[Steam] Ben...heu... je crois qu'on a loupé un truc.

[Steam - Les Voies de la Richesse]

1ere partie de Steam - les Voies de la Richesse - à 5 hier après midi, je dois avouer que ce jeu me plonge dans la perplexité… Je m’attaque au 2e jeu de Wallace que j’essaye après Conquest of the Empire, dont on a à peu près correctement joué les règles après… 6 parties. Là aussi, les règles nous paraissent pour le moins déconcertantes.

La partie se termine par un score de 8 points pour le vainqueur, 3, 2 et 0 points pour 2 joueurs. Sur une échelle de 100 points et plus, je crois qu’on a un problème…

En 7 tours donc, un joueur avance de 4 points sur le tableau de la locomotive, deux autres de 2 points et les autres stagnent à 1 point. Du coup, c’est celui qui est monté à 4 qui gagne en faisant de grosses lignes de déplacement de cubes.

Je pense qu’on a loupé un truc dans les règles. On prend une action par tour, c’est bien ça, donc on ne peut prendre la locomotive qu’en moyenne… 1,2 fois fois en 7 tours à 5 joueurs ???

L’action “Locomotive” ne peut en effet être prise qu’une fois par tour. Mais il ne faut pas oublier que, pendant vos 2 tours de transports de marchandises, au lieu de faire un transport, vous pouvez augmenter votre niveau de locomotive !

deepdelver dit:L'action "Locomotive" ne peut en effet être prise qu'une fois par tour. Mais il ne faut pas oublier que, pendant vos 2 tours de transports de marchandises, au lieu de faire un transport, vous pouvez augmenter votre niveau de locomotive !

T'es en train de me dire qu'on peut faire une action Locomotive + augmenter sa locomotive 1 x par tour de transport des marchandises?

Je croyais qu'on ne pouvait faire cette action d'augmentation QUE si on avait la carte d'action ?

Ca veut dire qu'on peut en théorie augmenter sa locomotive tous les tours une fois, en utilisant une de ses 2 actions de transport de cubes, et deux fois si on a la carte Locomotive ? Mais alors cette action s'utilise dans quelle phase ? Construction ?
Groddur dit:T'es en train de me dire qu'on peut faire une action Locomotive + augmenter sa locomotive 1 x par tour de transport des marchandises?

Tu ne peux sacrifier qu'un seul des 2 transports pour augmenter ta loco "gratuitement".
Je croyais qu'on ne pouvait faire cette action d'augmentation QUE si on avait la carte d'action ?

Si c'est comme dans Age of Steam (ce que je crois), non. La carte d'action te permet de le faire en plus de tes 2 transports de marchandises.
Rody dit:Si c'est comme dans Age of Steam (ce que je crois), non. La carte d'action te permet de le faire en plus de tes 2 transports de marchandises.

Non c'est de Steam - les Voies de la Richesse - Phalanx Games / Edge que je parle.

Je sais, mais il me semblait que ces points de règles étaient pareils (peut-être me trompe-je).

Rody dit:Je sais, mais il me semblait que ces points de règles étaient pareils (peut-être me trompe-je).

Ah oui désolé j'ai mal lu ta phrase.
La question reste en suspens...

Je confirme,
A Steam comme a AOS si tu ne monte pas ta loco, tu peux pas gagner (au moins sur les cartes de base). L’objectif est en principe d’arriver a monter sa loco pour faire des transports de longueur 5 , voir 6 sur les derniers tours.
Ce qui signifie :
1) monter la loco
2) se creer un circuit assez long et avec les bons cubes dispo (donc eviter en général les etoiles, les boucles, les troncons non reliés).
3) investir - ne pas hesiter a emprunter suffisamment pour construire, surtout les premiers tours.

Comme il a été dit, tu peux monter la loco avec l’action loco (une des actions les plus disputer avec l’urbanisation) et en sacrifiant un de tes 2 mouvements de cube (mais pas les 2). C’est souvent plus optimisé de sacrifier les mouvements des premiers tours (qui ne rapportent pas grand chose) que ceux qui pourraient te rapporter 3-4 point, encore faut-il disposer de cube a transporter !
Attention toutefois, une fois que ta loco est au max (6), tu ne peux plus enchérir sur l’action loco (et donc suivant le timing, les derniers joueurs a monter la loco pourrait avoir l’action pour pas cher).

Dernier conseil quand tu commence a jouer : évite de calculer trop juste tes emprunts : il est souvent facile pour les autres joueurs de “voir” tes coups et de te bloquer ce qui peut être dramatique.
A la louche je dirais qu’en moyenne tu atteints l’équilibre entre tes emprunts et les revenus vers le 5-6 tours et qu’un score final entre 25 et 40 est normal.

Je précise ma question :
- Peut-on augmenter sa loco si on a pas la carte d’action Loco ?
- L’action locomotive s’utilise dans quelle phase ?

D’autre part je ne comprends pas ce que tu veux dire par “avoir l’action locomotive pour pas cher”… D’après ce que j’ai compris, les actions ne s’achètent pas, elles se prennent selon l’ordre du tour précédent ! ?

Je précise qu’on a joué à la règle basique, pas celle des 2 dernières pages de règles.

Groddur dit:Je précise ma question :
- Peut-on augmenter sa loco si on a pas la carte d'action Loco ?
- L'action locomotive s'utilise dans quelle phase ?

1 = Oui..."dans la phase transport" au lieu de déplace rune amrchandise
donc si tu as la tuile loco ..tu peux augmenter deux fois ta loco par tour
2 l'action loco s'utilise lors de ta phase d'action, tu augments avant de cosntruire tes rails

par contre en jeu de base l'action loco à bien un coût...

C’est rigolo, c’est un point que j’ai eu du mal à assimiler aussi lors de mes premières parties d’AoS (mais les règles étaient à l’époque très très mal rédigées).
Les règles de Steam ne sont-elles pas mieux faites ?

Bon on s’était complètement planté :mrgreen:
Merci de vos réponses :pouicok:

Rody dit:Les règles de Steam ne sont-elles pas mieux faites ?

Si si c'est même très très clair :D

Mais je veux bien admettre que dans un accès de faiblesse, on rate certaines choses :)

Page 11 de la VF, la description de la phase 3 : déplacement des marchandises (ou amélioration de loco) est très bien faite. Page 12 tout au début, un exemple illustre parfaitement la chose. Dans l'exemple, le joueur a pris l'action Loco et l'a ensuite améliorée une fois de plus car un cube qu'il voulait livrer lui a été piqué par un autre joueur. Il en, profite donc pour monter sa loco pour la suite.

Il est sûr qu'avec même pas 10 améliorations de loco pour l'ensemble des joueurs, vos compagnies ne devaient pas être bien rentables :lol: :lol:

L’action « loco » n’en est pas vraiment une : quand tu prends ce pouvoir spécial, tu augmentes immédiatement ta loco d’un point. Voilà, c’est tout.

Sinon, la règle normale, en phase de déplacement de marchandises : tu peux, une fois par tour, renoncer à déplacer un cube pour prendre un point de loco. Voilà, il n’y a aucune autre restriction que « une fois par tour » et « renoncer à déplacer un cube », donc on peut le faire que l’on ait ou non pris l’action spéciale « loco » en début de tour (après la phase d’enchères avec les règles complètes, d’où les remarques précédentes : les joueurs peuvent miser beaucoup aux enchères pour obtenir ce pouvoir spécial).