Starcraft, warcraft ou autre ?

[Starcraft : le jeu de plateau]

Voilà, n’ayant pas de jeux de ce style, j ai bien envie dans un futur plus ou moins proche d’en acquerir un des deux.

mais je n’en connais aucun des deux. Alors au niveau mecanisme est ce que l un des deux est mieux reussi ou est ce que c’est la meme chose ?

merci de vos eclaircissement

Ces deux jeux n’ont quasiment rien en commun, à part la licence Blizzard.

Je te déconseille fortement Warcraft, les avis et la note du jeu devraient le confirmer et l’argumenter mieux que moi.

De son côté, Starcraft est un jeu plus ambitieux (plus cher, aussi). Il est plus intéressant tactiquement (phase de programmation et de pose d’ordres) et le matériel est largement plus beau.

Donc à choisir entre les deux, je réponds Starcraft, par défaut. :|
Il faudrait plutôt comparer des jeux qui se ressemblent, mais là le piège était facile. :kwak:

Warcraft est excellent,mais a une condition:il faut absolument prendre l’extension (qui corrige notamment les cartes,ajoute les heros etc).

Auquel cas tu as un jeu modulable et intessant…malheureusement le materiel n’est pas glamour (pas de figurine).

Starcraft est excellent a ce qu’on m’a dit mais on est clairement dans une categorie de “gros jeux”,la ou warcraft est plus light (en durée de jeu notamment).

Starcraft est un très bon jeu mais ce n’est pas un monster game…en tout cas, nous avons fait l’erreur de le considérer comme celà et au début on était frustré.
Certes les règles sont un peu volumineuse mais il ne faut pas avoir le réflexe monster game de ce type…à savoir construire son truc dans son coin au début en consolidant sa position défensive. Pour les habitués du genre c’est le réflexe pavlovien que l’on peut avoir…et qui fait que le jeu se termine sans trop de bastons. Les conditions de vicoitres font que le jeu est relativement rapide (2-3 h).
Maintenant si on se “claque” dés le départ, honnêtement c’est du bon ! Mais faut taaaaaaaper rapidos.

Je les ai tous testés sur www.petitpeuple.fr sauf warcraft the adventure game , tu n’as qu’à y jeter un oeil…

J’ai trouvé Warcraft très très moyen et Starcraft excellent. (bon d’accord les règles sont indigestes, le matériel est souvent abîmé et il faut bcp de temps pour un petit joueur comme moi pour bien le maîtriser) mais c’est du bon fonce sur Starcraft!

Dogma dit:Starcraft est un très bon jeu mais ce n'est pas un monster game....en tout cas, nous avons fait l'erreur de le considérer comme celà et au début on était frustré.
Certes les règles sont un peu volumineuse mais il ne faut pas avoir le réflexe monster game de ce type...à savoir construire son truc dans son coin au début en consolidant sa position défensive. Pour les habitués du genre c'est le réflexe pavlovien que l'on peut avoir...et qui fait que le jeu se termine sans trop de bastons. Les conditions de vicoitres font que le jeu est relativement rapide (2-3 h).
Maintenant si on se "claque" dés le départ, honnêtement c'est du bon ! Mais faut taaaaaaaper rapidos.

ah c'est un peu le sens de ma question, j ai envie effectivement d'un "monster game". Ta reponse me fait un peu douter. l'aspect conquete, combat m'interesse car finalement il est peu present dans les jeux de societé.

Quelqu un a peut être d'autres jeux à suggerer ?
urmao dit:
ah c'est un peu le sens de ma question, j ai envie effectivement d'un "monster game". Ta reponse me fait un peu douter. l'aspect conquete, combat m'interesse car finalement il est peu present dans les jeux de societé.

Je constate que l'expression 'Monster Game' n'a pas le même sens chez tout le monde, donc il faudrait être sûr de ce que tu entends par monster Game :

- durée d'une partie
- nombre de paramètres à gérer (en comparaison avec d'autres jeux éventuellement pour avoir une idée objective)

quoi qu'il en soit Starcraft est vraiment un très bon jeu si tu aimes :

- l'univers SF
- les mécanismes de planification
- la diversité des races
- le renouvellement du plateau de jeu ayant donc un impact sur les choix de placements initiaux
- la diversité des unités (et donc des figurines qui vont avec)
- le côté stratégique dans la mesure où tu dois faire des choix en cours de partie : entre la production d'unités, les développement technologiques, les combats, la conquête de terrain...
- les combats rapides et violents
- une légère touche de hasard par la pioche de cartes de combat et d'évènements...
- la souplesse du nombre de joueurs (toutes les configurations sont bonnes à jouer de 2 à 6 joueurs)
- passer un minimum de temps sur le même jeu (durée mini : 2h, voire 3 à partir de 3-4 joueurs)

voilà :1900pouic:
AlexBool dit:
urmao dit:

Je constate que l'expression 'Monster Game' n'a pas le même sens chez tout le monde, donc il faudrait être sûr de ce que tu entends par monster Game :
- durée d'une partie
- nombre de paramètres à gérer (en comparaison avec d'autres jeux éventuellement pour avoir une idée objective)

quoi qu'il en soit Starcraft est vraiment un très bon jeu si tu aimes :
- l'univers SF
- les mécanismes de planification
- la diversité des races
- le renouvellement du plateau de jeu ayant donc un impact sur les choix de placements initiaux
- la diversité des unités (et donc des figurines qui vont avec)
- le côté stratégique dans la mesure où tu dois faire des choix en cours de partie : entre la production d'unités, les développement technologiques, les combats, la conquête de terrain...
- les combats rapides et violents
- une légère touche de hasard par la pioche de cartes de combat et d'évènements...
- la souplesse du nombre de joueurs (toutes les configurations sont bonnes à jouer de 2 à 6 joueurs)
- passer un minimum de temps sur le même jeu (durée mini : 2h, voire 3 à partir de 3-4 joueurs)
voilà :1900pouic:

C'est un tres joli portrait du jeu qui donne vraiment l'envie d'y jouer.

merci
urmao dit:
C'est un tres joli portrait du jeu qui donne vraiment l'envie d'y jouer.
merci

je ne l'aurais pas fait si je n'aimais pas ce jeu

cela dit ça ne dit pas si c'est un monster game, certains diront oui, d'autres non ;)

J’ai récemment fait l’aquisition du jeu de plateau Starcraft et je suis parfaitement d’accord avec la description donné par AlexBool.

Excepté peut être pour ce qui est du temps d’une partie, mais celà vient du fait que les mecanismes du jeu, bien que simplistes, sont nombreux et difficiles à digérer.

On a d’ailleurs bien réduit notre temps de jeu :
- notre 1ère partie à 2 (avec explications des règles) a duré 5h
- la 2nde partie à 2 avec le même joueur n’en a duré que 3
- on compte bien passé sous la barre des 2h à la prochaine partie

GToon dit:Excepté peut être pour ce qui est du temps d'une partie, mais celà vient du fait que les mecanismes du jeu, bien que simplistes, sont nombreux et difficiles à digérer.
On a d'ailleurs bien réduit notre temps de jeu :
- notre 1ère partie à 2 (avec explications des règles) a duré 5h
- la 2nde partie à 2 avec le même joueur n'en a duré que 3
- on compte bien passé sous la barre des 2h à la prochaine partie

une fois que t'as plus la tête dans les règles, ça va plus vite ;)

5h à 2 :shock: Vous avez fait une sieste au milieu? :mrgreen:

Le points positif c’est que ça ne peut que baisser!

Chez nous:
à 2: c’est 1h30 (2h la première)
à 3: 2h30 max
à 4: 2h30 à 4h (la dernière partie à 4 avec 2 joueurs qui ne connaissaient pas le jeu à durée 2h30, avec la fin aux cartes [the end is near] dc la plus longue]
à 5: 4h max
à 6 jamais joué.

C’est vraiment un bon jeu, j’ai hâte de mettre à l’extension!

[edit] on est très loin du monster game qd même…un monster game de 4h ça fait bien rire qd même…

J’me suis fait eu en 45min à 2 l’autre jour :(