Steam : achat les yeux fermés ?

[Steam - Les Voies de la Richesse]

Bonjour,

steam me fait de l'oeil. J'ai bcp acehté de jeux à l'aveuglette sans avoir été déçu : funkenschlag, puerto rico, agricola, etc...
Je n'ai pas forcement l'occasion de les tester avant.

Je voudrai donc savoir si ce jeu est fait pour moi, avec ses décors relookés.
D'ailleurs, il est annoncé à 6 joueurs sur BBG et à 5 J ailleurs. Qui a raison ?

- le jeu est il compliqué à expliquer dans sa version avancée ?
- quels sont les jeux qui peuvent lui ressembler ?
- est ce vraiment un must-have ?

- question bonus avec mes 2 hésitations du moment pour 2 jeux différents : antike ou steam ? ;)

merci

Vu la tête de ton avatar, "acheter les jeux fermés", c'est un peu bizarre quand même... :lol: :clownpouic:

Sinon, il faut jamais acheter un jeu les yeux fermés voyons (même moi avec les jeux de Wallace, je le fais pas). :wink:
Demander maintenant si c'est un "must have"...tu trouves pas que c'est un peu tôt ? Attends peut-être encore un peu quelques retours (où si tu as l'occasion de l'essayer...)
Les jeux qui lui ressemblent ?...heu...bé....AOS et Railroad tycoon ( :o J'ai bon ?).

Antike ou Steam ? Heu...ben...c'est quand même deux jeux qui n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre...je te dirais d'acheter les deux... :P 8)

Ce qui est bien quand tu achètes un jeu de Wallace les yeux fermés, c'est que tu vois pas la super moche boîte qui te dit "n'achète pas.... n'achète pas"

+1 wallace troll point

pour une fois ce jeu à l'air d'avoir un bon look :clownpouic:

:)

Steam est une évolution d'Age of Steam non ?
Donc c'est de lui que je parlais pour le must have, je me vois pas acheté l'ancienne version si une nouvelle est sortie.

La nouvelle boite n'a pas l'air moche...


Je n'ai pas de jeu du genre d'antike et en plus, il est à 6 joueurs.
Je n'ai à priori aucun jeu du genre de steam non plus et je commence presque à tourner en rond avec ce que j'ai :)

agony dit:Steam est une évolution d'Age of Steam non ?

A vrai dire c'est plus compliqué que ça ... Après un différent entre l'auteur et l'éditeur des 1ères versions; chacun à sorti sa nouvelle version récemment (Steam pour l'un et AoS 3è édition pour l'autre)
agony dit:
Donc c'est de lui que je parlais pour le must have, je me vois pas acheté l'ancienne version si une nouvelle est sortie.

Si tu achètes AoS 3è édition ce n'est donc pas une ancienne version ... (elle contient des jolis trains en plastique moche ... avantage ou inconvénient à vous de voir) et .... accessoirement les règles sont différentes (cf autres topics à ce sujet)

Je ne fais donc pas avancer les schmilblick ... mais moi j'ai commandé Steam les yeux fermés :-D

agony dit:- est ce vraiment un must-have ?

Oui ! :P
agony dit:D'ailleurs, il est annoncé à 6 joueurs sur BBG et à 5 J ailleurs. Qui a raison ?


Les cartes de base sont plutôt prévues pour jouer à 5 max. Mais il existe une foultitude d'extensions disponibles pour pouvoir jouer à 6. :^:

Yep...

Suite aux nombreux avis comme quoi AoS est LE jeu qu'il va bien, surtout quand on apprécie les jeux de gestion, je me suis dit (sans avoir testé il est vrai mais bon, je ne pense pas me tromper) qu'avoir un des deux est incontournable.

Après il y a cette histoire de double version ! Alors lequel choisir ? en fait, les deux sont plus ou moins identiques et en gros, on peut jouer à l'un avec les règles de l'autre.

Moi, ce qui m'a fait opter pour STEAM au lieu d'AoS c'est :

1 - le fait que c'est celui de Wallace.
2 - le fait qu'il est plus joli.

Après les questions sur les micros points de détail de la règle qu'elle est mieux avec que sans, je verrai plus tard ! si ça peut faire avancer le schmiblick qui je le rappelle est rond avec une coquille qui contient du blanc et du jaune tout au centre...

(Je précise que je n'ai pas encore joué à Steam, et que je me base sur ma seule connaissance d'Age of Steam, mais tout en sachant que Steam est déjà plus joli...)

Au vu de ta ludothèque, tu ne devrais pas être déçu par Steam. Il s'agit d'un jeu dont les règles ne sont pas bien compliquées (en plus différents niveaux sont proposés), mais dont les interactions entre joueurs sont permanentes et génèrent une grande tension.
En cela (je parle du niveau de complexité des règles et de tension du jeu, pas du gameplay), il est tout à fait comparable à Funkenschlag.

Maintenant il me semble que l'on pourrait estimer qu'Antike joue dans la même cour (en termes de "calibre" de jeu), et donc le choix devrait en effet se faire plutôt sur d'autre critères. Veux-tu un jeu plutôt conquête ou plutôt gestion/réseau ? Plutôt antiquité ou plutot ferroviaire ? J'ai remarqué que tu as déjà plusieurs jeux de trains, veux-tu apporter un peu plus de variété dans ta ludothèque ou alors es-tu particulièrement amateur de ce genre (comme moi je le suis) ?

Je pourrais ajouter que pour Steam tu pourras ensuite facilement récupérer quantité de nouvelles cartes, officielles ou réalisées par des fans, mais ce serait du parti pris (j'adore Age of Steam, et je ne m'intéresse pas à Antike car je n'apprécie ni le thème antiquité, ni les jeux de conquête)... :oops:

Le Zeptien dit: Les jeux qui lui ressemblent ?...heu...bé....AOS et Railroad tycoon ( :o J'ai bon ?).


Saperlotte de zut! Si Le Zeptien lui même se met à troller dans tous les sens, tout est foutu...
Y'a vraiment plus de saison...

je dois avoir un seul jeu de train il me semble. Les aventuriers du rail et à priori, il n'y a pas grand rapport.

Pour moi, il est clair pour les raisons précités : Steam plutot qu'AOS.

Je ne cherche pas a avoir des jeux du meme genre mais plutot à varier les mécaniques (et theme si possible).

Je recherche un jeu aussi où l'on peut vraiment se faire des coups de salaud entre nous, voir meme former des clans, mais sans pour autant avoir un joueur largement en tete, décourageant les autres joueurs.

Pour l'instant, j'ai plutot dans l'état actuel des choses, envie d'acheter Steam ET antike. grrrr :)

Zut, voilà maintenant que l'on me recommande Impérial plutot qu'Antike en mp... -_-

agony dit:Zut, voilà maintenant que l'on me recommande Impérial plutot qu'Antike en mp... -_-


Ben Imperial n'a pratiquement rien à voir avec Antike, si ce n'est qu'il y a le principe de la roue des actions. Mais le but, le coeur du jeu est totalement différent. Maintenant, Imperial est une perle ludique aussi :D .

Les 3 jeux vont bien dans une ludothèque mais forcément, quand il faut choisir c'est dur, je te conseillerai donc d'étudier les envies de tes partenaires de jeu.

Imperial à 6 c'est très très chaud, j'y joue à 4 max

Antike c'est 4 mini pour être vraiment intéressant je pense

Steam ben j'attends encore quelques retours avant de foncer dessus mais je pense que c'est valeur sûre de chez certaine :D

Perso, si je ne devais en choisir qu'un, je choisirai Imperial parce que je le connais bien à présent et que j'adore son système de jeu. Mais je sais que Steam va être du même niveau de plaisir ludique.

Antike, c'est très très bien ca tu peux directement taper sur les autres et que la fluidité des tours de jeu est carrément énorme. Si tu préfères plus d'interactions "physiques", Antike est parfait.

Les 3 sont très bons donc soit tu les achètes ensemble, soit tu espaces tes achats soit tu joues à pile ou face et tu risques de pleurer :D

Je sais pas pourquoi mais avec certains conseils d'achat, je soupçonne les vendeurs de s'infiltrer parmis les TTiens ou d'avoir des actions ;)
Et pourtant...
... je ferrai pareil :p

agony dit:Pour l'instant, j'ai plutot dans l'état actuel des choses, envie d'acheter Steam ET antike. grrrr :)


Et ben voilà! :wink:

Pour Antike vs Imperial, oui les deux sont très bons et surtout très différents. Perso, je préfère Antike. Il s'en dégage un plus grand sentiment de "développement" quà Imperial, que je trouve parfois trop abstrait et tarabiscotté.

agony dit:Zut, voilà maintenant que l'on me recommande Impérial plutot qu'Antike en mp... -_-


et il a raison :pouicok: . J'ai vu ton avis sur Antike et je pense que le côté "se tirer dans les pattes" tu le retrouveras bien dans Impérial où on ne cesse se piquer les nations , de profiter de ce qu'en font les autres, sans compter la partie conflit elle-même

Pour revenir à Steam, tu peux avoir une explication d'age of steam en vidéo http://yahndrev.over-blog.fr/article-29154713.html, personnellement ça m'a donné envie :pouiclove: (bon par contre à priori il y a des différence entre Steam et Aos )

sinon de toute façon fie toi à ton feeling, c'est généralement la meilleure manière d'avoir des jeux coups de coeur ;)

Alors, si je me fie à mon filling, coup de coeur, voici la liste :
[...]
facture total : 650 euros ;)

à priori, je vais tenter Steam et Antike quand même...
Steam pour changer de style de jeu avec carcassonne, agricola et puerto rico que je sors souvent et Antike pour un jeu à 6 joueurs style combat...
en attendant un éventuel Roads and boats...
:)

Merci pour vos amis. Bon maintenant, j'attends la fin de ma semaine d'examen de formation ou pas ? ;)

ocelau dit: Pour revenir à Steam... , personnellement ça m'a donné envie :pouiclove:


Et voilà, c'est reparti, la sale rechute moche.
J'avais cru entendre un truc du genre "Nan, maintenant, chui raisonnab', et pis, j'me suis bien lâché le mois dernier"
:1900pouic:

tiens, bizare, mon revendeur n'a pas de version originale de steam. Y a pas de texte sur les cartes pourtant.

agony dit:tiens, bizare, mon revendeur n'a pas de version originale de steam. Y a pas de texte sur les cartes pourtant.


?

Pour autant que je sache, Steam n'est sorti qu'en anglais. Maintenant, je ne sais pas ce qu'il en est de sa disponibilité en boutiques ?