[Starcraft] Zerg plus faibles que les autres ???

[Starcraft : le jeu de plateau]

Salut à tous !

Je voulais votre avis sur l’équilibrage des races qui me semble en très légère défaveur des zergs.
En effet, au fils de mes parties j’ai l’impression que les zerg, bien que redoutable au début du jeu, ne font pas longtemps le poids contre leurs adversaires terrans et protoss.
En général, si vous n’affaiblissez pas l’adversaire dès le début, vous n’avez aucune chance. Le problème c’est qu’a 3 joueurs, tapé sur l’un dès le début revient à laisser le temps de se dévellopper à l’autre.

Qu’en est-il dans vos parties à vous et qu’en pensez vous ?
Pour ceux qui aurait déja aquis l’extension, vous parait-elle plus équilibrée (j’ai entendu dire que les zerg y gagne beaucoup en puissance)

C’est clair qu’une fois la partie bien entammée, ca devient difficile pour les Zergs de gagner un combat.
Perso quand je joue les zergs, comme leur force est leur nombre, je préfère innonder le plateau de jeu d’unités plutot que de sortir les grosses unités.

Ca marche assez bien mais on n’a pas encore fait suffisamment de parties pour connaitre le jeu sur le bout des doigts et pour dire si telle ou telle race est deséquilibrée ou pas.
Et puis des fois il se passe des choses bizarres, par exemple a ma dernière partie, y’a un protoss qui est venu mettre une fessée a un zerg dès le 1er tour :shock: :lol:

Après avoir fait quelques partie, je trouve plutot le protoss désavantagé, a cause du coût de ses unités (notamment l’unité de base avec 2 minerais qui ne vaut certainement pas 2 unité de base humaine ou zerg). Mais ce n’est qu’un avis personnel. J’adore les humain qui ont la seul unité de base pouvant tirer sur les volants…

Tout comme dans le jeu vidéo, la puissance des zergs c’est que tu peux générer plus d’unités que tes adversaires.

Tu peux donc faire un rush rapidement sur les bases adverses à coup de zerglings et d’hydralisks!

Si ça ne suffit pas tu as tout de même de belle unités derrière :
- les mutalisks sont bien violents puisque qu’ils volent et tirent à la fois au sol et en l’air avec splash damage en prime
- les petits trucs qui explosent en l’air (j’ai oublié les nom) font bien mal aux unités ennemies volantes
- l’ultralisk est bien bourrin aussi (mais il est cher)
- la queen avec de bonnes technologies fait très mal aussi (mais plus dur à utiliser)
- le devourer de même est bien violent si tu as les bonnes technologies.

Franchement, j’ai souvent gagné avec les zergs et ils sont peut être plus difficile à jour, mais leur puissance est franchement dévastatrice s’ils sont joués de façon réfléchie en connaissant bien les unités et les technologies qui vont avec!

Le plus gros problème des zergs c’est d’avoir suffiasamment de gaz pour pouvoir faire des unités et des technologies…

Au début j’étais comme toi, je trouvais les Zergs un peu faiblard sur la longueur.
Mais maintenant que je maîtrise mieux les technologies des reines qui sont hyper puissantes, et les masses et leur évolution qui pètent bien, je m’en sors tout à fait honorablement.
Après je reste rarement statique avec les Zerg, toujours en déplacement en train de bouffer les bases ennemis même si je perds les miennes.

moi chez les zergs, j’aime bien les scourges/masses (petites unités volantes qui se sacrifient). Elles sont très rapides et simples à obtenir et ont une défense monstrueuse (symbolise leur vitesse de déplacement dans le jeu vidéo ?) Tu peux en mettre partout pour protéger tes bases ou zones à crisataux/gaz exposées. L’adversaire ne pouvant les cibler ou les détruire, tu garde le contrôle de la zone à la fin du combat. Et d’ici là que tes adversaires aient dévelloppé de puissantes unités anti-volant, t’as le temps de voir venir et avoir de quoi les contrer.

Et puis les petits pouvoirs zergs du Défiler (me rappelle plus son nom en VF, sorte de millepattes en renfort) et de la Reine, sont vraiment balaises. Bien couplé avec d’autres unités permet de faire de sacrés dégâts

Ha oui très bon la technique des masses en défenses j’y avait jamais pensé ! Comme quoi ! Merci à tout les autre pour vos conseils aussi j’ai hate de tester ça !
Les mutalisk sont violent aussi c’est vrai, je crois k’il faut à tous pris partir sur de l’aérien plutot que du terrestre si je vous écoute.
A la derniere partie je comptait innonder les autre avec hydralisks car dans le jeu vidéo c’est l’unitée ultime ! le problème c’est qu’en fait il y a très peu de carte combat hydralisk comparé aux nombre qu’on peut en avoir !

Dite moi si je me trompe, mais de manière générale quelque soit la race, il me semble primordial de faire un peu de tout pour etre sur d’avoir les bonnes cartes !

Je pense au contraire qu’il vaut mieux se spécialiser dans une branche et la mener jusqu’au bout, c’est un jeu trop rapide pour pouvoir tout bien développer.
Les pioches tournent vite, surtout avec des ordres de recherches, ça permet de trier les cartes qui t’intéressent ou pas.

Pour ce qui est de l’aérien, c’est bien, mais ça dépend de ce qui sort en face, si ton adversaire sort des unités aériennes, c’est obligé pour toi d’en avoir, s’il se contente de terrestre, tu peux tenter la voie de l’ultralisk (ça fait toujours joli sur le plateau).

Avec les zergs, la technique du rush marche très bien. Au premier tour, tu peux sortir tous les zerglings sans trop te fouler, et préparer les hydralisK. Ensuite, OK, y’a pas des masses de cartes, mais c’est pas grave, faut faire tourner le deck très vite, c’est ça le secret. Et donc attaquer comme un bourrin.

L’énorme avantage des zergs est dans le contrôle. L’adversaire a du mal à aligner autant d’unités que toi, donc sauf splash damage, normalement, tu résiste. Note que ça devient moins vrai avec le temps. Mais, d’un autre coté, tu peux sortir 6 unités sur un build quand les autres en sortent 3, voire 4 au max, donc tes zerglings et scourges, ils sont plus que sacrifiables.

Et ensuite viennent queen et defiler, que c’est bon, ça. Certes, les zergs n’ont pas de grosse unité forteresse comme le battlecruiser ou le carrier, mais le nombre compense. Et puis contre un adversaire qui a choisi le sol, les crabes, c’est de la balle.

Je préfère tout de même les protoss, mais c’est une question de goût, pas de puissance.

Keiyan, sans broodwar