[Starcraft : le jeu de plateau]
Bonjour à toutes et à tous,
Ca fait presque une semaine que j’épluche les règles de mon nouveau. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer avec mes potes, j’attends juste de bien cerner la pluspart des règles avant.
Ma question est : à quoi serve les unités dites “renfort” ??
Je tiens au passage à signaler que j’ai trouvé pas mal d’infos grâce aux gens qui peuple ce site +++ Vive la solidarité +++
P.S. : (Je suis nouveau sur ce site) où puis trouver un FAQ ou d’autres liens d’informations en français pour ce jeu ??
Merci d’avance pour vos réponses !!
Je connais que la FAQ en Anglais…
Pour ta question, les unités renforts qui ne font QUE du renforts, ben faut jouer la carte renfort qui va bien (souvent une techno à acheter d’ailleurs ou pas).
Sinon, de base une unité placée en renfort ajoute à l’unité combatante ce qui est indiqué sur la fiche race tout en bas sous le coût et sous la capacité de tir (sol ou air). Souvent +1.
Tiens pour la FAQ ya qu’à regarder sur la fiche du jeu : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=10289
Exemple un marines ajoute +1 s’il est placé en soutien.
Exemple 2 : le vaisseau laboratoire ben ça dépend de la carte jouée.
Heuhh dit:
Pour ta question, les unités renforts qui ne font QUE du renforts, ben faut jouer la carte renfort qui va bien (souvent une techno à acheter d'ailleurs ou pas).
Sinon, de base une unité placée en renfort ajoute à l'unité combatante ce qui est indiqué sur la fiche race tout en bas sous le coût et sous la capacité de tir (sol ou air). Souvent +1.
Justement il ne faut pas dire "unité qui font QUE du renfort" et "unité de renfort". Les termes exactes sont plutôt unités de renfort et unités de soutien, histoire de pas confondre... trop.
Les unités de soutien sont donc celle qui soutiennent une unité en première ligne suite à la préparation des escarmouches. En général ces unités apportent un bonus de combat à l'unité en première ligne.
Les unités de renforts sont spéciales, contrairement aux unités normales elles ne peuvent pas être mise en première ligne (sauf dans un cas particulier) et sont donc souvent de fait en soutien. Par contre elles n'apportent pas le bonus de combat classique à l'unité en première ligne, pour que ces unités soient utiles il faut absolument avoir acheté des technologies qui vont bien avec (et il y en a de très intéressantes).
J’avoue,
j’avais un doute concernant l’intérêt ces unités. Surtout voyant que les unités « normales »apportent en soutient un bonus de combat de +1 à +2 et que justement les unités « renforts » n’en possèdent pas de base ; mais pour être utile ne dépendent quasiment que des cartes technologiques les concernant … Donc dans une bonne stratégie, vaut il mieux n’en posséder peu, vu le peu de cartes qui se rapporte à ces unités ?
Après, J’imagine quand jouant, je cernerai mieux l’atout d’en avoir au près de mes unités « normales » et ce qu’elles apportent au jeu.
Ma question suivante pourrait sembler anodine, mais : dans la feuille de référence, coté valeurs moyennes de combat, dans la 3ème colonne (colorié en bleu), à quoi correspondent les chiffres qui y sont indiqués ??
Il est spécifié : « cases bleu = types de technologie différente ».
Que dois-je interpréter ??
Merci pour vos réponses claires et de sur crois la rapidité dont vous faites preuves !! +++
Fire 01 dit:
Ma question suivante pourrait sembler anodine, mais : dans la feuille de référence, coté valeurs moyennes de combat, dans la 3ème colonne (colorié en bleu), à quoi correspondent les chiffres qui y sont indiqués ??
Il est spécifié : « cases bleu = types de technologie différente ».
Que dois-je interpréter ??
A priori, il s'agit du nombre de technologies différentes liées à cette unité.
Fire 01 dit: Donc dans une bonne stratégie, vaut il mieux n'en posséder peu, vu le peu de cartes qui se rapporte à ces unités ?
Les unités "renfort" sont (à mon avis) très puissante par les cartes de technologies qui leurs sont associées. D'ailleurs ces unités ont généralement plus d'amélioration technologiques à leur disposition que les unités normales (chiffre écrit dans la colonne bleue, ça devrait aussi répondre à ta seconde question) et ces technologies apportent souvent des bonus non négligeables que tu pourras combiner efficacement.
Merci encore pour les confirmations, je les prendraient en compte lors de ma 1ère partie qui me tarde de plus en plus !!
Encore un petit doute qui me viens à l’esprit lol :
Quand on doit comparer les valeurs d’attaque aux valeurs de résistance;
Sur les cartes de combat, les valeurs majeurs (unité en 1ère ligne et dont la carte ayant le symbole de cette unité) sont pour l’attaque, la valeur la plus à guauche et pour la résistance, la plus à droite ??
(J’ai commenccé à douter à ce sujet en voyant par exemple la carte de combat 2/18 des terrans, qui indique 5/2 en attaque et 5/4 en résistance … )
si je comprends bien ta question, c’est de savoir comment utiliser les chiffres inscrits en haut des cartes unités lors des combats ?
si c’est bien là ta question, voici la réponse:
les chiffres sont disposés de la façon suivante (j’ai pris les chiffres au hasard…):
à gauche :7 4 …et à droite 3 5
dans cet exemple
le 7 est la valeur d’attaque si l’unité en jeu est celle de la carte
le 4 est la valeur d’attaque si l’unité en jeu est différente de celle de la carte
le 5 est la valeur de défense si l’unité en jeu est celle de la carte
le 3 est la valeur de défense si l’unité en jeu est différente de celle de la carte
ceci est valable peu importe qui est l’assaillant et qui est l’attaqué dans la phase
donc si j’ai bien compris ce que tu as compris à travers l’exemple que tu donnes, tu avais inversé :
tu compares toujours un chiffre rouge (attaque) à un chiffre vert (défense) (+ ou - les bonus)
et juste ajouté que les attaques et défense se font en meme temps
Merci pour toutes vos réponses !!
Maintenant il n’y a plus qu’à mettre en pratique !! lol
Bon jeu à toutes et à tous
pour répondre à ta question sur la FAQ du jeu.
Le site d’Edge la propose : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite_sec.asp?eidm=120&esem=4
Gourry
Merci Gourry pour l’info !! +++
AlexBool dit:si je comprends bien ta question, c'est de savoir comment utiliser les chiffres inscrits en haut des cartes unités lors des combats ?
si c'est bien là ta question, voici la réponse:
les chiffres sont disposés de la façon suivante (j'ai pris les chiffres au hasard...):
à gauche :7 4 .................et à droite 3 5
dans cet exemple
le 7 est la valeur d'attaque si l'unité en jeu est celle de la carte
le 4 est la valeur d'attaque si l'unité en jeu est différente de celle de la carte
le 5 est la valeur de défense si l'unité en jeu est celle de la carte
le 3 est la valeur de défense si l'unité en jeu est différente de celle de la carte
ceci est valable peu importe qui est l'assaillant et qui est l'attaqué dans la phase
donc si j'ai bien compris ce que tu as compris à travers l'exemple que tu donnes, tu avais inversé :
tu compares toujours un chiffre rouge (attaque) à un chiffre vert (défense) (+ ou - les bonus)
Bonjour,
La valeur majeur(Attaque ou défense) est-elle la valeur la plus haute ou celle écrit en plus grand sur la carte(donc celle la plus a droite et celle la plus à gauche) ?
C’est celle qui est écrit en grand et donc en général, la plus haute.
Il y a des exceptions? je ne me souviens plus !
christophej2 dit:C'est celle qui est écrit en grand et donc en général, la plus haute.
Il y a des exceptions? je ne me souviens plus !
Bonjour Christophe,
Oui il y a des exceptions comme par exemples la carte combat 1/18 de Jim Raynor: 6 2..... 5 4
Peut-on me confirmer que pour cette carte par exemple si l'unité utilisée en première ligne de l'escarmouche correspond à l'un des symboles d'unité de la carte, le joueur utilisera la valeur d'attaque majeur,qui est donc dans notre exemple 6 et en ce qui concerne sa valeur de résitance majeur ce serait donc 4.
La valeur majeur (attaque ou résistance) sur une carte standard est donc le chiffre écrit en plus grand et pas le chiffre ayant le plus de valeur?!
C'est bien ça?
Effectivement, je me souviens de cette carte.
En tout cas, je peux te confirmer que les valeurs majeures sont toujours celle écrites en grand comme tu le dis plus haut.
Merci