[Starcraft]« Vire moi tout ça j’met table ! »

[Starcraft : le jeu de plateau]

Scène : A la maison avec des potes, au cours d’une partie de Starcraft !

-« Bien, encore un ou deux tours, et je leur met la pâtée du siècle, ils n’ont même pas vu ce que je m’apprête à faire hyark hyark… c’est l’histoire d’une heure de jeu encore, 45 minutes si on se dépêche ! »

Et soudain, la voix adoré de (ma bibiche, en sucre qui me lance depuis la cuisine un tonitruant (mais affectueux)
-« Vire moi tout ça j’met table ! »

Et voilà, une fois de plus, une partie qui ne peut se terminer que dans la précipitation, quant encore elle peut se terminer !
Alors j’ai réfléchi, et je me suis dit qu’il serait bien de pouvoir arrêter une partie en cours, de tout laisser sur la table et la reprendre plus tard, voire quelques jours plus tard par exemple, mais mon épouse n’était pas d’accord, et mon chat encore moins, les enfants eux voulaient bien parce qu’ils trouvaient les figurines “trop style !” et les planètes “trop la classe !”

Comment donc conserver un témoignage utilisable de la scène de jeu ?
On peut toujours prendre des photos, mais alors, il faut tout photographier, et tout imprimer, en espérant n’avoir rien oublier.
Bon, avec un bon appareil photo, on peut déjà photographier le plateau de jeu en premier lieu, comme ça pas besoin de faire un dessin de la galaxie.
Pour les cartes en mains, on peu les placer dans des petits sachets.

Et j’ai pensé qu’il serait bien de réaliser un feuillet sur lequel on pourrait noter de manière précise les quantités et les positions des différentes unités.

J’ai donc réalisé des fiches de sauvegarde pour Starcraft, et pour faciliter la lisibilité, une feuille par « races », et sur chaque feuille, il est possible de noter les positions de chacune des 2 factions de la même race lorsque c’est nécessaire.

Bon, j’ai fait ceci pour les factions du jeu de base (je n’ai pas l’extention).
Et j’ai placé tout cela sur médiafire.
Voici le lien.
http://www.mediafire.com/?q0fwdwfg458iz5q

J’espère que vous trouverez cela convenable, ou du moins utile.

Cordialement

provence dit:...Bon, j’ai fait ceci pour les factions du jeu de base (je n’ai pas l’extension)...

Je trouve ton fichier intéressant et je vais voir à l'utiliser. Merci à toi, excellente initiative.
Pour l'extension, vu qu'il y a de nouvelles unités, modules et planète, il suffira juste d’agrandir le tableau. Et il faudra de toute façon le faire, vu que l'extension est à mon goût indispensable une fois que l'on est plus trop dépassé le stade de novice avec le jeu classique.

Merci pour ce travail :pouicbravo:

Merci pour les compliments, vous êtes sympa !
J’imagine en effet, que l’extention doit être trés bien, mais je ne l’ai pas encore, et en plus il y a teeeeellement d’autres jeux qui me font envie !! :lol:

Bravo pour cette belle initiative, surtout sur un jeu comme “Starcraft”.

Je procède de même sur certains autres jeux parce que, comme on joue souvent durant la pause midi, on doit généralement étendre une partie sur 2, 3 ou même parfois 4 jours et on a pas toujours la possibilité de laisser le plateau sur la table.
Sans parler des comiques qui s’amusent à tout modifier… :evil:

C’est le principe de la “sauvegarde” appliqué aux jeux de société et ce n’est pas toujours évident à mettre en place, surtout pour des gros jeux avec beaucoup de matos déployé.

provence dit:Merci pour les compliments, vous êtes sympa !
J'imagine en effet, que l’extension doit être très bien, mais je ne l'ai pas encore, et en plus il y a teeeeellement d'autres jeux qui me font envie !! :lol:

Je confirme, et si tu passes sur Paris à l'occasion, c'est avec plaisir que je te propose de l'essayer avant achat. Comme d'hab, ça tourne très bien à 2 et ça devient pénible à 4 ou plus. L'extension apporte surtout pas mal de rejouabilité avec les cartes commandements
provence dit:Merci pour les compliments, vous êtes sympa !
J'imagine en effet, que l'extention doit être trés bien, mais je ne l'ai pas encore, et en plus il y a teeeeellement d'autres jeux qui me font envie !! :lol:

Je m'associe aux remerciements :china: :pouicok:

Et espère que tu vas bientôt te mettre à Brood War pour qu'on ait les documents pour l'extension :pouicok: (Car je suis un gros fainéant et n'aurais pas le courage de faire ce travail :oops: )

Edit:orthographe

Bha, tu sais, ça ne m’a pas demandé beaucoup de travail, quelques scans, c’est pas si dur que ça, mais merci encore pour les compliments.
En fait il faudrait envisager de créer un post qui rassemblerait les fiches de sauvegarde papier réalisées par les joueurs, puisque apparement Swat lui aussi semble réaliser des telles fiches, nous ne devont pas être les seuls. Même réalisées de manière sommaires, cela pourrait être utile à certains.

Tiens par exemple une sauvegarde papier pour twilight impérium…
ou la guerre de l’anneau

Merci aussi GToon pour ton “invitation ludique”, mais je ne suis pas assez mordu de Starcraft pour faire tant de kilomètres :lol:

Bonne soirée