[Starcraft] Terran et combat + Jeu en équipe

[Starcraft : le jeu de plateau]

Bonjour à tous,

Voilà on a fait notre 1ère partie test à 2 joueurs et c’était bien fendard.
Pourtant certaines questions restent en suspend.
N’ayant pas le jeu sous les yeux, je vous prie de m’excuser pour les possibles noms erronés des cartes.

1/ Je joue Terran, si lors d’un combat (attaquant ou défenseur peu importe) j’ai sur la zone (et donc en 1ère ligne) un Ghost/Fantôme face à un nombre quelconque d’adversaire. Je joue les cartes suivantes : attaque nucléaire + invisibilité (capacité de camouflage)
Supposons que la force adverse soit suffisante pour détruire mon Fantôme. Avec son camouflage, logiquement il retraite au lieu d’être éliminé et dans ce cas vu qu’il n’est pas mort la bombe nucléaire devrait prendre effet (élimination de 2 unités adverses).

Pouvez-vous me confirmer cela le petit texte à la fin de la carte d’attaque nucléaire ne m’a pas semblé bien clair ?

2/ Cette question concerne le jeu en équipe et plus particulièrement l’intervention d’un joueur pour sauver de la destruction la base de son allié.
Supposons que le joueur B vient de perdre contre une attaque sur la zone de sa planète sur lequel il a installé sa base.
Lors de la phase de regroupement, la base sera automatiquement détruite. Heureusement, son allié (A) a encore un ordre de mobilisation sur ladite planète et que justement il compte débarquer ses troupes pour détruire les unités adverses et sauver la base alliée.
Dans une partie en équipe il est précisé qu’un joueur (A) ne peut pas envoyer de troupe sur une zone contrôlée par son allié (B).
Or dans ce cas précis, le joueur B ne contrôle plus la zone avec sa base puisque des troupes adverses occupent ladite zone. Donc en toute logique, l’allié peut apporter ses troupes pour repousser l’adversaire.
Que se passe-t-il lors si le joueur A repousse l’adversaire et remporte le combat ? Le joueur A doit-il aussi retraiter pour laisser libre la zone de son allié ? Et sinon est ce que lors de la phase de regroupement la base est détruite par les unités alliés occupant la zone ? Finalement lequel des 2 alliés contrôle cette zone ???

Merci de vos précieux points de vue.

1. le nuke précise que l’unité en première ligne (donc le ghost) ne doit pas être détruite pour appliquer son effet.

Si le cloaking évite au fantôme d’être réellement détruit dans les faits, il s’avère qu’une unité qui se sauve par ce biais est considéré comme une perte dans le cadre de l’escarmouche.

Donc le nuke ne s’applique pas.

2) A priori A peut effectivement attaquer la zone, puisqu’elle n’est pas contrôlée par son allié. Supposons ensuite que A gagne la bataille et qu’une unité reste sur place.

Par contre j’ai l’impression que ce cas n’est pas clairement traités par les règles. Elles précisent qu’une zone alliée doit être considérée comme “ennemie” en terme de règle mais rien de précisé sur les troupes alliées.

Si les troupes alliées ne sont pas “ennemies” alors en théorie elles peuvent coexister avec la base (la base n’est détruite que si des troupes ennemies sont présentes). En appliquant texto la règle.

Mais je ne trouve pas que ça soit vraiment en accord avec la philosophie de la règle… Donc je pencherai plutôt pour considérer les unités alliées comme “ennemies” à l’instar des zones alliées… mais ceci n’est qu’une interprétation personnelle de la règle.

Merci Elender pour ta réponse,

mais j’avais posé la question sur le forum de edge et un joueur m’a répondu ceci :

Pour ta première question :
La compétence et la carte indique le timing : fin de la phase de destruction d’unités et défausse de cartes. Donc si tu lit l’encadré Timing des cartes de combat (en fin de l’encadré) il est dit : “quand un joueur à plusieurs capacités à résoudre au même moment, c’est lui qui choisit l’ordre de leur résolution”
Donc tu peux utiliser l’arme nucléaire et utiliser la capacité camouflage…
les cartes agissent dans la phase 7 résoudre les escarmouches et la résultante de la carte arme nucléaire arrive en phase 8 résoudre les dégats répercutés.
voilà tout est dit pour ta question

GToon dit:
mais j'avais posé la question sur le forum de edge et un joueur m'a répondu ceci :

OK. J'ai peut-être une petite objection à ce qu'il dit, si les effets du cloaking et du nuke se déclenchent bien à la même phase 7.C du combat, elles ne se résolvent pas exactement au même moment. Il est spécifié que le nuke se déclenche à la fin de cette phase, alors que le cloaking se déclenche au moment de la destruction de l'unité, donc pendant la phase. Donc dans l'ordre on déclenche l'effet du cloaking quand nécessaire puis on déclenche le nuke à la fin de la phase.

Ceci dit je suis d'accord avec lui, les deux effets se déclenchent, l'un n'empêche pas l'autre.

De toute façon ces deux effets n'ont pas vraiment de liens, il n'y a pas vraiment d'interaction entre les deux. Le ghost est détruit (mais le cloaking fait que la figurine n'est pas remise dans la réserve mais reste sur le plateau) puis plus tard le nuke se déclenche... le ghost a été détruit, donc la condition de départ n'est pas vérifiée donc le nuke ne fait rien.

Salut!

Je rebondis sur le premier point, il fait partie de la FAQ officielle d’Ubik:
http://www.editions-ubik.com/pdf_files/starcraftfaq.pdf

Q : Une unité Fantôme utilise les cartes Technologie “Arme Nucléaire” et “Champ de Camouflage”. Est-ce que la capacité de l’“Arme Nucléaire” est déclenchée si le Fantôme est obligé de faire retraite à cause de l’attaque adverse ?
R : Oui, la carte Arme Nucléaire est déclenchée. La seule chose qui peut empêcher son déclenchement est la destruction physique du Fantôme.

Pour parler de cette question c’est moi qui ai répondu ceci à Gtoon.

La carte et la capacité ont lieu réellement en même temps (page 38 du livret de règles pour camouflage il est indiqué à la fin de la phase…) et sur la carte il est également écrit fin de la phase de destruction donc c’est une question de timing des cartes ensuite.

Et effectivement, la FAQ l’indique : J’aurais du commencé par cela pour répondre :D

Gourry

Voila qui pose un problème.
Lors de la résolution des dégats répercutés “splash dommage”, la capacité s’active si une unité adverse a été détruite. Or il est spécifié dans la règle que même si celle ci l’unité détruite fait retraite (cammouflage), les dégâts répercutés s’activent tout de meme.

Alors en conclusion la question est:
une unité qui s’enfuit est elle considéré comme détruite ou non?

fcorpace dit:Voila qui pose un problème.
Lors de la résolution des dégats répercutés "splash dommage", la capacité s'active si une unité adverse a été détruite. Or il est spécifié dans la règle que même si celle ci l'unité détruite fait retraite (cammouflage), les dégâts répercutés s'activent tout de meme.
Alors en conclusion la question est:
une unité qui s'enfuit est elle considéré comme détruite ou non?

En fait c'est sur ce point que se base mon argumentation aussi... Car dans le cadre de ce cas sur le splash damage on voit qu'une unité qui s'est échappée par le camouflage est tout de même considérée comme détruite à l'échelle de la bataille.

Donc j'appliquai la même logique vis à vis du nuke, la carte du nuke précisant que l'unité en première ligne ne doit pas être détruite pour faire effet et le camouflage n'empêchant pas l'unité d'être considérée comme détruite.

Le timing permet toutefois au joueur de choisir l’ordre de résolution ce qui lui permet de privilégier la meilleure solution pour son ghost.

S’il décide d’utiliser le nuke en premier et qu’effectivement son unité dans le resultat de combat est détruite, il ne lui est pas possible d’en bénéficier.
S’il choisit l’autre solution, la capacité camouflage indique “que l’unité retraite au lieu d’être détruite”, donc le nuke ensuite s’applique car la capacité du ghost empêche sa destruction.

De plus les Dégats Répercutés arrivent après cette phase donc si l’unité n’est pas physiquement détruite, le dégat répercuté ne peut pas avoir lieu a mon avis. (je vais relire toutefois les dégats répercutés ce soir pour confirmer ou pas)

Gourry

Gourry73 dit:
De plus les Dégats Répercutés arrivent après cette phase donc si l'unité n'est pas physiquement détruite, le dégat répercuté ne peut pas avoir lieu a mon avis. (je vais relire toutefois les dégats répercutés ce soir pour confirmer ou pas)

Ca c'est clairement couvert par les règles. Normalement un dégât ne peut être répercuté que si l'unité adverse est détruite. Je ne sais pas trop si le camouflage "évite d'être détruit" mais en tout cas les règles disent bien que dans ce cas là le dégât est tout de même répercuté.

C'est pourquoi à titre personnel, plutôt que de dire que le camouflage permet à l'unité d'éviter d'être détruite, je dirai que le camouflage évite à l'unité d'être retiré du plateau => du point de vue du combat l'unité est détruite, du point de vue du jeu l'unité est toujours là.

alors effectivement c’est très explicitement dit dans les règles (relues ce matin avant de partir au boulot).

La seule notion qu’il faut garder pour les dégâts répercutés c’est que “l’effet déclencheur” est le résultat du combat :
Si l’unité dans le combat est “détruite” (valeur d’attaque de l’unité infligeant des dégâts répercutés supérieur ou égal à la valeur de défense de l’unité ennemie) alors les dégâts répercutés de toutes les cartes amies dans l’escarmouche sont déclenchées même si ses unités ne sont plus dans l’escarmouche lors de la résolution des dégâts. Sinon elles seront défaussées sans effet lors de la phase de destruction des unités et défausse des cartes.

Effectivement on peut parler aussi de “retrait de la figurine du plateau de jeu” au lieu de destruction (enfin dans la FAQ c’est indiqué destruction physique)

Gourry