[Starcraft the Boardgame] Playtests en cours

Zargl21 dit: Ben pas si clair que ça, la preuve : les nombreuses pages précédentes dans lesquelles nous débattions justement de savoir l'échelle qui serait retenue...ils ont toujours laissé flotter un doute quant à l'orientation définitive.

Cela fait tout de même quelques semaines que l'on sait que ce ne sera pas au niveau tactique, donc plus guère de surprise tout de même.
Sans aller aussi loin que le modèle "wargame", je pense qu'il eut été possible d'obtenir un juste milieu entre stratégie et tactique.

Tout à fait, mais mieux vaut un bon jeu stratégique qu'un mauvais mix entre les deux. :wink:
De toute façon, maintenant, nous sommes à H-2 pour le site et, j'espère, les règles. Là nous seront définitivement fixés sur les mécanismes du jeu.


Arf, tiendrons-nous jusque là ? :lol:

Don Lopertuis

H-2 ou J-2 ? Ils ont l'intention de mettre un site en ligne un dimanche, tout juste sortis de la Blizzcon ? :?

Don Lopertuis dit:Cela fait tout de même quelques semaines que l'on sait que ce ne sera pas au niveau tactique, donc plus guère de surprise tout de même


Oui, un jeu purement "tactique" à la Tide of Iron était exclu vu le "format" retenu (et pourtant...soupirs), mais il restait toujours l'espoir d'un mix, une poire en deux quoi.

Au pire, 3/5 de poire.

Mais là, y reste que le trognon et p'têt des pépins...

Beaucoup de pépins :bonnetpouic:

Trop de pépins :bonnetpouic: :bonnetpouic:

Ludovic.

Zargl21 dit: Oui, un jeu purement "tactique" à la Tide of Iron était exclu vu le "format" retenu (et pourtant...soupirs), mais il restait toujours l'espoir d'un mix, une poire en deux quoi.

C'est vrai qu'un purement tactique m'aurait bien plu également. Mais il y avait peut-être risque de concurrence au sein même de FFG qui sort TIO la même année, sans parler des Battlelore, Heroscape et cie.
Mais là, y reste que le trognon et p'têt des pépins...
Beaucoup de pépins :bonnetpouic:
Trop de pépins :bonnetpouic: :bonnetpouic:


N'en fais-tu pas un peu trop ? :lol:
Attendons les règles, attendons de l'avoir testé !
Et puis, même s'il n'est pas exceptionnel, ce n'est pas grave. Je demande juste un bon jeu dans un univers que j'aime, rien de plus. :wink:

Don Lopertuis

Et une vidéo du jeu, une ! (3"12)

Interview de Corey avec plein d'infos très intéressantes... :)

Dont notamment la sortie du jeu : octobre... :bonnetpouic:

Petit résumé :

- Chaque faction reçoit 2 planètes au départ et doit en conquérir d'autres afin de collecter des ressources (minerais/ gas) pour construire des unités et développer des technos.

- On remporte la partie via des conquest/ victory points : si j'ai bien pigé, il en faut 55 pour gagner (edit : je suis plus tout à fait sûr maitenant...:?)

- Au départ, 1 seule planète avec 1 seule base dessus et entre 4 et 6 unités suivant la faction choisie.

- 2 conditions de victoire alternatives : soit on collecte 55 PV soit on accomplit l'objectif spécial propre à sa race.

- Principale différence avec le jeu vidéo : il n'y aura pas d'infos cachées (sauf durant les batailles). Plus qu'une seule bataille comme dans le jeu vidéo, le boardgame retrace plutôt une campagne entière.

Prix : 79,95$

Manifestement, le visuel de la boîte a définitivement changé et je le trouve sympa, moins classique que l'ancien.


Ludovic.

P.S : putain, demain, les règles !!

Les commentaires ne sont pas tendres pour l'instant :


"It's like Risk. Except... Pew pew Seems kind cool but not action packed".


"Just like the warcraft one".


" What worrying me most is:
there is no possibility of masses of Zergling rush against desperate Terran Marines hidden in bunker.

I have hoped for many units on both sided....

I have hoped for more tactical level, though
".


Au fond, les mêmes craintes que de ce côté-ci de l'Atlantique... :|

Ce ne sera peut-être pas un mauvais jeu mais clairement, l'orientation choisie risque d'en décevoir plus d'un...quelque soit les qualités intrinsèques du jeu par ailleurs.

Allez, je lance le pavé vous-savez-où :mrgreen: :

FFG a-t'il eu peur de gagner ?


Ludovic.

Euh, il y avait déjà eu un jeu à l'échelle tactique de réalisé sur un jeu Blizzard chez FFG, et c'était Warcraft... Et ça n'a pas déchaîné les foules. D'autre part, Risk est clairement un des ancêtres de TI3...

Autant que le monopoly peut être l'un des ancêtres de Puerto Rico
(Ben oui koi ! Le coté gestion ! :))

.. Attendons de voir les règles mais... finalement bof.
Le pire c'est que même Corey lui-même n'a pas l'air super emballé par le jeu quand il en parle. C'est ça qui me choque, perso.

Bon, il vient ce site? :kingboulet:

D'autres photos plus "closer".

On voit notamment un gros plan des objectifs spéciaux pour chaque race :

Jim Raynor : victoire en contrôlant 6 territoires contenant du minerai et/ ou gaz durant Stage III.
Arcturus Mengsk : victoire en contrôlant tous les territoires sur 2 planètes différentes durant Stage III.
The Overmind : victoire en construisant une base sur 3 planètes différentes durant Stage III.
Kerrigan (Queen of Blades) : victoire en contrôlant 4 territoires contenant des Conquest points durant Stage III.
Tassadar : victoire en contrôlant plus de territoires que tous les autres adversaires durant Stage III.
Aldaris : le nombre de Conquest points requis pour que tous les adversaires gagnent une victoire normale augmente de 15 à 20 CP. Quand 2 cartes évènements "The End Draws Near" sont jouées, la faction d'Aldaris remporte le jeu immédiatement.



Ces objectifs sont vachement dans le ton des persos/ chefs incarnés :

- Raynor, c'est du scoutisme pur et dur.

- Arcturus, c'est du conquérant pur sucre.

- The Overmind, c'est de l'expansion en bâton.

- Kerrigan, c'est amour, gloire et beauté.

- Tassadar, c'est de l'utopie en barre.

- Aldaris, c'est la lenteur administrative fait Protoss.


L'objectif d'Aldaris fait penser à celui de la Guilde dans Dune - JdP :)







Ca remet l'eau à la bouche du coup :) :kingboulet:


Ludovic.

P.S : j'y pense, les Dark Templars en couverture font vachement "Dark Eldars"...trouvez pas ? :coolpouic:

EDIT: Ci-gît un post aussi inutile que redondant.

Seboss dit:Présentation du jeu à la BlizzCon par Corey (pour les anglophiles).


Ben oui, c'est la vidéo que j'avais mis en lien tout en haut :)


Ludovic.

Je suis trahi par ma touche F5 :|

Merci pour les dernières informations glanées ici et là. J'aime bien les objectifs choisis et ils représentent pas trop mal la mentalité des personnages issus du jeu vidéo.

Zargl21 dit:Les commentaires ne sont pas tendres pour l'instant

Celà dit, ces commentaires proviennent (vraisemblablement) de joueurs PC, qui ne sont pas vraiment le public visé.
Ah si en fait :?
Bon, ce que je veux dire par là, c'est qu'ils ne sont pas forcément avisés concernant la qualité d'un jeu de plateau (cf la promptitude à le comparer à Risk parceque c'est un jeu de pifpaf à objectifs).

Bon ben y'a toujours pas de site, ni de règles, qu'est-ce qu'ils foutent bon dieu ! :evil: :evil: :evil:


Ludovic.

EDIT : début de réponse

"There is no conspiracy. The delay in the StarCraft website is due solely to the massive focus of all Ze- Blizzard resources on the convention known to your pathetic species as "BlizzCon." As soon as the drones recover from the ordeal, the necessary feedback, revisions, and approvals will be allocated".

... pareil :evil:

Tiens, des boîtes de Starcraft ont été mises en vente lors de la BlizzCon.

On devrait assez rapidement avoir des CR de joueurs américains.


Ludovic.

Bah du coup ils auraient aussi pu se bouger le fion pour nous proposer les règles en ligne :(
('faut penser au pauvre Zargl', quoi ! Il a plus rien à traduire là :lol: ;) )

+

piesstou dit:Bah du coup ils auraient aussi pu se bouger le fion pour nous proposer les règles en ligne :(

C'est Blizzard qui fait de l'obstruction. Pas de feu vert, pas de site et pas de règles :bonnetpouic:

('faut penser au pauvre Zargl', quoi ! Il a plus rien à traduire là :lol: ;) )+


T'en fais de ce côté-là, y'a toujours quelque chose à traduire :)

Ne le répétez pas, mais je suis sur un wargame en ce moment...et moi aussi j'attends un "feu vert" quelque part :)


Ludovic.