Bonjour. Je vais bientôt jouer ma première partie de Starcarft avec un ami qui vient tout juste d’acheter le jeu. Après lecture des règles, il se pose la question suivante :
Pour gagner à Starcraft, il faut accomplir un des 3 objectifs : 1/ obtenir 15 pts de conquète 2/ avoir accompli son objectif de victoire 3/ être la dernière faction en jeu J’ai pourtant l’impression que posséder 15 pts de conquète peut se faire rapidement (partie en 6, 7 tours : pas beaucoup). Pour cela il faut mettre dès le départ une base sur une zone d’une planète avec 2 pts de conquète (2 pts / tour min sauf perte de la base) Ne serait-il pas mieux de remplir les conditions 1/ + 2/ pour gagner ? (je me trompe peut être car nous n’avons pas joué)
Allez soyons fous qqun prend une planète à 2pts par tour, et dés le premier tour (je ne sais plus si c’est possible) une 1 pts… le jeu se finira à la fin du 5ème tour… Ouais et? Tu verras que 5 tours c’est pas trop mal comme durée (limite court mais pas trop mal).
En plus si vous jouez à 6 seul un joueur aura la victoire en 15 points et les autres en 20 pts à cause d’un des clans.
Ne stresse pas, teste. Mais ce jeu c’est clairement du rush, ça va très vite.
Sur les 3 parties que j’ai faites, on est jamais arrivé aux 15 points. Si on joue chacun dans son coin ça doit être fréquent autrement je ne pense pas. Je trouve que c’est une condition de victoire qui pousse justement à se bouger pour gagner avec les autres. Si on a du retard, il faut déloger les secteurs PV de l’adversaire et/ou le faire agir car on est en passe de gagner avec la condition spéciale.
Pour toutes les parties qu’on a fait (5 ou 6), le gagnant a obtenu une victoire spéciale, jamais on a vu de victoire aux points.
Nos parties durent 4 à 6 tours de jeu, ce qui fait en temps 3 à 5h en fonction du nombre de joueurs (on est assez lent lors de la phase de plannification des ordres)
Idem que GToon : les parties se sont jouées en 5 ou 6 tours et même si des joueurs visaient la victoire aux points, ce sont toujours les victoires particulières qui l’ont emportées.
Cela s’est toujours joué de peu. Lors du dernier tour généralement, les joueurs s’unissent pour empêcher certains de gagner aux points et pour réaliser leur victoire spéciale tout en essayant d’empêcher les autres de faire la leur.
Une partie (5 tours) nous fait 5 heures (avec explications des règles du jeu) mais le dernier tour dure une heure justement pour le calcul des ordres à jouer (avant de réaliser qu’il y a de toute façon toujours un joueur qui va jouer de manière chaotique et tout chambouler dans nos plans)
Est-ce que les partie a 6 joueurs finissent aussi en 5-6 tours ou sont elles un peu plus longue? (en nb de tour)
Je repete ma question que j’avais posté sur un sujet similaire ds la partie stratégie & variante (vu que pas de réponse la bas):
je me demande si le nombre de carte évènement disponible par joueurs est pas disproportionner dans la règle de base: - 2 joueurs: 5 + 5 (soit 5 par joueur) - 3 joueurs: 10+10 (soit 6.6 par joueur) - 4 joueurs: 15+15 (soit 7.5 par joueur) - 5 joueurs: 20+20 (soit 8 par joueur) - 6 joueurs: 25+25 (soit 8.3 par joueur) La construction du deck avec l’extension “brood war” parait corriger ce probleme en gardant le nombre de carte évènement disponible par joueurs un peu près fixe: - 2 joueurs: 9 + 9 (soit 9 par joueur) - 3 joueurs: 13+13 (soit 8.6 par joueur) - 4 joueurs: 17+17 (soit 8.5 par joueur) - 5 joueurs: 21+21 (soit 8.4 par joueur) - 6 joueurs: 25+25 (soit 8.3 par joueur) Est-ce qu’il y en a qui sont testé cette construction du deck avec le jeu de base, notamment a 2 joueurs? Est-ce que ça rééquilibre l’avancée en PV et au victoire spéciale?
personnellement sur l’ensemble des parties jouées. On a eu de tout sans allez automatiquement à la victoire spéciale de chaque race.
Après tout dépend les joueurs qui sont à la table…
Pour Broodwar, cela devrait changer le type de victoire car on est pas obligé de prendre la carte de commandement de la victoire spéciale en début de partie…limitant ceux qui joueront ce type de victoire.
Bien que les cartes évènements soient plus nombreuses, avec Broodwar, on peut en piocher plus que dans SC de base notamment si l’on joue des ordres que l’on ne peut pas résoudre volontairement (ordre doré essentiellement) sans les modules de construit.
Le nombre de tour m’importe peu dans starcarft en fait car même si on joue “que” 5 tours, on aura surement fait soit une erreur défensive ou une bonne combinaison qui aura fait pencher la balance. C’est là tout l’intérêt de la stratégie du placement de ses ordres…(prendre un peu plus de temps permet d’éviter les mauvaises surprises sur la résolution des ordres).