[Steam - Les Voies de la Richesse]
Bonjour,
demain, on va se retrouver à 6 joueurs, ce qui élimine bcp de jeux. Je possède Steam depuis peu et n’y ai encore jamais joué (de même que Age of Steam d’ailleurs). Il me semble avoir lu que Steam à 6 joueurs n’est franchement pas top, surtout pour une partie découverte. Alors qu’en pensez-vous?
Fredvox
Effectivement, j’éviterais le jeu à 6 pour une première partie, les risques de voir des joueurs rapidement hors-jeu est important, et la partie risque fort de trainer en longueur
Ok, merci pour la réponse, c’est bien ce que je pensais… Donc exit Steam. Qu’en est-il de Megawatt à 6 joueurs (jeu que je possède également depuis peu et auquel je n’ai encore jamais joué) ?
Disons qu’avec Megawatts, au moins tu évites le risque de voir des joueurs trop visiblement hors-jeu. C’est même un des rares jeux de gestion qui conserve une certaine fluidité même à 5 ou 6 joueurs. Mais dans l’ensemble, d’expérience, lancer un gros jeu sans que personne ne connaisse les règles, c’est casse-gueule. Surtout à 6 ou tu peux être quasiment sûr qu’au moins deux joueurs vont s’impatienter pendant que 3 autres vérifient un point de règle…
Si les joueurs sont patients, tu peux tenter le coup, mais potasse bien les règles avant, joue quelques tours tout seul ou avec ton ami imaginaire (voire un vrai ami arrivé à l’avance) au préalable, etc. Surtout qu’à Megawatts, il y a pas mal de petites règles sur la gestion du marché des centrales à ne pas louper. Vérifie bien tout avant, et assure toi que tout est parfaitement clair. Lire les règles au moment de lancer la partie, c’est l’échec assuré.
Merci Scand1sk pour tes conseils. Je vais étudier les règles et on verra ensuite…