[Starcraft] Point de victoire + attaque de base

[Starcraft : le jeu de plateau]

Bonjour à tous,

j’ai acheté le jeu stracraft hier et mon niveau d’anglais étant ce qu’il est il y a deux trois règles que je ne comprends pas bien.
Tout d’abord on dit que pour gagner il faut 15 points de victoire (par victoire normale) mais il n’y a pas autant de points de victoire sur les planète: comment cela peut il etre alors possible?? On pense avoir compris qu’à chaque tour le nombre de point de victoire est augmenté du nombre de pv qu’on possède (par ex si quellqu’un a juste une base sur une case de 2pv, a chaque phase de regroupement on augmente les pv de ce joueur de 2)
Ensuite, quand quelqu’un attaque une base et détruit toutes les unités présente sur la meme case que la base mais que le joueur sait reconstruire des unités sur cette case (il a encore un ordre build dans la pile) comment se passe alors la bataille (qui attaque/défend) ?
Enfin, comment se passe les histoires de populations? les zerg on max 6 unités vu que c’est 2 +2 batiments*2 et les autres races ont 2+nombre de pilones/dépots de ravitaillement *1 ??
De même quand on peut mettre un ordre avancé on dit que la limite de production est augmentée de 1: cela veut il dire que l’on ne peut produire que une unité par build au début du jeu??

Merci d’avance pour les réponse et désolé si cela n’est pas super clair :D

Salut à toi!

xavlefou dit:
Tout d’abord on dit que pour gagner il faut 15 points de victoire (par victoire normale) mais il n’y a pas autant de points de victoire sur les planète: comment cela peut il etre alors possible?? On pense avoir compris qu’à chaque tour le nombre de point de victoire est augmenté du nombre de pv qu’on possède (par ex si quellqu’un a juste une base sur une case de 2pv, a chaque phase de regroupement on augmente les pv de ce joueur de 2)

Ton tour est divisé en 3 phases:
Placement d’ordre, résolution de ces ordres puis phase regroupement.
Dans cette dernière phase, tu peux gagner des pv. Pour cela, pour chaque unité présente dans une “area” (j’ai bien dit area) qui comprend des pv, et bien tu gagnes autant de pv qu’indiqué. Si tu vas sur une planète vierge de tout occupant, et que tu places un bon vieux marine sur la case pv, tu gagneras ces pv à la phase de regroupement.

xavlefou dit:
Ensuite, quand quelqu’un attaque une base et détruit toutes les unités présente sur la meme case que la base mais que le joueur sait reconstruire des unités sur cette case (il a encore un ordre build dans la pile) comment se passe alors la bataille (qui attaque/défend) ?

La base est seulement rasée en phase de regroupement si une unité adverse est présente sur l’area de la base. Donc si c’est le cas (un adversaire attaque une area où se trouve ta base et tu perds le combat), et que tu as un ordre build dans la pile de cette planète, tu peux encore construire! mais sur une area de la planète libre. Donc si tu veux récupérer ta base, faut espérer avoir un ordre “mobilize” dans la pile… pour attaquer (ou encore déplacer la base sur une autre area si tu es terran! :wink: )
xavlefou dit:
Enfin, comment se passe les histoires de populations? les zerg on max 6 unités vu que c’est 2 +2 batiments*2 et les autres races ont 2+nombre de pilones/dépots de ravitaillement *1 ??

En fait, ceci représente ta production d’unités max par ordre build.
Les terrans et protoss, c’est facile: 2 par ordre build +1 par supply/pilone (et +1 avec l’ordre build “gold”)
Pour le zerg, c’est 2 par ordre build. Puis c’est 4 dès qu’un bâtiment différent est construit et 6 dès que le dernier type de bâtiment est construit là encore. Attention, les “upgrade” ne rentrent pas dans ce calcul.
xavlefou dit:
De même quand on peut mettre un ordre avancé on dit que la limite de production est augmentée de 1: cela veut il dire que l’on ne peut produire que une unité par build au début du jeu??
Merci d’avance pour les réponse et désolé si cela n’est pas super clair :D

Au début, tu peux produire 2 unités par ordre build. L’ordre spécial (gold pour moi ;))augmente cette limite de 1.
Donc pour le joueur terran, avec 2 supply depots et un ordre build gold, tu peux produire 5 unités.

Bon jeu! :pouicgun:

Tout d’abord merci de m’avoir répondu si vite! :pouicok:

je crois avoir bien tout compris mais on se divise encore sur un point: si les autres area de la planete sont occupées (base ou unités) mais que j’ai une unité sur un pv, ce pv compte-t-il?
De plus, on vient de refaire une partie et je crois qu’il y a un probleme avec la regle spéciale de victoire de la reine des lames pcq sur sa fiche il fait écrit qu’il faut controller 4 zones de pv alors que sur le verso il fait écrit qu’il n’en faut que trois (ce qui me semble vachement peu)
Enfin comment fonctionnent les unités d’assist? car on a pas tout compris
Et même question pour les masses (elles sont perdues dans tous les cas si on a bien compris)

Encore merci d’avance pour les réponses. On vient de faire une partie et même sans comprendre toutes les règles c’est super cool :D

je crois avoir bien tout compris mais on se divise encore sur un point: si les autres area de la planete sont occupées (base ou unités) mais que j'ai une unité sur un pv, ce pv compte-t-il?

Tout à fait.

De plus, on vient de refaire une partie et je crois qu'il y a un probleme avec la regle spéciale de victoire de la reine des lames pcq sur sa fiche il fait écrit qu'il faut controller 4 zones de pv alors que sur le verso il fait écrit qu'il n'en faut que trois (ce qui me semble vachement peu)

Effectivement, c'est une erreur d'impression. C'est 4 zones.

merci de tes réponses mais je viens de lire la faq en anglais et ils disent que c’est 3 zones…alors quid??
j’ai encore quelques questions en suspend mais je vais créer un sujet par question comme me l’a conseillé le modérateur (je m’excuse au passage de mal avoir intitulé mon thread :?)

xavlefou dit:
Enfin comment fonctionnent les unités d'assist? car on a pas tout compris

Par défaut les unités qui assistent ne peuvent pas se trouver en première ligne. Donc au moment où on détermine le nombre d'escarmouche qu'il y aura lors de la bataille on ignore la présence de ces unités. Une fois que les escarmouches sont établies, et qu'il faut placer les unités en soutien à celles en première ligne, on peut placer ces unités assistantes (elle donneront un bonus de soutien de façon classique).

La seule exception se présente dans le cas où un camp en présence n'aligne que des unités assistantes. Dans ce cas l'une de ces unités devra tout de même se trouver en première ligne.