[Age of Steam]
Je commence à envisager l’achat de Steam (parce qu’il est beau, et je me pose des questions sur les règles (c’est dans le forum ad hoc, pour ceux que ca intéresse…
J’ai lu les avis, mais j’ai du mal à me faire le mien, donc je vous propose de répondre à la question suivante :
Si je ne devais en acheter qu’un, quelle raison devrais guider mon choix ?
Par exemple :
Achète Steam… parce que c’est le meilleur compromis
AoS… parce que c’est le plus stratégique
Railroad Tycoon parce que c’est le plus beau…
A vous de jouer !
Rairoad Tycoon, parce que ce sera le plus facile à introduire avec des non-joueurs.
Je dirais Steam, effectivement parce que c’est le meilleur compromis: deux niveaux de jeu (familial/ avancé), deux cartes, matériel moins sobre que dans Age of Steam, prix un peu moins élevé, favoritisme personnel pour wallace dans la guerre qui l’oppose à son ancien éditeur. Il paraîtrait en outre qu’il est éventuellement possible de jouer aux anciennes règles d’AoS avec le matériel de Steam, mais ça nécessite pas mal d’ajustement assez lourds (impression d’un tableau de production, etc.). Mais j’adore aussi AoS, d’autant que les deux ne produisent pas exactement les mêmes sensations de jeu.
En tout cas je ne prendrais pas RR Tycoon, qui est plus hasardeux, moins stratégique, tout aussi long voire plus, qui nécessite une place folle sur la table ce qui le rend plus dur à sortir, et qui se renouvelle moins bien du fait qu’il n’est pas compatible avec les extenstions parues pour AoS.
Steam, parce qu’il est plus joli qu’AOS, qu’il est plus logique (selon moi, hein) qu’AOS, qu’il propose des règles light pour les débutants, qu’il y aura plus de suivi que pour RT.
gloomy dit:Steam, parce qu'il est plus joli qu'AOS, qu'il est plus logique (selon moi, hein) qu'AOS, qu'il propose des règles light pour les débutants, qu'il y aura plus de suivi que pour RT.
Mais RT, c'est pas le plus joli ?
Paul, qui se moubourre tout seul...
paul moud ubid dit:Mais RT, c'est pas le plus joli ?
Paul, qui se moubourre tout seul...
Question de goût... Pour ma part, j'aime pô le plastique et "simple is beautiful". Mais "trop simple is trop proto-like"!
Steam aussi parce qu’il est plus joli, parce qu’il est plus fluide à jouer, parce qu’avec la règle de base il est plus facile à introduire. J’utilise même une variante intermédiaire avec des joueurs confirmés mais ne le connaissant pas : règle avancée sauf pour l’ordre du tour où j’utilise la règle de base (pas d’enchère, ordre du tour en fonction de l’action choisie au tour précédent). D’ailleurs je finis par me demander (pas taper les puristes des enchères) si je ne préfère pas cette variante qui permet d’équilibrer le jeu et le rend plus rapide (pas taper les puristes de l’optimisation des enchères à AoS ou Steam).
Edit : discussion sur l’aspect stratégique mis dans le bon topic point de règle évoqué plus)
Pour ma part, je ne pourrais te répondre que lorsque j’aurais jouer à Steam !!!
Actuellement expatrié, je rentre bientôt sur le territoire national
Steam m’attends gentiment dans les bras de mon épouse en Bretagne.
Je vais donc tout aussi gentiment lui ARRACHER des mains pour le déballer et y jouer !!!
A très bientôt donc pour mon vote!!
Néanmoins entre Aos et RT je serai tenté de dire RT
certes plus volumineux et moins stratégique, mais bien plus joli et plus accessible aux joueurs occasionnels.
Railroad Tycoon, parce que c’est le seul que je connais ! ![]()
Cormyr dit:J'utilise même une variante intermédiaire avec des joueurs confirmés mais ne le connaissant pas : règle avancée sauf pour l'ordre du tour où j'utilise la règle de base (pas d'enchère, ordre du tour en fonction de l'action choisie au tour précédent). D'ailleurs je finis par me demander (pas taper les puristes des enchères) si je ne préfère pas cette variante qui permet d'équilibrer le jeu et le rend plus rapide (pas taper les puristes de l'optimisation des enchères à AoS ou Steam).
J'aime beaucoup cette version intermédiaire des règles pour 2 raisons :
— Dans la version standard, on observe parfois le phénomène du joueur le plus riche qui devient encore plus riche, qui gagne toutes les enchères et fait ce qu'il veut ou presque. Le système de base interdit à un joueur d'aligner une action puissance deux tours de suite et le force à agir en conséquence. La bataille pour l'ordre du tour de jeu n'en est pas moins sévère qu'avec les règles standard mais fonctionne simplement différemment.
— Dans la version standard, on ne manque déjà pas d'argent, dans la version de base c'est encore pire parce qu'on ne paye pas sa loco en fin de tour. Avec cette variante, on la paye et c'est plus intéressant. En compensation, je pense qu'il faut donner à l'action Loco un prix fixe de 4$.