[Starcraft : le jeu de plateau]
Après 4 parties on comment enfin à maitriser le jeu, mais 3 points restent à éclaircir :
- Après un combat, lors d’un combat ou seul une unité renfort (genre un labo ?) de la défense reste debout que se passe t’il ? L’adversaire doit il se replier, ou est ce le défendeur ? Sachant
Exemple : L’attaquant a 2 zealots, le défenseur a 2 marines et un labo en soutien, les 2 marines meurs, que se passe t il ?
- Dans le jeu en équipe, si un joueur de l’équipe 1 a deux troupes ennemies sur une de ses bases, son coéquipier peut il faire une ordre de mouvement sur la base de son allié pour se débarrasser de ses 2 ennemies ?
- Toujours dans le jeu en équipe, que se passe t il si deux alliés on une base sur la même planète, comment les ressources sont elles réparties ?
Exemple : Sur Helios (4 zones, 2 zones à 1 PV, 1 minerai, 1 minerai), les 2 alliés ont chacun une base sur les zones à PV, comment est répartie le minerai ?
Bonjour,Alors, je n’ai pas les réponses à tes questions
, mais suite à une partie, j’ai aussi quelques questions à poser j’en profite donc:
1°) Lors de l’établissement des escarmouche je ne comprends pas vraiment comment les unités en défense peuvent avoir des renforts. Exemple: sur une zone de 4 unités max, 4 + 2 unités attaquantes viennent sur la zone mais en défense il n’y a que 4 unités donc comment faire pour avoir des renforts en défense?
2°) Lors de la résolution des escarmouches si la valeur de défense est supérieur à la valeur d’attaque est-ce que l’unité attaquante est détruite?
3°) La carte d’attaque que je comprends la moins est celle des masses dans la race Zerg. En effet, il faut qu’aucune unité soit détruite pour pouvoir activer cette carte “kamikaze” mais sincèrement, il y a très peu de chance qu’aucune unité ne soit détruite, alors si quelqu’un pourrait m’expliquer.
N.B: Je trouve qu’il y a tout de même une certaine inégalité car les forces attaquante sont plus nombreuse que les défensives, suis-je le suel à penser cela?
Merci de bien vouloir répondre.
Matthieu.
Mateo12345678 dit:
1°) Lors de l'établissement des escarmouche je ne comprends pas [...] des renforts en défense?
Ben si c'est une zone de défense à 4, et que tu as 4 unités, ton adversaire attaque avec 2, tu as 2 renforts, sur ce points la, l'attaque est avantagé avec son +2, mais c'est compensé.
Mateo12345678 dit:2°) Lors de la résolution des escarmouches si la valeur de défense est supérieur à la valeur d'attaque est-ce que l'unité attaquante est détruite?
Non, il faut que l'attaque de l'unité en défense soit supérieure à la défense de l'attaquant. Dans ce cas l'unité en défense ne meurt pas, et l'attaquant meurt.
Mateo12345678 dit:3°) La carte d'attaque que je comprends la moins est celle des masses dans la race Zerg. En effet, il faut qu'aucune unité soit détruite pour pouvoir activer cette carte "kamikaze" mais sincèrement, il y a très peu de chance qu'aucune unité ne soit détruite, alors si quelqu'un pourrait m'expliquer.
N.B: Je trouve qu'il y a tout de même une certaine inégalité car les forces attaquante sont plus nombreuse que les défensives, suis-je le suel à penser cela?
Matthieu.
Non, en fait il faut que ta masse survive pour qu'elle déclenche son effet "kamikaze", donc il faut qu'elle tombe contre une unité volante avec une attaque inférieur à sa défense, de plus il faut biensur que la masse soit en 1ère ligne.
Voilà
r0ck dit:Après 4 parties on comment enfin à maitriser le jeu, mais 3 points restent à éclaircir :
- Après un combat, lors d'un combat ou seul une unité renfort (genre un labo ?) de la défense reste debout que se passe t'il ? L'adversaire doit il se replier, ou est ce le défendeur ? Sachant
Exemple : L'attaquant a 2 zealots, le défenseur a 2 marines et un labo en soutien, les 2 marines meurs, que se passe t il ?
- Dans le jeu en équipe, si un joueur de l'équipe 1 a deux troupes ennemies sur une de ses bases, son coéquipier peut il faire une ordre de mouvement sur la base de son allié pour se débarrasser de ses 2 ennemies ?
- Toujours dans le jeu en équipe, que se passe t il si deux alliés on une base sur la même planète, comment les ressources sont elles réparties ?
Exemple : Sur Helios (4 zones, 2 zones à 1 PV, 1 minerai, 1 minerai), les 2 alliés ont chacun une base sur les zones à PV, comment est répartie le minerai ?
1) A propos des unités de renfort, si elles restent seules à l'issue d'un combat, elles doivent retraiter. Donc ton Science Vessel bat en retraite et les 2 Zealots prennent possession de la zone contestée
2) La règle sur le jeu en équipe indique ceci : Les joueurs ne peuvent attaquer leurs coéquipiers, ni se
déplacer dans les zones qu’ils contrôlent,
Par conséquent, tu ne peux pas venir en aide à ton allié directement puisque ça revient à se déplacer dans sa zone contrôlée.
3) La règle sur le jeu en équipe indique ceci : Les zones d'un coéquipier sont considérées comme des
zones ennemies au regard des règles du jeu,
Si 2 alliés ont une base sur une même planète, il faut contrôler les zones de ressources pour les obtenir, comme si c'était un ennemi.
Ok, merci Ed pour tes lumières, juste un dernier point :
J’ai un peu de mal avec la règle camouflage, une unité camouflage peut tuer l’unité en face sans mourir, donc elle tue l’attaquant et elle fait un retraite, sauf si l’attaquant à détecteur ?
r0ck dit:J'ai un peu de mal avec la règle camouflage, une unité camouflage peut tuer l'unité en face sans mourir, donc elle tue l'attaquant et elle fait un retraite, sauf si l'attaquant à détecteur ?
C'est presque ça. L'unitée camouflée ne retraite que si elle est battue dans l'escarmouche. Si elle n'a pas de place pour retraiter elle est détruite.
La capacité détecteur annule le camouflage en effet. Pour annuler ce camouflage, il suffit qu'une des unités de l'escarmouche ait la capacité de détection. Autrement dit, ce n'est pas forcément l'unité en 1ère ligne qui doit l'avoir.
A noter aussi que les dommages répercutés adverses sont activés si l'unité camouflée est battue. Mais comme l'unité camouflée bat en retraite avant l'étape de résolution des dégats répercutés, une unité dont le camouflage n'est pas supprimé ne peut jamais être affectée par du dégat répercuté.
A priori, voilà tout ce qu'il faut savoir sur le camouflage
Ben merci, je crois que tout est clair à présent ![]()
Merci beaucoup pour ces réponses, je comprends mieux maintenant
.
Matthieu.
Ed dit:r0ck dit:- Dans le jeu en équipe, si un joueur de l'équipe 1 a deux troupes ennemies sur une de ses bases, son coéquipier peut il faire une ordre de mouvement sur la base de son allié pour se débarrasser de ses 2 ennemies ?
2) La règle sur le jeu en équipe indique ceci : Les joueurs ne peuvent attaquer leurs coéquipiers, ni se
déplacer dans les zones qu’ils contrôlent,
Par conséquent, tu ne peux pas venir en aide à ton allié directement puisque ça revient à se déplacer dans sa zone contrôlée.
Je le joue différemment.
Dans cette situation, l'allié qui a la base ne contrôlent plus la zone car il a des unités ennemies dessus et la règle dit:
Zone Amie : zone contenant une ou plusieurs unités
(ou base) du joueur, sans base ou unités ennemies.
Les joueurs contrôlent toujours les zones qui leur
sont amies.
Donc tu peux sauver la base de ton allié.
Par contre, ton allié est considéré comme un ennemi dans les règles du jeu donc si tu occupes toujours son territoire à la fin du tour, il perd sa base.
En + c'est mieux pour le jeu que tu puisses aider ton allié sur une zone critique car avec une base
Ed dit:A noter aussi que les dommages répercutés adverses sont activés si l'unité camouflée est battue. Mais comme l'unité camouflée bat en retraite avant l'étape de résolution des dégats répercutés, une unité dont le camouflage n'est pas supprimé ne peut jamais être affectée par du dégat répercuté.
EDIT: OUPSSSSS!!!!
C'est tout juste
Mateo12345678 dit:N.B: Je trouve qu'il y a tout de même une certaine inégalité car les forces attaquante sont plus nombreuse que les défensives, suis-je le suel à penser cela?
Matthieu.
L'attaque est définitivement avancé par rapport à la défense et c'est pas plus mal.
C'est pour qu'on est vraiment un jeu de guerre et pas un jeu statique ou tout le monde campe sur ses positions.
@r0ck: alors ce 2vs2vs2, ça tourne comment?
T'as essayé le 3vs3???
EDIT: désolé pour le triple post, c'est du flood utile
christophej2 dit:
Ah tiens y'a une erreur la.
Dans les combats, on résout d'abord les dégâts répercutés puis les retraites.
Donc une unité sauvée par le détecteur peut mourir à cause des dégâts répercutés.
En l'occurrence une unité n'est pas sauvée par détecteur mais par camouflage (mais c'est peut-être un lapsus)
christophej2 dit:
On peut le lire pg39 des règles:
Le camouflage ne permet pas à une unité de se retirer lors de l’étape de
résolution des dégâts répercutés d’une bataille.
Ici il faut comprendre : si l'unité n'a pas utilisé son camouflage lors de l'escarmouche, il ne peut pas l'utiliser lors de la phase des dégâts répercutés.
Si une unité utilise camouflage, pour se sauver d'une escarmouche donc, elle devient hors de portée des dégâts répercutés.
Oui tu as raison c’est bien le camouflage dont je parlais
Pour l’histoire des dégâts répercutés, tu as raison aussi.
J’avais oublié cette règle:
«CAMOUFLAGE»
Quand une unité avec le mot clé camouflage est
détruite dans une escarmouche, on ne la retire pas du plateau
À la fin de l’étape «Destruction d’unités et
défausse de cartes» de la résolution de l’escarmouche,
l’unité fait retraite.
L’étape “Destruction d’unités et défausse de cartes” est l’étape 7C et donc on retraite les unités qui ont utilisées camouflage ici.
Puis en 8 vient l’étape des dégâts répercutés
Puis en 9 l’étape de retraite des autres unités.
Du coup, je me suis édité pour ne pas induire les autres en erreur.
christophej2 dit:
@r0ck: alors ce 2vs2vs2, ça tourne comment?
T'as essayé le 3vs3???
EDIT: désolé pour le triple post, c'est du flood utile
Le 2v2v2 je pense plus en refaire, trop infame, et ça ralenti pas mal, par contre point positif, l'aspect diplomatique, alliance et coup foireux.
Le 3v3 je le test des que possible.
r0ck dit:Le 2v2v2 je pense plus en refaire , trop infame, et ça ralenti pas mal, par contre point positif, l'aspect diplomatique, alliance et coup foireux.
Le 3v3 je le test des que possible.
Pas encore testé le jeu en équipe de mon côté
Par contre je suis déçu de voir que le 2vs2vs2 semble pas terrible ...
Ben c’est bien car y a moyen de se mettre sur la gueule, mais le truc c’est que ça rallonge vachement le jeu, et qu’une équipe peut facilement se faire neutraliser.
Bon après faut voir le 2v2v2 qu’avec des joueurs expérimentés ce que cela donne, parce que y’avais encore un nouveau, et certains avec qu’une seule partie :s
Le 2vs2vs2 est asse chaud a gérer a cause de la diplo effectivement.
C’est un peu comme une partie a 3 joueurs ou on aura toujours tendance a voir 2 joueurs se taper dessus pendant que le 3eme regarde, se développe et gagne a la fin.
C’est ce qui me fait préférer également le 1vs1 ou 2vs2, y’a pas ce probleme ![]()