Si la “fumée” c’est la 3.05 (destruction en bas, 2 chasseurs et mouvement vertical en haut) je suis d’accord!
D’ailleurs je ne conçois pas qu’on fasse un deck sans cette carte ni la 3.20 (3 chasseurs et déplacement horizontal en haut, déplacement vertical en bas) et la 3.15 (4 chasseurs en bas et déplacement horizontal en haut). Je trouve ces cartes vraiment fortes.
Personnellement j’ai préféré la 04 à la 05 car elle a un chasseur de plus et très franchement, un déplacement vertical c’est pas ce qu’il manquait à mon deck… Comme quoi ! :-Par contre je l’avoue : les 15 et 20 ont elles été rajoutées en deuxième vague.
À très vite pour la suite,
Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit :Personnellement j'ai préféré la 04 à la 05 car elle a un chasseur de plus et très franchement, un déplacement vertical c'est pas ce qu'il manquait à mon deck... Comme quoi ! :-Par contre je l'avoue : les 15 et 20 ont elles été rajoutées en deuxième vague.
À très vite pour la suite,
Amicalement,
Emmanuel
Il faut que je fasse attention, je vois que tu t'entraines :P
J’ai vérifié aujourd’hui : la fumée, c’est la 3.19 (haut Pivotement + 1ch / bas Destruction). Suffit qu’elle se pivote elle-même et elle est strictement bien meilleure que la 3.06 (haut Destr / bas 1ch).
beri dit :J'ai vérifié aujourd'hui : la fumée, c'est la 3.19 (haut Pivotement + 1ch / bas Destruction). Suffit qu'elle se pivote elle-même et elle est strictement bien meilleure que la 3.06 (haut Destr / bas 1ch).
Elle est puissante mais pas forcément fumée pour autant, car la pivoter elle-même ne permet pas de réactiver le pouvoir de destruction directement. Ce qui serait fumé, c'est une carte avec Destruction HAUT // Déplacement Vertical BAS = bim tu détruis, tu remontes une cartes au rang 3 qui permet un nouveau déplacement (vertical, latéral ou libre) et bam tu réactives la destruction. En l'état, la 3.19 ne permet qu'une destruction et est en première ligne pour se faire désosser au tour suivant par l'adversaire, avec un dégât Croiseur orange qui plus est.
*FitzChevalerie* dit :beri dit :J'ai vérifié aujourd'hui : la fumée, c'est la 3.19 (haut Pivotement + 1ch / bas Destruction). Suffit qu'elle se pivote elle-même et elle est strictement bien meilleure que la 3.06 (haut Destr / bas 1ch).Elle est puissante mais pas forcément fumée pour autant, car la pivoter elle-même ne permet pas de réactiver le pouvoir de destruction directement. Ce qui serait fumé, c'est une carte avec Destruction HAUT // Déplacement Vertical BAS = bim tu détruis, tu remontes une cartes au rang 3 qui permet un nouveau déplacement (vertical, latéral ou libre) et bam tu réactives la destruction. En l'état, la 3.19 ne permet qu'une destruction et est en première ligne pour se faire désosser au tour suivant par l'adversaire, avec un dégât Croiseur orange qui plus est.
Complètement d'accord! Elle est forte, mais plus fragile que la 3.05 que du coup je préfère. Bien sûr elle est loin d'être mauvaise mais je ne la prends que si elle rentre dans ma stratégie alors que la 3.05 c'est de l'auto-include.
Je pointais du doigt la 3.19 dans le sens où elle est strictement meilleure que la 3.06, ce qui pose problème.
Un pote a vécu une partie où il était paralysé face à la 3.19, car son adversaire ne cessait de la pivoter, provoquant à chaque fois une destruction. Cycle infernal.
beri dit :Je pointais du doigt la 3.19 dans le sens où elle est strictement meilleure que la 3.06, ce qui pose problème.
Un pote a vécu une partie où il était paralysé face à la 3.19, car son adversaire ne cessait de la pivoter, provoquant à chaque fois une destruction. Cycle infernal.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la comparaison avec la 06 pose question. :)
Par contre je reste sur mon choix actuel, à ce niveau-là, car un chasseur c'est pas assez par rapport au reste de mon deck (et je peux t'assurer que j'ai fait des boucles mignonnes sans elle, la dernière fois :wink: ).
Amicalement,
Emmanuel
Hello,
Je suis de près vos remarques sur l'équilibrage du jeu et vos appréciations des cartes "fumées" ou non.
*FitzChevalerie* dit :beri dit :J'ai vérifié aujourd'hui : la fumée, c'est la 3.19 (haut Pivotement + 1ch / bas Destruction). Suffit qu'elle se pivote elle-même et elle est strictement bien meilleure que la 3.06 (haut Destr / bas 1ch).Elle est puissante mais pas forcément fumée pour autant, car la pivoter elle-même ne permet pas de réactiver le pouvoir de destruction directement. Ce qui serait fumé, c'est une carte avec Destruction HAUT // Déplacement Vertical BAS = bim tu détruis, tu remontes une cartes au rang 3 qui permet un nouveau déplacement (vertical, latéral ou libre) et bam tu réactives la destruction. En l'état, la 3.19 ne permet qu'une destruction et est en première ligne pour se faire désosser au tour suivant par l'adversaire, avec un dégât Croiseur orange qui plus est.
Effectivement, la 3.19, sauf à être manipulée par la suite reste très fragile puisqu'en première ligne tant qu'elle n'est pas déplacée.
Il n'existe pas et n'existera jamais (car hors coût pour l'équilibrage) une carte avec Destruction HAUT // Déplacement Vertical BAS en n'oubliant pas qu'une carte doit toujours comporter au moins un chasseur.
beri dit :Je pointais du doigt la 3.19 dans le sens où elle est strictement meilleure que la 3.06, ce qui pose problème.
Elle est "strictement meilleure" à partir du moment où l'effet de pivotement déclenché à sa pose la cible elle-même.
Il n'y a pas de problème à strictement parler. Chaque carte a un potentiel et les cartes suivant leur niveau sont équilibrées les unes par rapport aux autres. Il est normal que la puissance objective d'une carte soit modifiée suivant la situation.
Dans ton exemple, pour que la 3.19 soit réutilisée à plusieurs reprises, il faut deux conditions :
- que la carte ne se retrouve pas en début de colonne
- qu'il y ait des effets de pivotement tiers qui permettent à la carte de pivoter plusieurs fois pour détruire plusieurs cartes à la suite.
Thot dit :Elle est "strictement meilleure" à partir du moment où l'effet de pivotement déclenché à sa pose la cible elle-même.
Ce que rien n'interdit. Donc soit elle se cible elle-même et est strictement meilleure que 3.06, soit elle cible une autre carte et offre ainsi davantage de flexibilité que 3.06.
Donc elle est strictement meilleure quel que soit le choix (ou alors le joueur fait un mauvais choix en ciblant une autre carte).
Bref, c'est mathématique, elle n'est pas équilibrée par rapport à 3.06. A partir du moment où le delta de coût haut-bas d'un effet qui se trouve en bas est supérieur au delta haut-bas de l'effet pivotement (qui, lui, se trouve en haut), la carte ne peut pas être équilibrée.
beri dit :Thot dit :Elle est "strictement meilleure" à partir du moment où l'effet de pivotement déclenché à sa pose la cible elle-même.
Ce que rien n'interdit. Donc soit elle se cible elle-même et est strictement meilleure que 3.06, soit elle cible une autre carte et offre ainsi davantage de flexibilité que 3.06.
Donc elle est strictement meilleure quel que soit le choix (ou alors le joueur fait un mauvais choix en ciblant une autre carte).
Bref, c'est mathématique, elle n'est pas équilibrée par rapport à 3.06. A partir du moment où le delta de coût haut-bas d'un effet qui se trouve en bas est supérieur au delta haut-bas de l'effet pivotement (qui, lui, se trouve en haut), la carte ne peut pas être équilibrée.
De façon purement mathématique tu as surement raison, mais force est de constater qu'une partie de Starfighter n'est pas un simple calcul mathématique, et donc qu'à certains moments d'une partie tu préfèreras avoir un 3.06 en jeu alors qu'à d'autres moments tu préfèreras avoir une 3.19. Cela dépend de tellement de facteurs qu'il est difficile de comparer les cartes les unes par rapport aux autres, sans métagame autour qui plus est.
Je veux bien des exemples de cas dans lesquels tu préférerais une 3.06 à une 3.19.
beri dit :Je veux bien des exemples de cas dans lesquels tu préférerais une 3.06 à une 3.19.
Juste pour suivre parce que ça m'intéresse la 3.06 c'est quoi (je n'ai pas le jeu dispo avant un petit moment pour regarder)
En haut / en bas
3.06 = destruction / 1 chasseur
3.19 = 1 chasseur + pivotement / destruction
Merci, mais du coup je te rejoins la 3.06 est intrinsèquement moins forte que la 3.19. Je pense qu’il faut la mettre seulement si on veut beaucoup beaucoup d’effets destruction (mais je pense que ce n’est pas le meilleur d’après ma faible expérience)
En ce moment je teste un deck Apollo pioche/pivotement/destruction/retournement, avec la 3.19 en star.
le but est de piocher le + possible pour aller chercher la 3.19, la placer face cachée en bas de colonne, la retourner et abuser de son effet pour détruire le board adverse. Il y a plusieurs cartes en support (dégât sur chasseur + pivotement, pivotement + pioche) pour abuser du pivotement et du card advantage que procurent là destruction et,à pioche a gogo via les multiples pivotements.
le plan c’est souvent de passer direct au tour 1, ou de jouer des cartes de pioche. J’ai mis 2 champs de force dans le deck pour temporiser un peu si gros aggro en face.
bref, avec un deck de 25 cartes et 12 cartes piochées au tour 2, on peut enchaîner ses combo avec quasi 100% de chances au tour 3, tout en ayant repris le contrôle du board au tour 2(avec 10-12 cartes en main c’est pas difficile)
je je posterai ma liste plus tard.
2 façons de contrer le deck:
- abuser des dégâts direct (dégâts jaunes) pour le mettre sous pression
- jouer beaucoup de dégâts sur chasseur car le deck possède beaucoup de cartes avec 1 seul chasseur.
stfrantic82 dit :En ce moment je teste un deck Apollo pioche/pivotement/destruction/retournement, avec la 3.19 en star.
Exactement l'idée que j'ai eue pour mon deck d'Asmoday.
oui enfin, c’est pas comme si on en parlait souvent de cette idée de deck !
je posterai la decklist demain, je dois terminer mon Riesling
… Du coup la decklist?