[Steam : Barons]
Bonjour,
je viens de voir que Steam Barons est disponible, par contre niveau prix, ça fait très mal.
Quelqu’un a essayé ?
Pas encore essayé, mais l’idée de ne pas posséder les compagnies et de les acheter, temporairement, via des actions, termine pour moi la boucle : ce jeu de train de Martin Wallace rejoint les jeux 18xx…
Hâte de découvrir ça…
Il y a deux cartes en plus et les petits trains en bois sont tout mignons.
Voilà
Et vous savez quand auront lieu les expéditions des pré-commandes / commandes ? Parce que, bon, je commence à m’inquiéter et à m’impatienter un peu.
Car, comme le dit Ludo, c’est qu’elle fait drôlement envie cette “petite” extension ^^
c’est de la VO par contre.
Whisper dit:Et vous savez quand auront lieu les expéditions des pré-commandes / commandes ? Parce que, bon, je commence à m'inquiéter et à m'impatienter un peu.
Car, comme le dit Ludo, c'est qu'elle fait drôlement envie cette "petite" extension ^^
J'ai contacté Treefrog à ce sujet il y a quelques jours, et voici la réponse :
Steam Barons should reach our warehouse tomorrow and we will begin immediate shipping, but we are suffering with prolonged postal strikes over here so it may take longer than usual.
All the best
Julia
Donc, on y est presque !
On paye cher les trains quand meme !
Seulement 2 cartes, qq tuiles et des pions plus jolies pour en remplacer d’autres.
agony dit:On paye cher les trains quand meme !
Seulement 2 cartes, qq tuiles et des pions plus jolies pour en remplacer d'autres.
Personne ne t'oblige à acheter...
Bon, j'arrête là.
agony dit:On paye cher les trains quand meme !
Seulement 2 cartes, qq tuiles et des pions plus jolies pour en remplacer d'autres.
Nan mais sinon on l'achète ensemble, tu prends toutes les loco en bois et moi les 2 cartes et les tuiles
Bonsoir à toutes et tous,
Bon, Steam Barons :
Commandé sur une boutique en ligne bien connue (et oui, là j’ai eu un peu de mal avec la nouvelle tarification postale de Martin, 10 eu ça commence faire mal !) et reçu hier.
Bon pas eu le temps de voir les règles en détails mais effectivement pas bien compliqué 2/3 pages.
Niveau matos :
- les 2 nouvelles cartes, ça vaut le coup, bon c’est vrai j’aime beaucoup Steam, donc je suis preneur de toutes extensions.
- les locos en bois, pourquoi pas, du gadget, mais bon franchement pas indispensable, j’aimais bien les jetons en fait.
- les nouvelles tuiles, identiques graphiquement à celle de la boite de base mais avec une qualité de fabrication un peu inférieure.
- 16 cubes noirs additionnels mais que j’avais déja dans la boite de base
- 6 company displays + le plateau stock/market, là ok c’est l’extension.
Bon en résumé une extension tout de même onéreuse au vu de son contenu et au prix initial de la boite de base, mais comme j’aime énormément ce jeu, je ne regrette pas mon achat et serais également acquéreur des futures extensions.
A +
Olivier
Ps : Par contre les 2 boites ne sont pas au même format, ce qui veut dire que la carte de la boite de base ne rentre pas dans celle Steam Barons et qu’à l’inverse le plateau de stock Market de l’ex ne rentre pas dans la boite de base !!!
Ludo le gars dit:agony dit:On paye cher les trains quand meme !
Seulement 2 cartes, qq tuiles et des pions plus jolies pour en remplacer d'autres.
Personne ne t'oblige à acheter...
Bon, j'arrête là.
LA preuve moi qui suit un grand fan du jeu , je ne vais pas l acheter
Pour le moment, j’y ai joué deux fois seul (une fois chaque carte) pour me faire une idée du jeu (s’agissant d’un jeu d’enchères et d’investissement, y jouer en solo ne présente pas d’intérêt).
Je pense pouvoir émettre sans risque les observations suivantes :
Il s’agit d’un jeu tout de même un peu long (aussi long que Steam) et difficile (peut-être plus que Steam), et peut-être un peu trop difficile pour ce dont il s’agit quand on le compare à des jeux similaires (comme Chicago Express ou Imperial, je ne connais pas 18XX).
La difficulté majeure, c’est qu’on ne peut pas prendre de décision sans analyser les perspectives offertes par les 6 compagnies (encore que plus on avance dans le jeu, plus il y a de compagnies qui n’ont manifestement aucun avenir). C’est un processus un peu long même s’il n’est pas forcément difficile. On aura intérêt à autoriser la prise de notes pour faciliter l’analyse de la situation.
À mon avis, le moyen le plus sûr de gagner est de miser dès le début sur le bon cheval. Dans mes parties, une compagnie distançait les autres, 2 autres compagnies tiraient honorablement leur épingle du jeu, les 3 autres étaient larguées. On peut comparer cette situation à celle d’Imperial. Sauf qu’ici, investir sur le tard dans la compagnie gagnante ne permet pas de réaliser de profit car il est impensable de pouvoir acheter ses actions à bas prix quand elles flirtent avec les 15$, il faut donc flairer la bonne affaire dès le début de la partie.
Le jeu est fortement interactif et riche en actions offensives et destructrices. Ceux qui n’auront pas pu se positionner sur les meilleures compagnies utiliseront les cadavres (compagnies sans avenir) pour barrer la route aux compagnies encore profitables (en effet, une compagnie ne peut transporter de cubes que sur son propre réseau) et les couler.
Je regrette que le jeu ne soit pas plus long (seulement 5 tours) parce que tout se joue en quelques tours et qu’il est donc difficile de se refaire si l’on a fait un mauvais choix . En même temps, ces 5 tours durent 3 heures et il n’est pas réaliste de jouer plus de tours à cause du manque de cubes à livrer, et du manque de place pour étendre les compagnies (plusieurs sont déjà complètement enfermées en 3 tours).
On pourra aussi se plaindre que l’ordre dans lequel jouent les compagnies est déterminé au hasard au début de chaque tour. En effet, à la fin de chaque tour, les joueurs peuvent vendre les actions des compagnies sans avenir, mais bien souvent l’avenir d’une compagnie est déterminé par l’ordre de jeu. Par exemple, la Verte et la Noire sont en position de s’enfermer mutuellement, celle qui jouera en premier pourra se dégager et empêcher définitivement l’autre de s’étendre. Donc la première pourra peut-être faire de gros profits à long terme, et la seconde va mourir dans le tour. Mais il n’y a aucun moyen de savoir laquelle y gagnera, encore moins de possibilité d’influencer l’ordre de jeu.
Donc, comme je le disais, il vaut mieux flairer la bonne affaire dès le début, mais l’ordre de jeu aléatoire rend cette opération plus que délicate.
Je disais que ça me parait lourd pour ce que c’est parce que même si ce n’est pas le même jeu, Chicago Express, dont le thème est le même, dure 1 heure pour 6 à 8 tours, et pas 2 à 3 heures pour 5 tours
Je le rappelle, c’est une analyse menée après deux parties jouées seul, donc à prendre avec des pincettes. Je vais peut-être en faire une partie à 4 ce soir.
olivier83220 dit:Bonsoir à toutes et tous,
Bon, Steam Barons :
Commandé sur une boutique en ligne bien connue (et oui, là j'ai eu un peu de mal avec la nouvelle tarification postale de Martin, 10 eu ça commence faire mal !) et reçu hier.
Bon pas eu le temps de voir les règles en détails mais effectivement pas bien compliqué 2/3 pages.
Niveau matos :
- les 2 nouvelles cartes, ça vaut le coup, bon c'est vrai j'aime beaucoup Steam, donc je suis preneur de toutes extensions.
- les locos en bois, pourquoi pas, du gadget, mais bon franchement pas indispensable, j'aimais bien les jetons en fait.
- les nouvelles tuiles, identiques graphiquement à celle de la boite de base mais avec une qualité de fabrication un peu inférieure.
- 16 cubes noirs additionnels mais que j'avais déja dans la boite de base
- 6 company displays + le plateau stock/market, là ok c'est l'extension.
Bon en résumé une extension tout de même onéreuse au vu de son contenu et au prix initial de la boite de base, mais comme j'aime énormément ce jeu, je ne regrette pas mon achat et serais également acquéreur des futures extensions.
A +
Olivier
Ps : Par contre les 2 boites ne sont pas au même format, ce qui veut dire que la carte de la boite de base ne rentre pas dans celle Steam Barons et qu'à l'inverse le plateau de stock Market de l'ex ne rentre pas dans la boite de base !!!!
Et Olivier a gagné une belle partie de Steam hier soir...ici :
http://www.jedisjeux.net/steam?mode=par ... ie_id=2381
PS : J'ai été cherché ma boîte de Steam Barons aujourd'hui...
ca donne quoi le jeu à deux joueurs ? est-il possible de jouer à steam à deux ou faut-il à tout prix cette extension?
deogracias dit:ca donne quoi le jeu à deux joueurs ? est-il possible de jouer à steam à deux ou faut-il à tout prix cette extension?
La question ne se pose pas en ces termes parce que Steam Barons est un jeu différent de Steam.
J’y ai joué vendredi soir à 4. La partie confirme mes impressions. Ce n’est pas un mauvais jeu mais c’est long en durée (3 heures), court en nombre de tours (donc en actions), et un peu lourd pour ce que c’est, quand je le compare à, par exemple, Chicago Express (jouable en 1 heure). Et je confirme que c’est un jeu très méchant.
Mon regret avec Chicago Express c’est que la position de départ est immuable, alors que je préfère toujours que chaque nouvelle partie nécessite de s’adapter à une nouvelle situation comme c’est le cas avec Barons.
Ca ne me donne pas envie de dépenser 40€ pour déformer le jeu…
Il est peut etre tres bien avec cette extension mais il faut en faire à priori régulièrement pour apprécier, c’est pour les gros joueurs.
Au fait, si tu corriges le titre dans le message initial (un seul ‘r’), ça aidera les prochains visiteurs qui essaieraient de toruver des infos sur ce jeu via le moteur de recherche…
Sinon je l’ai, mais n’en ai pas encore lu les règles…
LE prix ayant baissé à 29.90 je me le suis offert du coup!
Dncan dit:Au fait, si tu corriges le titre dans le message initial (un seul 'r'), ça aidera les prochains visiteurs qui essaieraient de toruver des infos sur ce jeu via le moteur de recherche...
Voilà qui est fait !
La question a peut-être déjà été posée et répondue, mais l’extension est-elle compatible avec Age of Steam ?
Moi je voudrais savoir si quelqu un a traduit les regles en français.