[Starfighter] Champ de force

[Starfighter]

Une carte à champ de force de mon adversaire n’a plus qu’un chasseur. Je détruis ce chasseur. Quel est le bon ordre?
- la carte est détruite et le champ de force avec ;
- le champ de force absorbe tous les dégâts restants puis la carte est détruite
De même, si lors d’une même phase de combat, un champ de force absorbe des dégâts sur un secteur puis est déplacé vers un autre secteur qui subit des dégâts, les absorbe-t-il à nouveau tous sauf un ou ne peut-il fonctionner qu’une fois par manche?

beri dit:Une carte à champ de force de mon adversaire n'a plus qu'un chasseur. Je détruis ce chasseur.

Thématiquement, un chasseur n'est jamais détruit mais simplement endommagé (puisqu'il peut être réparé en posant dessus une carte).
La question importante est comment est détruit ce chasseur ?
beri dit:Quel est le bon ordre?
- la carte est détruite et le champ de force avec ;

Si c'était le cas, cela voudrait dire que la carte avec un chasseur et un Champ de Force n'aurait aucun intérêt, puisque le chasseur prendrait un point de dégâts puis la carte serait détruite sans le Champ de Force intervienne.
beri dit:- le champ de force absorbe tous les dégâts restants puis la carte est détruite

C'est la bonne réponse. L'idée est que la carte avec le Champ de Force n'est détruite qu'à la fin de la salve de dégâts.
En fait, j'aurai dû rester sur ce qui est indiqué strictement dans la règle et ne pas tenter d'expliquer avec des mots différents dans le sujet principal le Champ de Force (en parlant de ne subir que le premier point de dégâts).
Je te remets ce que dit la règle.
"Chaque fois qu’une carte possédant un champ de force subit des dégâts, elle n’en subit qu’un seul au total (placé sur un des Chasseurs de la carte) : les dégâts en excédent sur cette carte sont donc tous ignorés".
Dans l'idée, on peut se dire que tous les dégâts infligés en une seule fois s'écrasent contre le Champ de Force et qu'une fois tous les dégâts faits, on les retire tous sauf un qui passe le Champ de Force et endommage un chasseur de la carte.

beri dit:De même, si lors d'une même phase de combat, un champ de force absorbe des dégâts sur un secteur puis est déplacé vers un autre secteur qui subit des dégâts, les absorbe-t-il à nouveau tous sauf un ou ne peut-il fonctionner qu'une fois par manche?

Pour être précis, c'est durant la phase de bataille et il y a un nombre X de combat. Lorsqu'une carte avec Champ de Force est déplacée d'un premier combat à un autre combat, elle va à nouveau lors de ce deuxième combat absorber tous les nouveaux dégâts subis sauf un.
Bénéficier du Champ de Force, ce n'est pas :
- une fois par manche
- une fois par combat
Mais bien : "chaque fois que la carte subit des dégâts" donc si durant un combat, j'inflige un point de dégâts à une carte avec Champ de Force avec un effet "Infliger des Dégâts à un Chasseur", un de ces chasseurs est endommagé. Si c'est le seul chasseur de la carte, elle est détruite. Sinon, le combat se poursuit.
Ensuite, si cette carte doit subir un ou plusieurs points de dégâts du fait de la comptabilisation des chasseurs visibles de son adversaire, elle ne prend qu'un point de dégâts au total.
Bilan : la carte a subi deux points de dégâts durant un même combat : un par un effet "Infliger des Dégâts à un Chasseur" et un par les dégâts habituels de combat.

Ok merci, oui je m’étais trompé de terme, je voulais dire “une seule fois par phase combat”.

Thot dit:Bilan : la carte a subi deux points de dégâts durant un même combat : un par un effet “Infliger des Dégâts à un Chasseur” et un par les dégâts habituels de combat.
Donc dans mon exemple (dégâts habituels / déplacement de la carte champ / dégâts habituels), elle en prend bien deux aussi, soit un par secteur où elle a combattu?

beri dit:Ok merci, oui je m'étais trompé de terme, je voulais dire "une seule fois par phase combat".

En fait, le combat n'est pas une phase (au contraire de la bataille) mais une séquence qui se répète un nombre X de fois durant une bataille.
Thot dit:Bilan : la carte a subi deux points de dégâts durant un même combat : un par un effet "Infliger des Dégâts à un Chasseur" et un par les dégâts habituels de combat.

Donc dans mon exemple (dégâts habituels / déplacement de la carte champ / dégâts habituels), elle en prend bien deux aussi, soit un par secteur où elle a combattu? [/quote]
Oui

bonjour,
Une autre question, lorsque je joue une carte avec 2 effets et que mon premiere effet me sert a inter agir sur une carte de l’adversaire et ca devoile un nouvel effet:
faut il que j’effectue mon deuxieme effets ou d’abord l’effet devoile??
merci.

Bonjour,
D’abord, l’effet dévoilé de ton adversaire puis ton deuxième effet.
Si l’effet dévoilé de ton adversaire a pour conséquence de cacher ton deuxième effet, il ne se déclenche plus. Il faut donc bien faire attention à l’ordre dans lequel on déclenche deux effets qui apparaissent simultanément.