[Starcraft] jouer à 2 avec 4 factions ?

[Starcraft : le jeu de plateau]

Est-il possible de jouer à 2 joueurs, mais avec 4 factions, en jouant par équipe (en jouant une faction à la fois et chacun son tour) ?
Les parties “par équipe” sont-elles intéressantes, ou beaucoup moins sympa que les parties standards ?

edit : (oups, me suis trompé de forum. ce serait mieux dans “discutons jeux” je pense)

J’aime bien le coté “chacun pour sa gueule” et je n’ai que très peu joué en équipe à Starcraft.

Pourtant ton idée de gérer 2 factions par joueur à 2 joueurs peut être interessante si par exemple tu mélanges les ressources (du genre, si je joue Mengsk+Kerrigan quand je construit des unités zerg, je peux pour cela utiliser en plus les travailleurs terrans)

A essayer donc. Tu nous raconteras ?

Si je tente l’aventure, je ferais un petit compte-rendu, c’est d’accord.

Pour le jeu en équipe, je pensais pour le moment me baser sur les règles figurant en fin de livret.
Et dans ce cas, les ressources ne sont pas partagées, et les figurines de l’équipier ne sont pas considérées comme “amies”, même si on a pas le droit d’attaquer ou même d’entrer dans une zone du coéquipier.

Maintenant, adapter ces règles, pourquoi pas, mais je suis sans doute un peu léger avec mes quelques petites parties derrière moi :D
Je note ton idée de mélange des ressources, et si d’autres experts ont des idées à proposer pour améliorer ou rendre plus intéressante une variante par équipe avec 2 joueurs et 4 factions, je suis preneur.

Eh bien quitte à mélanger 2 factions, en plus de partager les ressources, je mélangerai aussi les unités des 2 factions sur les même zone d’une planète.
Un joueur pourra connstruire une base de chacune de ses 2 factions sur des zones différentes d’une même planete (à ce propos je n’utiliserais pas de planète à 2 zones pour la construction de la galaxie, ou alors je jouerai avec l’extension Broodwar pour le module de débarquement)

Jouer en équipe est très sympa.
Je préfère jouer en équipe plutot que chacun pour soi perso.
Jouer 2 équipes en meme temps, ca doit etre sympa aussi.

Au niveau des règles, je pense qu’il faut supprimer la règle qui fait qu’on considère un allié comme un ennemi car c’est très génant pour la défense.

Avec les règles normales, si tu ramènes tes armées sur la planète de ton allié pour lui filer un coup de main, tu le priveras des ressources des zones sur lesquelles tu squattes.
Pas très pratique !!!

christophej2 dit:Au niveau des règles, je pense qu'il faut supprimer la règle qui fait qu'on considère un allié comme un ennemi car c'est très génant pour la défense.
Avec les règles normales, si tu ramènes tes armées sur la planète de ton allié pour lui filer un coup de main, tu le priveras des ressources des zones sur lesquelles tu squattes.
Pas très pratique !!!

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça... Gênant en effet.
Je pense que je vais essayer rapidement une partie 2 joueurs en mélangeant les factions.
On verra ce que ça donne.

Je vous tiens au courant.
Merci
christophej2 dit:Au niveau des règles, je pense qu'il faut supprimer la règle qui fait qu'on considère un allié comme un ennemi car c'est très génant pour la défense.

Dans la proposition de règles pour "mixage de faction", il fallait en effet comprendre que cette règle ne devait surtout pas être appliquée.
Donc je récapitule ma proposition de règles maisons pour mixer 2 factions :
règles maison dit:- Les unités des 2 factions d'un même joueur sont considérées comme amie les unes envers les autres, elles peuvent donc cohabiter sur une même zone d’une planète, elles participent ensemble à un même combat, en utilisant les cartes du paquet approprié (que la carte soit piochés au hasard ou choisi par les joueurs), et les bases et travailleurs de l’une des factions ne sont pas détruits par les unités de l’autre faction
- Toutefois, on ne peut jouer une carte que si l’unité présente dans l’escarmouche est de la même faction (exemple : je joue avec les factions Mengsk+Kerrigan, si dans l’escarmouche, je n’ai que des terrans en 1ère ligne et en soutien, je ne suis pas autorisé à jouer des cartes zerg).
- Je peux construire une base de chacune de mes factions sur 2 zones différentes d’une même planète. Les travailleurs des 2 factions se partagent alors les ressources de la planète.

Je préfère nettement le jeu à 2 équipes. Quand on joue à 4 sans équipes, on se retrouve souvent avec un type qui se développe dans son coin et qui ne se fait jamais poutrer. À 2 équipes, on peut se concerter et facilement surprendre l’équipe adverse.
J’enlève aussi la règle d’allié/ennemi, et je rajoute qu’un équipier à le droit d’utiliser un transport allié pour aller d’une planète à l’autre (sinon, on se trouve obligé de construire une base sur une planète allié pour le défendre).
Par contre, je ne suis pas convaincu de l’intérêt de jouer à 2 avec 2 équipes par joueur. Le jeu à 2 marche déjà très bien.
Quand je veux une partie épique à 2, j’agrandis le plateau, commence avec 2 bases éloignés et augmente les conditions de victoire pour les deux factions.

adinx dit:Par contre, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de jouer à 2 avec 2 équipes par joueur. Le jeu à 2 marche déjà très bien.
Quand je veux une partie épique à 2, j'agrandis le plateau, commence avec 2 bases éloignés et augmente les conditions de victoire pour les deux factions.

Je suis complètement d'accord avec toi. Nos parties à 2 joueurs (4 planètes) ont déjà été très intenses, et fort appréciées.
L'idée de jouer avec deux équipes de 2 factions, c'était à la base pour expérimenter le jeu avec plus de planète au départ, une galaxie plus vaste quoi... (nous n'avons pu jouer qu'à deux jusqu'à présent).
Je suis partant pour que tu m'expliques un peu plus en détail comment rendre les parties à deux plus épiques. Cela m'intéresse beaucoup moi et le fiston ;)
A quel niveau tu augmentes les conditions de victoires des différentes factions existantes ? augmentes tu les conditions de victoire normales ?

On joue avec les mêmes rêgles que si on jouait à 4 :
- Les conditions spéciales permettent de gagner
- la partie se finit en 30PV

De toute façon, ça finit toujours, soit par l’abandon d’un joueur, soit par la fin est proche !