Starcraft ou Eclipse?

[Starcraft : le jeu de plateau]

Bonjour, je n’arrive pas me décider entre ces deux jeux, ils me font envie mais je ne sais pas lequel me satisfera le plus.

En sachant que j’aime les jeux de stratégie avec de la baston et de la gestion dedans. Le top pour moi dans ce genre est Shogun (QG). Les dés ne me dérangent pas, j’adore par exemple chaos dans le vieux monde et j’attends impatiemment la réedition de Nexus Ops en français.

Alors lequel choisir? Il semble que dans Eclipse le hasard est assez présent, surtout dans le tirage des tuiles, ce qui pourrait me rebuter pour un jeu de cette ampleur. Par contre le système de combat de Starcraft m’a l’air un peu lourd, je ne sais pas ce qu’il en est réellement.

Un point important pour moi, il faut qu’il soit aussi bien jouable à 2 qu’à plus. Au niveau de la durée de jeu, les deux semblent équivalent.

Voilà, si vous pouviez m’aider à choisir, ça serait sympa. Merci. ^^

Pas facile comme question !

A mon avis d’ailleurs tu vas avoir un peu de tout comme réponse, ces 2 jeux n’ont rien à voir, et éclipse bénéficie actuellement de l’attrait de la nouveauté…!

De mon côté, pour avoir joué aux 2 (beaucoup de parties de starcraft et 2 de éclipse), je te répondrai sans hésiter satrcraft !

Alors, les différents points à regarder :

Côté matos :
Eclipse → c’est de la bonne facture, hein Ystari produit toujours des jeux je trouve avec une très bonne qualité de matériel. Par contre c’est très sobre, trop à mon goût, les vaisseaux sont vraiment petits et pas très beaux, t’as des cubes et tout et tout… C’est donc de bonne qualité mais perso je ne trouve pas ça très immersif comme matériel.
StarCraft → des super figs en plastiques à tout va, des planètes supers belles, des cartes de très bonnes factures, pleins de pions dans du bon carton bien épais. Là, c‘est vraiment très immersif comme matériel. On voit ça déjà on est à fond dans l’ambiance. Par contre la qualité des figs est moyenne. Pas sur le point de la réalisation mais de la qualité du plastique. Les tiges de soutien des figs volantes se cassent au fil du temps et des parties.

Côté mécanisme :
Eclipse → encore une fois, c’est du ystari et ça tourne au poil, mais je trouve les mécanismes peu originaux et un peu ennuyeux… Mais à part ça, il n’y rien à redire. Tout est limpide.
Starcraft → un super mécanisme principal de pose d’ordres (construction, déplacement…) qui permet vraiment des gros coups d’enf… et un réel impact stratégique. C’est très original (Corey Koenickzia est mon dieu vivant !), très bien foutu et franchement super à jouer !

Côté baston :
Eclipse → tu upgrades tes vaisseaux avec différentes technos qui vont te permettent de taper… avec des dés. Bof bof pour moi. Si tu n’as raiment pas de moules, t’as partie peut être pourrie parce qu’il n’y a quand même pas tant de jets de dés que ça pour rattraper un très mauvais coup ! En même temps, ça n’est quand même pas cata.
Stracraft–> tu développes également des technos mais qui te permettent là d’avoir à ta disposition différentes cartes technos/attaques pour la baston. Donc peu de hasard si tu gères correctement tes recherches pour avoir une assez grosse main. Les puristes répondront qu’il y le hasard de pioches de ces cartes, mais il est minime je trouve. En fait, pour plus de détails, tu as un deck de base de cartes combats, tu as le droit d’en avoir 6 en main au départ. Quand tu développes tes technos, tu vas acheter des cartes que tu choisis qui vont venir augmenter ton deck de base, que tu mélanges, puis tu vas piocher dedans au début d’un combat. Moi je trouve ça très bien fait, avec peu de hasard et une grosse réflexion à avoir sur le choix des technos que tu développent qui te donnent des pouvoirs très variés (détecteur, camouflage, dégâts répercutés…).

Côté durée de vie et ambiance :
Eclipse → 2 parties de jouées, et ça m’a suffi. Pour cause plus l’impression de faire un jeu de gestion qu’un jeu de SF… Mais ça c’est un ressenti très personnel donc très subjectif par définition… Mais par contre je ne doute pas qu’il a une bonne durée de vie.
Starcraft–> cela fait plusieurs années que je l’ai, et je le ressort toujours avec plaisir, une très bonne durée de vie et un jeu qui génère une très bonne ambiance.

Côté règles :
Les 2 sont longues à expliquer et demandent quelques tours pour être maitrisées.

Bref, au final, tu l’auras compris, mon cœur va vraiment avec starcraft.

Maintenant, de façon plus objective.

Si tu es plutôt cube-en-bois / gestion → va vers éclipse sans hésiter
Si tu es plutôt ambiance/améristrash → vas vers starcraft sans hésiter

En espérant t’avoir aidé !

Dans un premier temps je te dirais d’acheter les deux car ce sont tous deux des indispensables.

Eclipse est un peu plus court au niveau durée que Starcraft.

Après Eclipse est un très bon compromis entre jeu à l’allemande et améritrash.
Starcraft est une des références de l’améritrash.

Eclipse a des dés, Starcraft non.

Starcraft a de nombreuses et jolies figurines, Eclipse a un petit peu de vaisseaux et beaucoup de cubes.

Pour résumer dur de choisir les deux sont vraiment géniaux!

Si Eclipse est plus aléatoire, alors il n’est pas vraiment orienté gestion à l’allemande, si? Est-ce compatible?

Durtal dit:j'aime les jeux de stratégie avec de la baston et de la gestion dedans.

Les deux sont des jeux de baston, par contre seul Eclipse pourrait être assimilé à un jeu de gestion. Sur ce seul critère, je te recommanderais Eclipse.

Merci pour vos retours!

Dur de choisir entre les deux donc. J’aime autant l’améritrash que le Kubenbois (bien que les jeux trop gestionnaire m’ennuient quand même un peu). Mais le top pour moi, c’est quand même une bonne mécanique avec de la stratégie, du fun et de l’ambiance. Starcraft à l’air d’être un bon compromis pour ça aussi. J’ai peur qu’Eclipse soit un peu trop gestion.

Y-a t-il un des deux qui se joue mieux à deux que l’autre? Cela pourrait m’aider à choisir.

Durtal dit:J'ai peur qu'Eclipse soit un peu trop gestion.

Ce n'est pas Caylus non plus. La grande référence du jeu reste Twilight Imperium, donc c'est surtout un 4X.
Durtal dit:Y-a t-il un des deux qui se joue mieux à deux que l'autre? Cela pourrait m'aider à choisir.

Aucune idée. Je n'ai jamais eu ni l'occasion, ni l'envie d'y jouer à deux. Je ne trouve pas que ce soit un genre de jeu qui se prête bien à cette configuration. Si je veux jouer à deux, je sors un A Few Acres of Snow, un Hammer of the Scots ou un Twilight Struggle.

A deux entre les deux… j’aurais peut être plus tendance à te conseiller Starcraft. Pas mal de parties à deux et ça tourne déjà très bien!

guilou05 dit:A deux entre les deux... j'aurais peut être plus tendance à te conseiller Starcraft. Pas mal de parties à deux et ça tourne déjà très bien!

Effectivement, Starcraft tourne assez bien à deux.

Mais que ce soit à Eclipse ou à Starcraft, je trouve quand même que ces jeux révèlent leurs pleins potentiels à partir de 4 joueurs, sinon c'est un peu du win to win.

on s’était posé la même question et on nous avait plutôt conseillé Eclipse pour sa fluidité (Starcraft avait été comparé à une “usine à gaz”!).
Nous avons Eclipse et nous en sommes totalement ravis :pouicok: les règles sont super logiques et s’assimilent parfaitement. Quant à son style graphique, plus “soviétique” et nettement moins flashy que Starcraft, et bien c’est complétement subjectif ms finalement je trouve que ça lui donne tout son charme, un peu vintage. :pouiclove:
ceci dit j’aimerais bien avoir l’occasion de découvrir Starcraft aussi!
(ça t’aide hein ?)

C’est vrai qu’à la première partie, Starcraft peut faire penser à une usine à gaz. Mais dès la deuxième tout devient limpide.

Avoir déjà joué au jeu vidéo est un plus mais en aucune façon une obligation. Paradoxalement on a fait découvrir et aimer le jeu vidéo à des joueurs grâce au jeu de plateau :mrgreen:

Sinon oui les deux jeux prennent leurs pleines capacités à beaucoup (surtout à 6). Mais en dessous ça reste non seulement jouable mais très agréable :wink:

ECLIPSE :arrow: allemand/gestion :arrow: dés/aléatoire

STARCRAFT :arrow: améritrash :arrow: pas de dés, calculatoire

:kingboulet: :pouicok:

guilou05 dit:C'est vrai qu'à la première partie, Starcraft peut faire penser à une usine à gaz. Mais dès la deuxième tout devient limpide.
Avoir déjà joué au jeu vidéo est un plus mais en aucune façon une obligation. Paradoxalement on a fait découvrir et aimer le jeu vidéo à des joueurs grâce au jeu de plateau
Sinon oui les deux jeux prennent leurs pleines capacités à beaucoup (surtout à 6). Mais en dessous ça reste non seulement jouable mais très agréable

+1
Starcraft peut effectivement paraître assez complee voir usine à gaz au début, mais franchement ça devient très vite limpide

Potife dit:ECLIPSE allemand/gestion dés/aléatoire
STARCRAFT améritrash pas de dés, calculatoire

Et oui mon bon monsieur, il existe des jeux un peu 'transgenres' qui sont plutôt gestion allemamnde mais qui ont des dés (ex typique Troyes) ou qui s'en passent complètement mais sont plutôt améritrash (Starcraft pour le coup) !
guilou05 dit:C'est vrai qu'à la première partie, Starcraft peut faire penser à une usine à gaz. Mais dès la deuxième tout devient limpide.

hmm .. voilà qui va me donner vraiment envie de le découvrir .. c'est malin..:roll:
guilou05 dit:Avoir déjà joué au jeu vidéo est un plus mais en aucune façon une obligation. Paradoxalement on a fait découvrir et aimer le jeu vidéo à des joueurs grâce au jeu de plateau :mrgreen:

oui ça m'étonne pas! j'ai mater l'intégral des Battlestar galactica après avoir eu le jeu de société, découvert Gears of war via le jds, je vais bientôt me plonger dans les livres des Piliers de la terre grâce au jds aussi et j'en oublie d'autres surement..!.. (qui est-ce qui demandait si les jds étaient partie intégrante de la Culture ?^^)

guilou05 dit:Sinon oui les deux jeux prennent leurs pleines capacités à beaucoup (surtout à 6). Mais en dessous ça reste non seulement jouable mais très agréable :wink:

+1
j'ai découvert Eclipse à 2J et je trouve que ça tourne très très agréablement!
la part de chance aux dès et au tirage des tuiles permet d'éviter l'effet du win to win, et ça ajoute du suspens que j'aime bien par ailleurs. :)
Raffarin dit:Win, the “yes” needs the “no” to win, against the “no”

désolé, je :arrow:

Blague à part, Starcraft à deux, ca marche ? Je n'avais pas trop lu en ce sens.
Potife dit:
Raffarin dit:Win, the “yes” needs the “no” to win, against the “no”

désolé, je :arrow:
Blague à part, Starcraft à deux, ca marche ? Je n'avais pas trop lu en ce sens.

Plusieurs parties à mon actif à deux que ce soit en normal ou avec la variante (4 planètes), le jeu tourne très bien. Après c'est clairement de l'affrontement direct.

Je suis grand grand fan de Starcraft, le matos est magnifique, que ce soient les illustrations ou les figurines.
Le jeu est très dynamique, hyper interactif, le système d’ordre est génial et fait bien chauffer les neurones.
Il tourne merveilleusement bien à deux et à quatre (à six je le trouve un peu long).
C’est un vrai jeu asymétrique avec trois factions différentes mais très bien équilibrées.
Il y a très peu de hasard.
Mais c’est du gros jeu, faut compter une heure par joueur.

Eclipse, je suis plus neutre, j’en ai fait pas mal de parties mais ça me transporte moins, les graphismes sont ternes, le jeu est assez statique, malgré la gestion et les petits cubes, on réfléchit moins qu’à Starcraft pour faire le super coup qui tue.
Je ne le trouve pas très intéressant à deux.
Les différentes races aliens ne sont pas si différentes que ça, et surtout pas très bien équilibrées.
Il y a quand même pas mal de hasard.
Par contre sa durée plus courte permet de le sortir beaucoup plus facilement que Starcraft (30min par joueur).

Premiere partie de Eclispe etait a deux : Terrible !
Deuxieme a trois : Terrible !
Troisieme partie a 4 : Terrible !

Tu as peur du coté gestion? Franchement telecharge les regles et lit les, tu verra, c’est TOUT simple, ya vraiment pas a se prendre la tete, c’est fluide a fond, ça tourne bien, les tours s’enchainent super bien, on prend plaisir a monté ses vaisseaux ect…

Starcraft pas tester, je vais bientot acheter runewars qui me tente plus chez cet editeurs et gears of war (hs)

Bonne chance pour le choix :)

Je dirai Eclipse.

Starcraft est plaisant, beau, bien foutu mais peut tourner au calvaire en mode 6 joueurs par exemple. Là il devient trop long, peut-être même un peu pénible. En fait, son principal défaut (outre qu’il est difficile à ranger dans une étagère :D) c’est le temps de jeu quand même assez long. Pour ce genre de durée de partie, je lui préfère laaaargement le Trône de Fer (mais bon, l’espace c’est bien aussi pour ne pas entendre crier :mrgreen: ).
Eclipse c’est un condensé des sensations d’un Twilight Imperium (ou d’un gros 4X de ce genre) en 2h-2h30, ce qui te laisse du temps pour un petit jeu apéro ou un jeu digeo selon les préférences…

Les deux sont bons ceci dit, donc je ne crois pas que tu fasses un mauvais choix either way.

Edit : orth.

Toujours pas facile de prendre une décision.

Les arguments de Romn sont très convainquant, c’est un peu le sentiment que j’ai eu. Eclipse me laisse un peu froid au niveau du matos et le sentiment d’une mécanique un peu molle. Mais cela dit, je préfère un excellent jeu avec un matos moyen plutôt qu’un jeu moyen avec du beau matos.

Pour la durée du jeu, il ne faut pas qu’il soit trop long, mais je ne compte pas jouer à ce genre de jeu à plus de 4 joueurs. Par contre, j’aime le côté stratégique prise de tête comme les programmations à Shogun, plus que le côté gestion au final, et le système d’ordre de Starcraft m’a l’air effectivement pas mal.

Bon, le problème, c’est que maintenant je vais peut-être hésiter entre Starcraft et Nexus Ops… En fait, je cherche un jeu entre Chaos dans le vieux monde et shogun, avec des cartes, des dés, du fun, de la réflexion et de la SF. :kingboulet: