoire au point et ont déjà préparé leur victoire spéciale. De toute façon, c’est la fin du jeu, la période III n’a pas besoin de durer plus de deux tours (avec nous du moins). De toute façon cela est quasiment impossible, la moitié des planètes ne fournissent plus de ressources ca rnous les avons irradiées ou épuisées
- les pouvoirs des cartes de périodes III sont tellement monstrueux que l’on voit bien que c’est fait pour que le tour suivant soit le dernier.
Une partie durant généralement 5 ou 6 tours, elle se finit alors que nous entrons dans la période III. Les joueurs ont préparé une tactique pour avoir leurs points de victoire et griller ceux qui visaient la victoire spéciale. Le dernier tour en devient chaotique à souhait, sachant que il y a généralement trois joueurs qui ont les moyens de gagner et que la victoire va se jouer sur l’interaction qu’ils ont avec les autres factions.
Pourquoi vouloir faire durer la période III ?
sauveur dit:Pourquoi vouloir faire durer la période III ?
Je plussoie cet avis, nos parties se déroulant sensiblement de la même manière que celles de Sauveur
J’ai aussi l’impression que ça dépend du nombre de joueurs cette histoire de nombre de tour.
Perso pour les quelques parties que j’ai faite a 2 joueurs la partie termine entre 3 et 5 tour maximum. Laissant quasi aucune chance pour finir au nombre de points de victoire (même avec 3-4pts sur 4 planète) Par contre a 3 ou 4 joueurs, j’ai eu l’impression que ça peut être plus serré entre victoire spéciale et au PV. J’ai jamais jouer a 5-6 par contre.
Je pense pas que fusionner PV et spéciale soit une bonne idée en soit, Par contre je me demande si le nombre de carte évènement disponible par joueurs est pas disproportionner dans la regle de base:
- 2 joueurs: 5 + 5 (soit 5 par joueur)
- 3 joueurs: 10+10 (soit 6.6 par joueur)
- 4 joueurs: 15+15 (soit 7.5 par joueur)
- 5 joueurs: 20+20 (soit 8 par joueur)
- 6 joueurs: 25+25 (soit 8.3 par joueur)
La construction du deck avec l’extension parait corriger ce probleme en gardant le nombre de carte évènement disponible par joueurs un peu près fixe:
- 2 joueurs: 9 + 9 (soit 9 par joueur)
- 3 joueurs: 13+13 (soit 8.6 par joueur)
- 4 joueurs: 17+17 (soit 8.5 par joueur)
- 5 joueurs: 21+21 (soit 8.4 par joueur)
- 6 joueurs: 25+25 (soit 8.3 par joueur)
Est-ce qu’il y en a qui sont testé cette construction du deck avec le jeu de base, notamment a 2 joueurs? Est-ce que ça rééquilibre l’avancée en PV et au victoire spéciale? Marsu t’as eu le temps de faire quelques parties depuis ton post?
Salut,
Je suis assez d’accord avec Slywalker. Bon évidemment je me base sur ma toute petite expérience de 3 parties à 2 joueurs ; néanmoins pour la 3ème partie nous avons purement et simplement désactivé les conditions de victoire particulière qui venaient prématurément mettre fin à la partie sans même qu’on s’en aperçoive.
Et effectivement je n’avais pas pris la peine de compter le nombre de cartes évênements par joueur selon le nombre de joueurs mais je vais m’empresser de tester cette variante qui va permettre de prolonger légèrement la partie à 2 et 3 joueurs.
Yann, qui se ferait bien un petit starcraft là.
Voila j’ai eu le temps de faire 2 parties a deux joueurs et 1 parties a trois avec la formation des decks évènement broodwar style.
Franchement a deux ça tourne beaucoup mieux, on fait 6 et 7 tours pour respectivement une victoire au point et une victoire aux conditions spéciale.
Par contre la partie a trois (on avait énormément de PV sur la carte aussi) ça s’est fini au PV au bout du 5ieme tour.
Perso j’utiliserai toujours la formation de deck soit 4 cartes par joueur et par phase ce qui rends le jeu beaucoup plus équilibré entre PV et victoire spéciale a 2 ou 3.