Quelques points de règles restent ambigu sur cette carte:
Si votre niveau de revenu est supérieur à zéro au début de la phase de construction et que vous construisez, vous devez baisser votre niveau de revenu de 1. C’est le cas même si vous avez à faire un emprunt pour construire et que vous tombez à zéro ou en dessous sur la piste des revenus.
Ce point là ne change pas par rapport à la version de base ?
Lorsque vous placez une tuile voie ville sur un hexagone ville, vous choisissez 1 cube de l’un des espaces d’approvisionnement et vous le placez dans cette ville.
Sur les espaces d’appro, il y’a 2 cubes donc on doit en mettre 2 ou en choisir un seul des 2 ? Si c’est le cas l’autre on le retire de l’espace d’appro ou on le laisse pour après ?
S’il n’y a plus de tuiles nouvelle cité lorsque les lignes de deux joueurs fusionnent, le joueur ajoute 1 cube à partir de l’espace d’approvisionnement des marchandises à la ville fusionnée.
Même question de précédemment, combien de cubes prend t-on ?
Pour la baisse de revenu quand on construit (si on a un revenu au-dessus de zéro), non, on n’a pas ça dans le jeu normal (ni version “de base”, ni version “standard”). D’habitude on se contente de payer le coût des voies avec de l’argent, argent que l’on obtient en faisant des emprunts…
Jeu standard : Bon là c’est clair, on a obtenu son argent dans la phase 1 “Achat de Capital”. Du coup dans la phase 4 “Construction de Voies”, non seulement on doit payer le coût des voies que l’on construit, mais on doit aussi diminuer de 1 son revenu s’il est supérieur à zéro.
Jeu de base : C’est effectivement moins évident car on emprunte quand on en a besoin… ce qui peut être au moment de construire. Du coup dans le cas de cette extension, on va d’abord décider si on construit ou pas, et si on le fait et que nos revenus sont au-dessus de zéro, on diminue ces revenus de 1 point sans récupérer d’argent pour cela. Puis on va alors effectuer cette construction, en empruntant éventuellement l’argent qui nous manquera (ce qui continuera à diminuer nos revenus).
Pour la jointure de voies à une ville, on prend 1 seul cube, et on laisse l’autre sur place (s’il y en avait un, car rien n’empêche de prendre le deuxième cube d’une case où le premier avait été pris précédemment dans les mêmes circonstances).
Comme il n’y a pas d’action Urbanisation, ces cases ne servent qu’à cela, et à l’action Croissance de Cité. Pour cette dernière, on prendra le contenu de la case de son choix, qui pourra contenir deux cubes… ou plus qu’un seul.