[Starfighter]
Bonjour à tous!
Après quelques parties de Starfigther, j’ouvre ce sujet comme évoqué dans le post discutons jeux pour parler de la construction de decks.
Donc soyez libre de parler de vos idées, de vos listes de decks (par contre comment faire? Avec juste les matricules ce sera peut-être abstrait non?) de la stratégie etc…
Pour le moment, je me pose deux questions principales:
- Comment choisir le croiseur?
- Quelle répartition des cartes en fonction des niveaux prendre?
Pour les premiers decks : j’ai choisi le croiseur un peu au hasard et la répartition des cartes j’ai fait, à +/-1 :
- 5 niveaux 0
- 5 niveaux 1
- 5 niveaux 2
- 10 niveaux 3
J’ai quelques petites idées mais j’en parlerais plus tard si la sauce du post prend!
Je ne vais pas orienter trop mais je vais suivre le sujet avec attention
Déjà un élément d’analyse pour la répartition des niveaux est corrélé au nombre de pouvoir retournement que tu mets dans ton deck. Tu peux avoir une distribution beaucoup plus forte en niveau 3 que tu poses caché puis que tu retournes en cascade par le biais du retournement.
Vu ta distribution, tu dois très certainement utiliser pas mal des cartes avec retournement pour que ça tourne.
En fait, je pars du principe que les niveaux 3 sont très fortes donc autant en avoir en main à chaque fois qu’on peut en jouer. au pire on les joue face cachée même si on ne peut pas les retourner mais il vaut mieux plutôt que ne pas en avoir le moment venu! Après c’est peut-être une erreur mais justement je veux le ressenti des autres!
Hello,
Content de voir un tel topic surgir sur le forum
Le nombre de cartes de niveau 2 et 3 dépend en effet pas mal des effets de déplacement latéral et libre et de retournement que l’on envisage de jouer.
Avoir beaucoup de niveau 3 est intéressant pour au pire les déployer côté verso mais attention, une carte niveau 3 côté verso qui resterait toujours de ce côté est toujours moins intéressante du point de vue puissance qu’une carte niveau 0 jouée côté recto.
Donc, il y a un vrai questionnement à avoir sur la répartition des niveaux de cartes avec un équilibre à trouver entre la souplesse du déploiement des cartes à faible niveau et la puissance des cartes à haut niveau.
J’ai évidemment ma petite idée sur la question mais c’est intéressant d’avoir d’autres retours.
En effet, niveau répartition je pense qu’il y a trop de niveaux 3, finalement on en met peu.
Arkhanor dit :En effet, niveau répartition je pense qu'il y a trop de niveaux 3, finalement on en met peu.
Du coup ce serait quoi ta répartition? Et pourquoi?
Je me suis aussi basé sur la répartition de base sur les cartes de la boîte, il y a beaucoup de niveau 3 par rapport au reste
pyromane dit :Arkhanor dit :En effet, niveau répartition je pense qu'il y a trop de niveaux 3, finalement on en met peu.
Du coup ce serait quoi ta répartition? Et pourquoi?
Je me suis aussi basé sur la répartition de base sur les cartes de la boîte, il y a beaucoup de niveau 3 par rapport au reste
beri dit :Starfighter j'ai Atlas (18 blindage) et il a Apollo (24). Ma première partie en mode complet, car Ornifan ne joue plus que comme ça. Il me mène vite 23 à 12, mais je décale mon croiseur autant que faire se peut et j'arrive à remonter. Sauf que... je piocherai au total 60-70% de cartes de niveau 3 et AUCUNE carte de niveau 1. Les effets de retournement et de pivotement me boudent aussi, donc j'ai du mal à tenir le choc sur la fin de partie. Je m'incline avec amertume -1 à 3.
Je rebondis sur ce que Beri dit dans "Hier j'ai joué à..."
Après je ne fais pas (encore) de deckbuilding à Starfighter mais je me retrouve souvent avec des cartes niveaux 3 en tel nombre que je les place à l'envers
C’est drôle que ce sujet soit ouvert cette semaine : un peu forcé par un collègue (j’aurais bien encore fait quelques escarmouches ), on a fait notre première guerre totale hier midi et… PUTAIN D’MERDE QU’EST-CE QUE C’EST BON !!!Encore meilleur que le “jeu de base” (retour uniquement pour faire découvrir, je pense ). Bon, ma première pierre à l’édifice, maintenant.
Pour mon tout premier deck tous jeux confondus (si, si, émotion), préparé en un quart d’heure juste avant de jouer, je suis parti sur une pensée très basique qui m’est venue pendant une escarmouche : je prends Apollo (18 PB) en utilisant un max les secteurs latéraux pour monter au niveau 3 mais j’ai moult déplacements pour répartir mes escadrilles comme il faut, après.
Du coup, j’ai pris TOUTES les cartes comprenant un déplacement latéral ou universel ; voyant que j’allais allègrement dépasser les 25 cartes en cours de route, j’ai décidé de me passer des “horizontal uniquement” (affinage qui ne gênait en rien ma stratégie). J’étais à 27-28 ; exit les “dégât sur votre croiseur” et… les 2 pauvres “niveau 0” qu’il restait. 25 cartes. C’était un signe…
Verdict : j’ai beau avoir gagné 5-0 face à un croiseur Athena qui déployait RAS LA GUEULE de pouvoir offensif (destruction et dégât sectoriel), c’est sûr qu’il y a des choses à améliorer. Comme ça, à chaud : une petite destruction ou deux, quand même, ça m’aurait pas manqué ; les déplacements c’est trop jouissif mais j’en avais limite trop à la fin donc je pense pouvoir virer quelques cartes pour en mettre d’autres bien balaises en elles-mêmes. Par contre le “aucun niveau 0 et très peu de niveau 1” ne m’a posé AUCUN SOUCI : les rares fois où j’ai dû poser côté verso, soit c’était pas grave, soit j’ai pu retourner la carte le tour même voire le suivant.
Bref. C’est bien évidemment un petit exemple isolé mais faut bien commencer par quelque chose !
Là-dessus, je reviens vers vous après le deuxième essai, bien sûr, et n’hésotez pas à rebondir sur mes propos !
Amicalement,
Emmanuel
Merci pour le retour!
J’avais moi aussi lors de mon premier deck fait un deck full destruction et dégâts sur croiseur. C’est fort mais je trouve que ça s’essouffle et on perd la partie parce qu’on n’a pas vraiment de force de frappe. Il faut quelques cartes bien bourines pour envoyer un peu la sauce à un moment!
Pour les déplacements, je pensais comme toi en pensant que les déplacements latéraux étaient moins puissants que le reste. J’en suis un peu revenu. Le principal intérêt de ces cartes est de ces cartes est de boucher les pioches adverses! En plus du “je retire deux fois”. Ma prochaine idée sera de faire un jeu “agro” full face/déplacement latéral pour mettre le paquet direct et asphyxier l’autre. Je ferais un retour (ça a l’air moins subtil comme ça que tous les jeux que vous imaginez mais j’ai bien envie d’essayer).
Heuuu… Alors j’ai pas compris ton “je retire deux fois” ni ton histoire de “agro” full machin, là.
Et sinon, mais je trouve pas comment éditer mon billet précédent : ce sont les “vertical uniquement” que j’ai virés ; et non pas parce que c’est moins bien mais parce que je voulais me coller à la limite de 25. Mais même si c’est jouissif d’enchaîner les latéraux (pour défendre un secteur, pour empêcher l’autre de piocher, pour déclencher un pouvoir supérieur, etc.) à la fin t’en a trop.
Oui, je n’ai pas été très explicite “je retire deux fois” voulait dire : tirer deux fois pendant la même phase de combat, sur deux lignes différentes.
Aggro est une appelation magic pour parler des jeux qui essayent de gagner très vite en mettant la pression dès le début de la partie mais qui ne tient pas sur le long terme. ça se traduirait sur starfigther par pleins de cartes avec beaucoup de vaisseaux mais pas trop de bouibouitage (du genre retournement etc…).
Mais j’ai pas encore de vraie réponse sur mon questionnement de la répartition des cartes.
Pour éditer ton post, tu trouveras l’option sur les trois petits points en haut à droite de tes messages
Ah bah le voilà ce sujet !!
Je plante ma tente dans le coin
En ce qui me concerne, j’ai dans un premier temps essayé un deck hyper agressif avec Atlas, qui permet d’en prendre plein dans l’aile mais qui est galère niveau pioche. C’est très violent quand ça tourne bien (des colonnes à 10-12 chasseurs prêts à tirer) et quand en prime on arrive à se libérer une fenêtre de tir. Mais c’est également assez frustrant quand le jeu ne sort pas (car pas assez bien préparé) car les cartes à moult chasseurs sont pour la plupart dénués de pouvoirs.
Bref, il y a beaucoup de boulot mais cela donne quand même furieusement envie de creuser
Ornifan, et Thot par la même occasion, vivement la revanche de l’Asmoday !!!
Fitz, quel est ton sentiment sur la répartition des cartes?
Personnellement je ne suis pas hyper fan des cartes avec pleins de chasseurs qui n’on pas d’autres effets. Mais pour mon jeu agro je devrais en mettre mais je pense n’en mettre que 2 parce que ça ne sauve pas des situations désespérées!
En fait, je pense qu’un deck optimum est un deck équilibré, qui peut gérer à peu près toutes les menaces et qui sait s’adapter, même s’il peut avoir un thème plus marqué.
Avoir des cartes avec beaucoup de chasseurs, c’est bien mais si elles se font détruire, déplacer à un endroit où les chasseurs tireront dans le vide ou retourner, leur puissance est fortement réduite.
Thot dit :En fait, je pense qu'un deck optimum est un deck équilibré, qui peut gérer à peu près toutes les menaces et qui sait s'adapter, même s'il peut avoir un thème plus marqué.
Avoir des cartes avec beaucoup de chasseurs, c'est bien mais si elles se font détruire, déplacer à un endroit où les chasseurs tireront dans le vide ou retourner, leur puissance est fortement réduite.
Exactement, c'est pourquoi mon premier deck était construit autour de grosses cartes à chasseurs multiples et surtout à des déplacements latéraux/libres, pour une plus grande mobilité et surtout pour ouvrir des brèches chez l'adversaire.
Concernant la répartition, mon deck était comme tel, avec les matricules des cartes :
Deck Athena aggro :
Croiseur : Athéna
Pouvoirs principaux : pivotements / déplacements
Rang 0 : 4 cartes
0.01-
0.02-
0.04-
0.07- -
Rang 1 : 6 cartes
1.01-
1.02-
1.07-
1.11-
1.13-
1.18-
Rang 2 : 9 cartes
2.01-
2.02-
2.05-
2.06-
2.08-
2.19-
2.21-
2.22-
2.24-
Rang 3 : 8 cartes
3.01-
3.11-
3.13-
3.14-
3.15-
3.20
3.32
3.33
Qu’est-ce qui ferait que ce deck est plus adapté à Athéna que Arès par exemple?
Dès que j’ai le jeu, je monte le deck pour voir ce qu’il en est et voir ce que j’aurais fait!
“Emmanuel fait du deckbuilding”, épisode 2 :
J’ai retiré 4 cartes à mon paquet initial, d’une part parce qu’à la fin je savais même plus quoi faire de mes déplacements, la dernière fois, et d’autre part pour rajouter des chasseurs, du dégât direct et une destruction (non piochée). Je suis resté sur Apollo.
Des son côté, mon adversaire est parti sur un cumul “pioche/champs de force/dégâts directs” avec Apollo également.
Verdict : 14-0. L’a pas encore trouvé le “contre” du deck déplacement mais il aime les challenge (et refuse de juste sortir le même que moi).
J’avoue que pour le moment, ni lui ni moi ne voyons comment contrer ce type de deck (un peu comme quand, à WarHammer, une nouvelle armée sortait ). Thot soulignait que le plus important était de pouvoir parer à toute éventualité et très honnêtement, avoir 21 cartes sur 25 permettant au moins un déplacement remplit parfaitement ce contrat ! Et s’il arrive un moment où tes secteurs sont “biens”, c’est qu’il est temps d’aller pourir le déploiement de l’autre…
La suite au prochain numéro, en attendant je vais voir quelles “niveau 3” je vais virer parce que quand même des fois j’avais que ça,
Amicalement,
Emmanuel
Pour la destruction, t’as choisi la fameuse carte fumée?
beri dit :Pour la destruction, t'as choisi la fameuse carte fumée?
Hahah ! Même pas, je crois. J'ai pris la 3.04 car je voulais aussi des chasseurs et y en a trois en haut.
La "fumée" est une niveau 1, c'est ça ? J'sais plus...
D'ailleurs, j'ai également vu deux cartes de même niveau ayant exactement la même chose, l'une "tout en haut" et l'autre "tout en bas"... Curieux, non ?
Amicalement,
Emmanuel
Tout en haut vs. tout en bas, c’est possible, puisqu’en haut les effets sont forts et les chasseurs faibles.
Donc ça se tient.
Et la fumée, c’est une niveau 3.