[Steam - Les Voies de la Richesse]
Dans le jeu simplifié, on ne paie pas les frais de locomotive à la fin du tour. Or, j’ai joué mes premières parties comme ça et puis j’ai vu les règles et essayé de jouer sans payer les frais de locomotive. Et c’est pas assez tendu!!! Cet avis se base sur peu de parties, d’où ma question :
Est-ce qu’on n’aurait pas intérêt à avoir une version intermédiaire, sans enchères, mais où l’on payerait les frais de loco?
Salut,
D’accord avec toi. Le jeu est clairement plus intéressant lorsqu’on paye les frais de loco. Dans ce cas, il faut donner un coût fixe à l’action loco, de mémoire, 6.
faut arrêter avec le jeu simplifié et passer au vrai jeu, avec les bons réglages bien testés par l’auteur et pas un truc appauvri et tester à la va vite pour plaire à l’éditeur.
Le jeu complet n’est pas si compliqué que ça.
À la réflexion, je trouve que payer l’entretien de la locomotive n’a aucun intérêt dans ce jeu. Ça a un sens à Age of Steam où le nombre d’emprunts est limité à 15, et encore… mais à Steam, ça n’apporte rien dans la mesure où il est improbable que le paiement de l’entretien amène un joueur crever le plancher de -10 de revenu.
Chaque fois qu’on monte la loco, on augmente de 1 la taxe de fin de tour. Autant réduire immédiatement son revenu de 1. Ça correspond tout aussi bien au paiement d’une taxe de 1 en fin de tour. Pas dans les derniers tours, certes, mais quelle importance ?
Voyons les choses en face, devoir intégrer le paiement de la loco dans son calcul de début de tour pour la détermination de l’emprunt n’apporte aucune plus value ludique, bien au contraire. Par ailleurs, on n’a jamais vu un joueur renoncer à monter sa loco parce qu’il peut gagner plus de points par non paiement d’une taxe supplémentaire.
Enfin, tout le monde étant assujettis au paiement de la loco, l’écart créé entre les joueurs par des niveaux de loco différents est infime. Je ne parle pas de l’impact sur les points gagnés par les transports bien sûr, mais des différences de paiement de taxe.
Pour toutes ses raisons, je suis d’avis d’oublier le paiement de l’entretien à Steam Standard et non de l’ajouter à Steam de base.
pyjam dit:Chaque fois qu'on monte la loco, on augmente de 1 la taxe de fin de tour. Autant réduire immédiatement son revenu de 1. Ça correspond tout aussi bien au paiement d'une taxe de 1 en fin de tour.
J'ai eu l'occasion de tester cette variante : baisser immédiatement le revenu de 1 chaque fois qu'on monte la locomotive (par le choix du rôle et en remplacement d'un transport), ne pas payer d'entretien en fin de tour.
Contrairement à ce que j'ai écrit, ce n'est pas équivalent à payer l'entretien en fin de tour. Pour une raison qui m'échappe, c'est plus couteux. Par contre, c'est facile à mettre en œuvre.
Pour Steam base, le choix du rôle Locomotive est alors gratuit (on paye assez comme ça). L'intérêt de la variante est de pénaliser un peu les joueurs qui choisissent le rôle Locomotive dès les premiers tours. Elle agit comme une fonction de rééquilibrage.
Pour Steam standard, jouer cette variante revient à flirter dangereusement avec le niveau -10 de revenu. Mais pourquoi pas ! Essayez-là pour vous faire un avis. L'intérêt est de faciliter légèrement le calcul du choix du nombre d'emprunts en début de tour. Elle force également ceux qui enchérissent comme des fous pour la Loco à rester raisonnables. Une autre différence est qu'il devient possible de gagner jusqu'à 10$ par tour, mais monter le revenu à ce niveau se fait nécessairement aux dépends des PV.