[Steam] 1ères parties à 3

[Steam - Les Voies de la Richesse]

Aïle,
Nous avons découvert Steam récemment, et après 2 parties à 3 sur la carte 3-4 joueurs il y a 2-3 points qui nous étonne.
Nous avons joué avec la version complète des règles, et nous ne connaissons pas AoS.

- Le vainqueur a marqué environ 40 pts, alors qu’il y a des petites cases 50+ et 100+ sur le plateau. On a beau réfléchir on voit pas comment faire 100+ points à ce jeu

- A la fin du tour 8/10 on avait fini le stock du petit cube, les 2 derniers tours n’ont servi qu’à poser 1 ou 2 liaisons de plus, et la plupart des rôles ne servaient plus à rien. On a vérifié les règles mais on a respecté le “1 cube de moins par case à 3 joueurs”.

RicoH dit: On a vérifié les règles mais on a respecté le "1 cube de moins par case à 3 joueurs".

tu as bien respecté la règle :
le "1 cube de moins " ne s'applique que pour les cases de réapprovisionnement...
ce qui induit le même nombre de cubes sur les cités au départ qu'indiqués sur leur case..
ça fait une différence de 13 cubes..

maintenant c'est vrai que c'est super chaud en cube en fin de partie et que le dernier tour peut consister à ne poser que des liaisons..

Bon j'ai pas eu ce soucis lors de ma dernière partie vu que j'ai oublié de retirer le cube en appro du coup on a joué avec 12 cubes de plus et c'était beaucoup plus fluide :lol: et le vainqueur a fini à 78...

Ah oui en effet ça change pas mal la donne…

en fait j’affine ma réponse…on ne retire pas de cubes sur les cités sur la cate US…mais on en retire 1 sur la carte Ruhr
les réappos sont à 2 sur les deux cartes

lepatoune dit:en fait j'affine ma réponse...on ne retire pas de cubes sur les cités sur la cate US...mais on en retire 1 sur la carte Ruhr
les réappos sont à 2 sur les deux cartes

Ah bah du coup on a bien joué avec les bonnes règles, et je réitère mon étonnement quant au timing du jeu

je ne sais que te répondre… j’ai joué à 5 par 2 fois, et nous n’avons pas eu ce problème… :o …et pourtant, question livraisons marchandises, à 5, ça y va…!
Je ne connais pas encore la config 3 à Steam.

Le souci vient essentiellement du fait que ce sont des parties à 3, soit la moins bonne configuration du jeu. Effectivement pour conserver un effet “rush sur le cube”, il fallait limiter les cubes d’où le fait d’en enlever des réappros.

Maintenant, si vous êtes livraisons rapides (peu de liaisons), effectivement vous risquez de vous retrouver avec 2 derniers tours un peu inintéressants. Normal donc. Essayez à 4, vous n’aurez pas de tour “vide” de cube.

Néanmoins, les cartes extensions vont vite arriver pour pallier ce problème. Ou alors télécharge des cartes 2-3 joueurs d’Age Of Steam qui sont parfaitement compatibles et tu n’auras plus ces problèmes.

Le fait est que pour pouvoir diffuser Steam, il fallait absolument sortir une boite avec des cartes les plus polyvalentes possibles, mais Steam ou AoS sont des jeux où une carte est forcément optimale pour 1 seule configuration de joueurs. D’où le souci pour la configuration 3 joueurs un peu le parent pauvre de la boite de base. :)

Enfin ce n’est que mon impression…

Bah disons qu’on essaie de livrer au maximum à chaque tour, et que quand quelqu’un commence à se créer un beau réseau dans son coin on essaie de le court circuiter pour le géner.
Après on peut essayer de jouer avec 2 tours de moins, ou avec la totalité de cubes sur les villes et 2 en réappro

Bonjour à toutes et tous,

Effectivement la configuration 3 joueurs n’est pas optimale pour Steam.

La phase d’enchère est moins tendue et cette configuration facilite grandement la construction et le déploiement des réseaux de chacun des joueurs.

Néanmoins cela permet d’initier facilement les nouveaux joueurs

Bien souvent la pénurie de cubes apparait au dernier ou avant dernier tour.

A notre dernière partie le gagnant avait 96 pts et le second 92 pts, la victoire fut donc le résultat d’une compétition assez rude.

Le but n’est pas dans l’absolu de livrer le + de cubes le + vite possible mais d’optimiser chaque cube dans sa possibilité de transport sur des réseaux étendus à 5 ou 6 liaisons.

Voila.

A +

Olivier

J’avoue que la pénurie de cubes à 3 joueurs, et dans une moindre mesure à 5 joueurs est l’un des éléments qui me gêne dans Steam, aussi bien mécaniquement que thématiquement.
On joue sur ce jeu sur du long terme, aussi bien dans le développement du réseau que de sa loco. Se faire piquer un cube fait partie du jeu et des choix offerts aux joueurs. Mais se faire piquer un cube par pénurie me laisse très sceptique. Dans ce cas, ce n’est pas un choix du joueur, mais bien du jeu, car le joueur n’a alors plus le choix. Dans un jeu où une vision à long terme implique le transport de ressources, cette pénurie me laisse vraiment sceptique.

Par contre 96 et 92 pts je vois pas comment c’est possible, bon j’ai pas lu les règles personnellement, et l’explicateur découvrait le jeu également donc on a ptet raté un truc.

Si tu comptes 5 pts pour ton revenu, et une 20aine pour les liaisons ça te fait encore 65pts à faire avec les marchandises. Sachant qu’on a mis 5-6 tours en gros à atteindre 10 de revenu et commencer à pouvoir scorer lourd, et que 3 tours après il n’y avait plus de cubes…

Faire des longues liaisons c’est pas trop le soucis, mais ça se met pas en place en 2 tours tout ça…

Après on joue ptet aussi comme des brèles…

RicoH dit:
Après on joue ptet aussi comme des brèles...

Non pas du tout, faut dire qu'à la partie que j'évoque ci dessus, le troisième joueur était débutant et a un peu trop subit, participant rarement aux enchères, ect ect

Ce qui donne que les enchères ont été assez peu disputées ( sauf au 2 premiers tours pour la loco et par la suite 1 ou 2 fois pour l'urbanisation) et donc ont coûté peu cher, que la plupart des PR ont été réinvestis en Pv et qu'à la fin le nb de liaisons des 2 premiers dépassaient la trentaine.

C'est pourquoi cette partie n'est pas représentative, je l'évoquais seulement pour les pts de victoire, j'imagine que la case + 100 n'est sur le plateau que pour les futures parties à 2 joueurs.

A +

Olivier

La pénurie de cubes à Steam version 3 joueurs a fait polémique dès la sortie du jeu. Si on compare à AoS, la production de cubes à 3 ou 4 joueurs est quasi équivalente sur une partie (on lance 64 dés de production à 4 joueurs et 60 à 3 joueurs) alors qu’à Steam il y a vraiment un gouffre entre les 2 configurations (12 cubes d’écart).
Pour pallier ce petit problème, on joue avec l’une des variantes suivantes : on débute la partie avec 12 stacks de 2 comme dans les règles 3 joueurs mais on réalimente avec 2 cubes les cases de réapprovisionnement vides 6 fois.
Autre variante qui permet une approche un peu plus stratégique, on joue l’approvisionnement comme dans les règles mais on ajoute un cube sur chaque ville au début du jeu.

djibi800 dit:La pénurie de cubes à Steam version 3 joueurs a fait polémique dès la sortie du jeu. Si on compare à AoS, la production de cubes à 3 ou 4 joueurs est quasi équivalente sur une partie (on lance 64 dés de production à 4 joueurs et 60 à 3 joueurs) alors qu’à Steam il y a vraiment un gouffre entre les 2 configurations (12 cubes d’écart).

Oui, mais à AOS, je ne sais pas dans quelle proportion, il y a des dés lancés qui tapent "dans le vide".
A Steam, l'action réapprovisionné, c'est du sur...
Le Zeptien dit:Oui, mais à AOS, je ne sais pas dans quelle proportion, il y a des dés lancés qui tapent "dans le vide".

Et c'est l'apport majeur qui me fait préférer Steam à AoS (règles classiques). Mais les 2 sont excellents :wink:
Le Zeptien dit:
Oui, mais à AOS, je ne sais pas dans quelle proportion, il y a des dés lancés qui tapent "dans le vide".

Tout à fait d'accord avec toi. Je voulais juste dire que la probabilité de voir sortir un cube du tableau de production était quasi identique à AoS que l'on joue à 3 ou à 4. On se retrouve donc en general avec un nombre de cubes, sur le plateau, equivalent quelque soit le configuration, ce qui n'est pas le cas à Steam où il y a exactement 12 cubes de moins à 3 joueurs alors que la durée de la partie est plus longue qu'à 4.
Voila pourquoi à AoS à 3 joueurs on ne termine pas les 2 derniers tours à vide comme c'est parfois le cas à Steam et pourquoi, à 3, je prefere jouer à Steam avec la variante precedente.