[Steam ext #1] traduction

[Steam - Les Voies de la Richesse]

Bonjour,

J’ai voulu faire une partie de la carte belgique pour la première extension de Steam (je ne parle donc pas de Baron, où l’on peut trouver déjà les règles en français).

Je n’ai pas compris les différences avec l’urbanisation pour cette carte réservée à 2 joueurs.

Quelqu’un aurait traduit tout ça déjà svp ?

“Tout ça” non, mais je peux te faire rapidement l’urbanisation.

Lorsqu’une ville est urbanisée, on n’y place pas de cubes de marchandises. Si une ville est urbanisée et est adjacente à une autre cité, toute liaison directe reliant la ville à cette cité est représentée par un pion placé entre les deux cités. S’il n’y avait pas de telle liaison établie précédemment entre les deux cités, ne placez pas de pion pour les connecter. Si un joueur souhaite relier ces deux cités, cela compte pour une tuile pendant sa construction et il place alors un de ses pions entre les deux cités.

Voilà, bon jeu :mrgreen:

Je te remercie.
Ma traduction était bonne alors, c’est juste que je ne comprends pas. :-)

Ben… y’a pas grand chose à comprendre, en fait…

Primo : Quand tu urbanises, tu ne mets pas de ressources dessus (alors que d’habitude quand tu urbanises, il y a un apport de ressources en même temps à choisir parmi les lots)

Secundo : Il y a un espace pour construire une liaison entre chaque couple de cités adjacentes. Cela aura pu être fait avant l’urbanisation en construisant la petite liaison qui va bien entre la ville et la cité (ou les deux villes quand il s’agit de deux villes adjacentes), et l’urbanisation ne la détruit pas. cela peut aussi se faire après.
En clair, même si deux cités sont adjacentes, on ne les considère pas comme reliées par leur côté commun : il faut construire cette liaison (qui a alors apparemment un coût de 0 mais qui compte quand même comme une des tuiles posées)

Ca va mieux ? :mrgreen:

Alors là franchement, manquerait plus que la vidéo ou que tu viennes jouer avec moi, merci.

Donc pour être bien sur : j’urbanise une ville (=transformation en cité) à coté d’une cité, je place un de mes pions entre les 2 pour indiquer que la liaison est à moi. Je ne rajoute pas de cube mais cette liaison m’est offerte.
Sinon, lors d’une construction, ça me coute une de mes 2 constructions de voies pour les relier.

PS : et le canal, ça compte pour un fleuve lors des frais de construction ?

agony dit:Alors là franchement, manquerait plus que la vidéo ou que tu viennes jouer avec moi, merci.

Aaahhh, les sables d'Olonne. Souvenirs d'enfance... :babypouic:
Mais non, désolé, ce n'est pas au programme des jours à venir :P
Par contre si toi tu passes par Paris, n'hésite pas à venir faire un tour de par chez moi :mrgreen:
Bon, vu que je n'ai jamais joué avec cette carte, je n'avais pas tout lu. Voilà qui est fait, et en effet certaines questions se posaient, qui ont trouvé réponse sur BGG où je me suis empressé d'aller voir.
Réponses données par l'auteur lui-même de ces cartes (Morgan Dantonville).
Voici les règles "corrigées" :
La carte :
-> Gent est une cité violette, Luxembourg est une cité bleue (ce n'est pas très clair au vu de l'impression donc je rapporte aussi cette précision).
-> Pour la même raison de problème de chromie, le canal apparaît plus blanc qu'il n'était censé être. Il est en fait à gérer comme une rivière normale.
L'urbanisation :
-> Tout le temps : On ne place pas de cubes dessus (ça c'était bon).
-> Urbanisation d'une ville adjacente à une cité (là ça se gâte)
--> Cas 1 : Il y avait déjà un tronçon de voie construit de la ville vers la cité : on place la tuile cité, et on pose un pion pour symboliser ce tronçon. La connexion est préservée, et le point de victoire pour la liaison aussi.
--> Cas 2 : Il n'y avait pas de tronçon de voie construit à cet emplacement : on place la tuile cité, et on ne place pas de pion. Il ne sera plus possible de construire ce tronçon s'il n'était pas présent avant, une fois les deux cités élevées (qui ne sont alors pas en contact pour autant par leur bord commun en termes de déplacement de marchandises) : il faudra alors construire les liaisons en passant par l'extérieur.
Ce dernier point est bien un errata qui contredit le texte imprimé dans la règle fournie.
agony dit:Donc pour être bien sur : j'urbanise une ville (=transformation en cité) à coté d'une cité, je place un de mes pions entre les 2 pour indiquer que la liaison est à moi. Je ne rajoute pas de cube mais cette liaison m'est offerte.

Euh... Non :oops:
agony dit:Sinon, lors d'une construction, ça me coute une de mes 2 constructions de voies pour les relier.

Tout-à-fait, et en passant par l'extérieur (donc 2$ ou 3$ suivant la présence d'un cours d'eau ou pas). :mrgreen:
agony dit:PS : et le canal, ça compte pour un fleuve lors des frais de construction ?

Voui, donc :mrgreen:

oula, c’est toujours pas clair dans ma tête…
le truc des tronçons là…

agony dit:oula, c'est toujours pas clair dans ma tête...
le truc des tronçons là...

Vas-y, présente-moi un cas concret qui te paraît obscur et je te dirai ce qu'il advient... 8)

J’ai été dérangé hier soir alors que je te répondais.
Je n’ai pas pu détailler.
On voit ça par par téléphone effectivement, je vais faire la règle au propre en vf donc faut que ce soit limpide pour la partager, idem pour les autres cartes si tu as le temps de les traduire stp.

Voici la traduction de la carte Métro de Bruxelles…

Métro de Bruxelles - 3 joueurs

Mise en place

Placer 2 cubes au hasard dans chacune des 12 cases réserve de marchandises du plateau de Steam.
Placer 2 cubes au hasard dans chaque cité et 1 ou 2 cubes dans les villes indiquées. Les cubes dans les villes pourront être transportés une fois qu’une voie aura été construite jusqu’à cette ville.
Il n’y a pas d’action Urbanisation dans cette extension.

Durée

La partie se termine à la fin du 6ème tour.

Le jeu

Phase 2 - Construction de voies

A l’exception de votre première construction, chacune de vos constructions ultérieures doit être directement connectée à votre réseau existant. Une fois que vous avez commencé une voie, vous pouvez seulement l’étendre ou bien construire des embranchements dessus. Vous ne devez jamais commencer un nouveau réseau qui est séparé de votre réseau initial.
Si votre niveau de revenus est au-dessus de 0 au début de la phase de construction et que vous construisez, vous devez diminuer ce niveau de 1 point. C’est le cas même si vous devez faire un emprunt pour construire, qui vous ferait descendre à 0 ou moins.
Lorsque vous construisez une tuile de voie sur une ville, vous choisissez un cube de n’importe quelle case de la réserve de marchandises et vous le placez sur cette ville.
Si un autre joueur se connecte à cette ville (en améliorant la tuile), ce joueur urbanise immédiatement la ville. Il doit cependant auparavant payer le coût de l’amélioration de la tuile selon les règles usuelles, et c’est seulement après que l’urbanisation a lieu. Le joueur urbanisant choisit alors une tuile nouvelle cité et un lot de cubes d’une case de la réserve de marchandises et les place sur le plateau comme d’habitude. S’il ne reste plus de tuile nouvelle cité quand les deux lignes se joignent, ajoutez simplement un cube d’une case de la réserve de marchandises à la ville.
Bien que Steam ne contienne pas de tuiles de ville avec 5 voies, dans cette extension il est possible de construire une 5ème voie pour se connecter à une ville où il y a déjà 4 voies adverses de construites. Cela coûte 6$ (1$ pour la ville + 1$ pour chaque connexion). S’il ne reste plus de tuile nouvelle cité disponible alors cette construction est impossible et les villes à 4 voies sont alors inaccessibles à l’autre joueur jusqu’à la fin de la partie. Il n’y a pas d’autre moyen de construire une 5ème voie vers ces villes puisqu’il n’existe pas de tuile à 5 voie.

Super merci. :D