Starcraft ou Eclipse?

Khelz dit:Si Eclipse est plus aléatoire, alors il n'est pas vraiment orienté gestion à l'allemande, si? Est-ce compatible?

c'est un peu ce qui fait la particularité de ce jeu je pense (après je connais pas Starcraft). l'auteur lui même le considère comme "eurotrash" . on a les deux aspects : gestion de ressources, choix de développement and co/combat aux dès, thème SF typé old school.. c'est ce que je trouve excellent. On passe d'abord un moment à explorer l'espace, puis on développe son empire, en comptabilisant ses ressources et ses actions, et quand on a bien amélioré sa flotte et qu'elle est bien rutilante on l'envoie à la baston en frissonnant (et c'est pas parce qu'il fait froid dans l'espace). :pouicgun:
Le tout se fait avec une fluidité incroyable grâce à un système kubenboitesque très malin !
naoko dit:
Starcraft peut effectivement paraître assez complee voir usine à gaz au début, mais franchement ça devient très vite limpide

Autant, je suis fan de Starcraft, autant c'est pas tout à fait vrai. Les principes de bases sont limpides dès le 2/3 tour (vu que le jeu est très dynamique, on a le temps de voir pas mal de situations en peu de tours), mais quand-même la règle n'est jamais bien loin même après pas mal de parties.

Je ne connais pas eclipse, mais si je dois résumer Starcraft, je dirais ça :

- Avantages :
Tout est à proximité et gros bonus de bataille à l'attaquant. Donc pas de situations figées, pas de joueurs qui se tapent dans leur coin pendant que le troisième se développe tranquillement.
Arbre des technologies/unités assez vaste et intéressant.
On peut revenir dans le jeu assez rapidement, même après une grosse raclé. Peu d'éliminations.

- Inconvénients :
La noyade d'informations !
Beaucoup d'unités, pas facilement reconnaissable entre le dessin et la figurine.
De plus, c'est très difficile pour un débutant de savoir qu'un zergling est moins fort qu'un protoss (il y a des aides de jeux, mais ça en est vite lourdingue).
Temps de jeu important, phases de combats un peu longues pour les joueurs qui attendent leur tour.

Bonsoir
J’avoue n’avoir pas acroché à Starcraft personnellement.
Je trouve Eclipse sympa pour avoir réussi un équilibre entre Eurogame et Améritrash. La phase gestion est interessante pour sa problématique de choix entre expansion et actions (A Eclipse plus un empire est étendu moins il va pouvoir agir, les pions d’influence servant controler des systèmes planétaires et à faire des actions).
La possibilité de modifier les designs de ses vaisseaux pour les améliorer et les adapter aux designs adverses. Le fait de pouvoir jouer sur les chances de toucher dans un sens ou dans l’autre permet aussi de gérer l’aléatoire.
Le seul aléatoire qui me gêne dans le jeu c’est celui de l’exploration. Il peut y avoir des suites de pioches malheureuses.
A+