[Steam] Liaison terminée + Livraison

[Steam - Les Voies de la Richesse]

Bonjour à tous,

Ayant acquis Steam récemment et n’ayant jamais joué à AoS avant, nous avons fait notre première partie en mode “facile” (jeu de base). Plusieurs points de règles sont plutôt flous:
- une liaison est -elle terminée quand elle arrive sur une ville sans tuile (rail ou cité) posée dessus?
- pour les déplacements des cubes marchandises: le niveau de la loco indique t-il le nombre de liaisons terminées ou le nombre de tuiles totales?
Exemple : je relie deux cités par deux liaisons terminées, 1 à 1 tuile et l’autre à 3 tuiles. Ai-je besoin d’un niveau de loco de 2 ou de 4?
- même question pour les points suite à la livraison? Dans l’exemple précédent, ai-je 2 ou 4 points?
Si on parle de liaisons terminées pour les points et le niveau de loco, alors nous ne comprenons pas à quoi servent les tuiles ville sur rail. En effet, si la liaison est terminée sans poser cette tuile, alors on doit pouvoir acheminer les marchandises vers une cité en passant dessus même sans tuile posée.

Merci par avance pour vos réponses,

Nestotor :^:

Nestotor dit:
- une liaison est -elle terminée quand elle arrive sur une ville sans tuile (rail ou cité) posée dessus?

Je comprend pas la question.
Nestotor dit:- pour les déplacements des cubes marchandises: le niveau de la loco indique t-il le nombre de liaisons terminées ou le nombre de tuiles totales?

Le nombre de liaison
Nestotor dit:
Exemple : je relie deux cités par deux liaisons terminées, 1 à 1 tuile et l'autre à 3 tuiles. Ai-je besoin d'un niveau de loco de 2 ou de 4?

2 donc
Nestotor dit:
- même question pour les points suite à la livraison? Dans l'exemple précédent, ai-je 2 ou 4 points?

1 point par liaison, soit 2, une nouvelle fois.
Nestotor dit:
Si on parle de liaisons terminées pour les points et le niveau de loco, alors nous ne comprenons pas à quoi servent les tuiles ville sur rail. En effet, si la liaison est terminée sans poser cette tuile, alors on doit pouvoir acheminer les marchandises vers une cité en passant dessus même sans tuile posée.

Je comprend pas la remarque.

Une liaison commence à une ville et termine sur une autre. Une ville peut être une métropole ou une petite ville.
Les tuiles avec une petite ville servent parce qu'on ne peut pas toute les remplacer par des tuiles normales avec un jeton ville dessus (par exemple, une ville avec 3 liaison qui en sorte).

Pour terminer ta liaison vers une ville ( pas une cité) tu dois poser une tuile voix avec une ville dessus il ne suffît pas de poser une simple tuile rail a coté d’une ville.
Enfin si j’ai bien compris ce que tu voulais dire.

Merci pour vos réponses. Donc si j’ai bien compris, une liaison qui s’arrête à une ville est terminée mais il faut quand même poser une tuile sur cette ville.
Si la tuile se trouve à mi-chemin entre deux cités qu’on relie, on a donc deux sections et si on déplace une marchandise entre ces deux cités, on a deux points…
J’ai bien tout compris?
Désolé d’être un peu long à la détente… :pouicchut:
Nestotor

Nestotor dit:Merci pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris, une liaison qui s'arrête à une ville est terminée mais il faut quand même poser une tuile sur cette ville.
Si la tuile se trouve à mi-chemin entre deux cités qu'on relie, on a donc deux sections et si on déplace une marchandise entre ces deux cités, on a deux points...
J'ai bien tout compris?
Désolé d'être un peu long à la détente... :pouicchut:
Nestotor
c'est bien ça
Nestotor dit:Merci pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris, une liaison qui s'arrête à une ville est terminée mais il faut quand même poser une tuile sur cette ville.
Si la tuile se trouve à mi-chemin entre deux cités qu'on relie, on a donc deux sections et si on déplace une marchandise entre ces deux cités, on a deux points...
J'ai bien tout compris?
Désolé d'être un peu long à la détente... :pouicchut:
Nestotor

Je ne comprends pas ton "une liaison qui s'arrête à une ville est terminée mais il faut quand même poser une tuile sur cette ville"...
Qu'appelles-tu "s'arrêter à une ville" ? :?

Une cité remplit toute la case où elle se trouve. Donc un bout de rail qui s'accole au bord de l'hexagone se connecte bien à la cité, et la liaison est donc terminée.

Une ville est plus petite et ne remplit pas l'hexagone. Donc un bout de rail qui s'accole au bord de l'hexagone où se trouve la ville n'a pas encore atteint cette ville et donc la liaison n'est pas terminée. En posant une tuile "ville + 1 voie" pour relier la ville, ce sera alors chose faite. Si tu prévois de continuer ton chemin, tu peux poser directement une tuile "ville + 2 voies" (ou plus) pour traverser la ville. La liaison précédente sera terminée, et une nouvelle liaison aura commencé.

Pour les deux points en traversant une ville entre deux cités, oui c'est bien ça. :pouicok:

oups dsl j’ai voulut editer une photo pour simplifier le pb mais j’ai pas réussi…chui pas doué dsl